Fuite de gaz : comment la réparer rapidement

Intoxication, asphyxie, explosion, incendie et brulures, plusieurs risques sont encourus à cause d’une fuite de gaz. Même minime, une fuite peut causer une gêne et de graves conséquences. Un appareil alimenté en gaz peut provoquer des dégâts majeurs et mettre en danger la vie des habitations d’une maison. D’autant plus que diverses installations fonctionnent avec, comme source principale, le gaz, d’où la nécessité de les entretenir régulièrement. Mais comment détecter une fuite de gaz et que faire face à ce problème ? Lisez pour adopter les bons gestes de sécurité !

L’odeur de gaz

Le premier indice qui annonce la présence d’une fuite de gaz et son odeur. Néanmoins, il est bon à savoir que le gaz est un combustible indolore et incolore. Heureusement, les humains lui ont ajouté un produit odorant pour pouvoir le reconnaître et le détecter. Ce rajout permet d’éviter les accidents dus à une fuite non repérée. Cela explique la forte odeur que vous sentiez, probablement, en cas de fuite. Donc, une fois cette odeur sentie, il est fort probable que vous rencontrez un problème dans une de vos installations au gaz.

L’origine de la fuite

Trouver la provenance d’une fuite de gaz relève des tâches de votre plombier paris 6eme, si vous habitez dans ce département. Si vous êtes localisés ailleurs, vous pouvez toujours faire appel à un pro dans les environs. Peu importe l’endroit, recourir aux services d’un expert est important pour éviter d’amplifier votre situation, causer d’autres dégâts ou pire encore, pour ne pas mettre votre vie en danger.Généralement, un tuyau ou un joint peut être à l’origine de la fuite. Malgré un bon raccordement des appareils, un trouble peut persister, nécessitant une réparation en urgence.

Les gestes de sécurité

Une fois l’odeur ressentie, des gestes de sécurité doivent être suivis pour réagir à ce problème de fuite de gaz. Tout d’abord, vous devez ouvrir les portes et les fenêtres de toute la maison pour la ventiler. Ensuite, pensez à couper immédiatement le robinet d’arrivée du gaz sans toucher aucuns interrupteurs ou tous les autres appareils électriques, y compris les sources lumineuses pour ne pas déclencher une étincelle causant une explosion. Troisième bon geste à respecter est de faire sortir les personnes ou les animaux présents dans la maison et prévenir les voisins si vous vivez dans un immeuble. Finalement, appelez les pompiers ou les professionnels de plomberie comme votre plombier Paris 6ème en attendant à l’extérieur de chez vous.

Prémunir une fuite de gaz

Pour pousser les recherches et vous conseiller encore plus, nous vous fournissons quelques recommandations pour éviter une fuite de gaz future :

  • Entretenez régulièrement vos appareils alimentés au gaz, et ce par un plombier professionnel et de manière périodique ;
  • Vérifiez la présence d’une fuite minime au niveau de vos tuyaux ou raccords en usant d’eau savonneuse qui forme des bulles en cas de fuite ;
  • Vérifiez les dates des tuyaux flexibles et changez-les régulièrement ;
  • Dégagez toujours les bouches d’aération
  • Installez un détecteur de gaz près de vos appareils pour vous alerter en cas de fuite.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here