Le Diagnostic ERP : Etat des risques et Pollution

diagnostic erp

Le diagnostic erp obligatoire est-il obligatoire ?

Le diagnostic ERP ou diagnostic état des risques pollution est un diagnostic immobilier visant à informer un nouvel acheteur ou un nouveau locataire sur les risques qu’encoure le bien immobilier que cette personne vise à louer ou à acheter.

Ce diagnostic immobilier devra alors être joins un dossier de promesse de vente au bail de location du bien immobilier.

Le diagnostic immobilier ERP est différent des autres diagnostics immobiliers comme par exemple le plomb, le gaz, le DPE etc. dans la mesure où il peut être effectué par une personne non assermentée ou tout simplement en particulier qui peut être le propriétaire du bien immobilier.

Dans le cas où le bien immobilier aurait subi un sinistre par exemple une catastrophe naturelle, environnementale, un glissement de terrain, des inondations etc ceci sera indiqué dans le document.

Le diagnostic état des risques pollution est une obligation du code de l’environnement. Il est obligatoire de fournir ce document. Pour trouver la liste des communes concernées par l’état des risques pollution c’est-à-dire le diagnostic immobilier il faut se rendre sur le site du préfet du département concerné par la vente ou l’achat du bien immobilier.

Le diagnostic erp est-il obligatoire pour la location

La réponse est oui et non tout simplement. Vous devez joindre ce diagnostic immobilier un dossier que l’on appelle DDT pour dossier de diagnostic technique.

Seulement le diagnostic état des risques et pollution est absolument obligatoire si elle mentionne le bien immobilier qui va t’être acheté ou loué se situe dans une zone possédant ce que l’on appelle un plan de prévention des risques naturels miniers et technologiques et que la préfecture a recenser cette commune comme étant à risque. Par exemple pour un diagnostic ERP Paris il faudra rechercher auprès de la préfecture si la zone est considéré à risque et être plus précis sur la zone exacte où se trouve le bien immobilier et de simplement indiquer la ville.

Le diagnostic erp est-il obligatoire pour la vente

La raison pour laquelle un état des risques pollution est un diagnostic obligatoire et qu’il relève tout simplement qu’une instructin juridique.

L’article en question oblige à ce que l’acheteur ou le locataire du bien immobilier soit informé du niveau de risques de la zone dans laquelle se trouve le bien immobilier c’est-à-dire des risques naturels environnementaux ou technologique.

Les conséquences peuvent être très grave si l’ERP est oublié dans le contrat de vente du bien immobilier. Il peut donner lieu évidemment à des poursuites judiciaires et même amené à l’annulation de la vente totale ou à la diminution du prix du bien immobilier.

Quelle est la durée de validité du diagnostic erp

La durée de validité du diagnostic état des risques et pollution (ERP) et de six mois au moment le contrat de vente ou de location à signer.

Quelle est la durée de validité du diagnostic erp pour la location

La durée de validité du diagnostic état des risques pollution est de six mois dans le cas d’une location.

Quelle est la durée de validité du diagnostic erp pour la vente

La durée de validité du diagnostic état des risques pollution est de six mois dans le cas d’une vente également.

Qu’est-ce-que le diagnostic ernmt

Le diagnostic immobilier ERNMT (Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques) et tout simplement l’ancien nom du diagnostic état des risques pollution (ERP). Il est identique à ce dernier.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here