Des solutions dédiées au confort et à l’autonomie des personnes âgées

Avec le temps qui passe, nous perdons de l’autonomie pour réaliser les différentes tâches du quotidien. Les personnes âgées souhaitent, et cela est bien normal, pouvoir continuer à rester dans leur logement. Souvent, elles y ont des souvenirs de nombreuses années, mais surtout elles y ont des repères. Les changer d’espace pour les installer dans des établissements spécialisés est très souvent source d’angoisse et cela peut affecter psychologiquement. Pourtant, il existe des solutions qui peuvent être mises en place afin de faciliter le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite !

Un aménagement ou un équipement adapté peut permettre aux personnes âgées de continuer à vivre dans leur maison et effectuer tous les actes de la vie courante. Parfois, même les petits actes qui nous paraissent anodins peuvent devenir très difficiles lorsque l’on perd de l’autonomie. Par exemple se laver, si la salle de bains est équipée d’une baignoire inadaptée. Les escaliers d’une maison peuvent aussi représenter une épreuve, mais surtout un risque d’accident.

Une entreprise spécialisée dans la solution de vie autonome met en place des solutions adaptées aux besoins de chacun avec l’installation d’aménagements et d’équipements permettant d’améliorer la configuration d’un espace et de favoriser le bien-être des personnes âgées ou PMR.

Des solutions pour permettre une plus grande autonomie

SVA est une société française qui intervient avec des équipes de professionnels sur toute la France. Son objectif est d’apporter des solutions afin de pouvoir maintenir les personnes âgées ou à mobilité réduite dans leur habitation. Parfois, la modification de la configuration d’une pièce ou d’un élément, l’installation d’un équipement adapté, peuvent considérablement changer la vie de nos seniors.

Dans certaines habitations, le plus souvent une maison, de nombreux risques d’accident existent, notamment avec les escaliers ou la salle de bains. Le nombre d’accidents de la vie courante est élevé en France et un peu moins de la moitié concernent des seniors qui décèdent après une chute. De ce fait, il est primordial de mettre en place des solutions pour éviter ces situations à risques.

Dans une salle de bains, les risques sont nombreux, à commencer par le sol qui peut être rendu très glissant avec les projections d’eau. Ainsi, la pose d’un sol antidérapant peut être prévue afin de réduire le risque de chute. La baignoire ou la douche sont également des éléments qui, si elles ne sont pas adaptées, peuvent réduire l’autonomie des seniors. En effet, les personnes âgées auront des difficultés à faire leur toilette seule et devront faire appel à une aide extérieure. Pourtant, l’installation d’une baignoire à porte ou d’une douche senior sécurisée permettront une plus grande autonomie.

Enfin, les escaliers représentent également un danger lorsque se mouvoir devient difficile. La pose d’une rampe d’escalier ou d’un monte-escalier permet de réduire considérablement le risque de chute et d’accident.

Des solutions pour un plus grand confort et bien-être

Au-delà des aménagements et des équipements, proposés par SVA pour permettre aux seniors plus d’autonomie, cette entreprise commercialise des produits dédiés au bien-être et au confort de ces seniors. En effet, certains objets du quotidien peuvent ne pas être adaptés ou de qualité moindre pouvant provoquer certaines douleurs, c’est notamment le cas d’un fauteuil. Ainsi, pour permettre un plus grand confort et bien-être, la solution est d’opter pour un fauteuil de relaxation pour personne âgée. Cet élément du salon permet aux seniors de pouvoir se relaxer, lire, regarder leurs émissions, tout en ayant une position adaptée et ne pas avoir de douleurs au moment de se relever. Le fauteuil de relaxation pour personne âgée permet une surélévation des jambes pour une assise d’un grand confort. Il est proposé en différentes dimensions et couleurs afin de s’adapter parfaitement à la décoration intérieure. Autre produit de la société SVA, qui permettra un total bien-être, le séchoir corporel qui au-delà de sa première fonction permet une véritable détente musculaire. Une fois de plus, ce produit est destiné à accroître le confort et le bien-être des personnes âgées.

L’installation des équipements, l’acquisition de produits dédiés au bien-être, l’aménagement de l’habitat, permettent aux seniors, non seulement de pouvoir rester chez eux, mais leur permettent surtout de retrouver une autonomie sans que cela représente un risque.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here