Astuces et démarches pour un déménagement serein

Déménager est toujours une période un peu stressante car il faut anticiper de nombreux aspects. Résiliation de votre contrat d’électricité, solution de transport de vos cartons et de vos meubles, quelles sont les démarches à effectuer pour un déménagement sans stress ?

Déménagement : déménageurs, location ou alternative écologique ?

Changer de domicile implique de transporter toutes vos affaires de votre ancien logement à votre nouvel appartement ou à votre maison. Pour cela, vous pouvez évidemment faire appel à des déménageurs professionnels qui peuvent prendre l’intégralité de la prestation en charge. Certaines structures proposent même d’emballer vos bibelots et affaires. Toutefois, la facture risque d’être douloureuse.

Pour la réduire, vous pouvez tout aussi bien louer une camionnette et faire appel à des amis pour le déménagement. Cette alternative permet évidemment de maîtriser le coût de votre changement de domicile. Toutefois, ce n’est possible que si le volume à transporter ne dépasse pas une vingtaine de mètres cubes

Mais à une période où il est de plus en plus important de prendre en compte l’aspect écologique de chacune de nos actions, il existe des alternatives plus économiques et plus écologiques pour déménager.

Profiter d’un transporteur revenant à vide

Des centaines de professionnels du transport sillonnent la France au quotidien. Même s’ils cherchent systématiquement à optimiser leurs allées et venues, il arrive qu’ils reviennent à vide.

De nombreux sites web mettent en relation les particuliers à la recherche d’un système de transport pas cher et les camionneurs qui reviennent à vide. Une solution qui optimise les ressources et évite une consommation inutile de carburant. C’est également une opportunité pour déménager à moins cher.

Solliciter une plate-forme collaborative

Vous manquez de paires de bras ? Vous recherchez une personne avec une camionnette ou une fourgonnette ? Sur le web, les plateformes collaboratives de mise en relation entre particuliers pullulent.

Elles permettent de trouver de l’aide ponctuelle en sollicitant des particuliers qui seront évidemment rémunérés.

Opter pour le déménagement à vélo

Cela peut évidemment prêter à sourire, mais il est possible de déménager à vélo. En effet, si vous habitez dans une très grande agglomération et que votre déménagement se fait intra-muros, il est possible de vous tourner vers des entreprises qui font du transport de colis en deux roues. La plupart du temps celles-ci proposent également une option de déménagement. C’est amusant, pratique, écologique et surtout bien moins cher.

Enfin, pour déménager futé, pensez à faire du tri et à ne pas vous encombrer avec des papiers, des bibelots ou des meubles inutiles. Notez que si vous ne savez trop quoi faire de votre canapé, d’une commode ou d’un appareil électroménager en bon état, il vous suffit de contacter des associations comme Emmaüs pour leur offrir une seconde vie.

Les démarches en cas de changement de domicile

Bien évidemment, changer de domicile dans de bonnes conditions se prépare à l’avance. Outre la recherche d’un moyen de transport, vous devez anticiper certaines obligations et démarches.

Parmi celles-ci, on trouve tout particulièrement

  • la résiliation de la location de votre logement : le délai du préavis est de 30 jours au minimum. Celui-ci peut toutefois atteindre trois mois en fonction des conditions de votre contrat de bail et de la zone dans laquelle vous habitez ;
  • la résiliation de tous vos contrats de fourniture : eau, gaz, électricité, internet, il faut anticiper la date de votre départ et indiquer à vos différents fournisseurs que vous quittez le logement à telle période. Même si cela dépend des clauses de votre contrat, généralement, il faut prévenir par courrier électronique ou en recommandé au moins 30 jours à l’avance ;
  • la souscription à de nouveaux contrats : en effet, la souscription à un nouveau contrat d’électricité, d’eau ou de gaz nécessite un peu de temps. Mieux vaut donc ne pas s’y prendre à la dernière minute, sous peine de se retrouver sans eau ni électricité le jour de l’emménagement ;
  • la transmission de votre nouvelle adresse à l’ensemble de vos interlocuteurs, qu’il s’agisse d’administrations (impôts, CPAM, caisse de retraite, etc), de votre fournisseur d’accès internet, de l’école de vos enfants, de votre assureur ou encore de votre banquier.

Enfin, si vous avez des difficultés à financer ce projet, sachez qu’il existe un certain nombre d’aides.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here