Décoration : comment introduire la couleur bleu et comment la combiner?

Salon en Bleu

Le bleu est une couleur fraîche qui a récemment dépassé son gris intemporel. L’égal de lui dans la catégorie de l’universalité, et en plus d’être neutre et s’harmonisant parfaitement avec beaucoup d’autres tons, il évoque des associations positives, car le ciel sans nuage est bleu. Les accents de cette édition ont un effet calmant, apportent l’harmonie et – selon les spécialistes – aident également à la concentration. Alors, comment les amenez-vous à l’intérieur et comment les combiner? Voici des suggestions pour vous.

Combinaisons paradisiaques avec style

Le bleu aime la compagnie d’autres couleurs; se sent bien en présence de couleurs poudre et pastel (crème, gris, blanc), ainsi que celles audacieuses et saturées (jaune moutarde, rouge, marron ou noir). Cette nuance sera un complément parfait à de nombreux arrangements – quel que soit le style dans lequel ils ont été décorés.

Des pigments brillants peuvent être introduits dans des pièces minimalistes, modernes ou éclectiques. Ils seront également intéressants dans les classiques, les chambres disposées dans un climat provençal ou vintage. Un tel ton sera également une percée pour le béton brut dans les loft et les espaces industriels – il sera responsable de la légèreté et de la fraîcheur dans la maison.

Bleu comme ajout ou thème

Bien que le bleu soit l’une des nuances froides, malgré les apparences, il ne créera pas une telle impression dans les intérieurs! Au contraire, en combinaison avec les bons pigments, il créera une atmosphère d’élégance et de confort. C’est un ton sûr, qui peut être un seul élément déterminant la nature de l’ensemble ou un dominant, grâce auquel la pièce gagnera en légèreté visuelle. Il convient d’ajouter que les murs bleus – comme les blancs – agrandiront optiquement l’intérieur, ils sont donc une excellente alternative dans les petites pièces.

Si le bleu sur les murs semble trop gras, il est préférable de limiter son utilisation à quelques détails. Même un canapé pastel ou des babioles sur les étagères suffisent à donner à la pièce un aspect un peu moderne. La beauté de ces ajouts sera mise en évidence par des nuances et des combinaisons de matériaux soigneusement sélectionnées. Pour plus de raffinement et d’exclusivité, choisissez des housses de canapé en velours ou des tapis charnus.

À son tour, pour un climat plus méditerranéen, bleu serti de lin, de bois clair ou d’osier. L’or ou l’argent seront également de bons compagnons ; le premier réchauffera le tout, le second intensifiera le froid.

Blanc et bleu, ou paire parfaite

Le blanc est le supplément le plus utilisé pour le bleu pour la décoration intérieure. C’est une combinaison universelle qui vous procurera une sensation de légèreté et de fraîcheur. Cependant, le blanc et le bleu proviennent d’une palette de nuances fraîches, afin d’augmenter légèrement la température de l’arrangement, il est préférable de l’enrichir avec des accents de bois.

Les panneaux ou les planches deviendront une base qui ne diversifiera pas le tout, mais introduira une touche de confort, tandis que le duo blanc-bleu remplira l’intérieur de lumière, améliorant l’impression d’espace. Le marbre, la pierre correspondront également à cette composition ou des accessoires inspirés d’une ambiance marine.

Pour “laisser” pénétrer encore plus de lumière dans la pièce, investissez dans une porte blanche – en particulier celles en brillant ou avec un embout à la mode.
Les couleurs vives des boiseries se détachent sur le fond bleu et deviennent le point de départ d’ajouts subtils dans la même teinte.

Mélange pastel avec contraste

Le bleu en tant que couleur complémentaire est un succès pour ceux qui aiment les directions du design moderne. Dans des styles inspirés des tendances modernistes, scandinaves ou minimalistes, la gamme de nuances obligatoires est celle qui comprend du blanc froid, des gris universels, du bleu lavé ou un décor chaleureux au beige tamisé et au Rose pêche.

Un tel mélange plein de nuances pastel garantira harmonie et détente, même s’il vaut la peine d’ajouter sa griffe en utilisant des couleurs contrastées! Comme contrepoids décoratif, il peut y avoir des portes en noires, des coussins dans une édition jaune luxuriante ou des accessoires turquoise ou bleu marine qui rendent l’ensemble plus dynamique.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here