Les 3 meilleurs accessoires de décoration de maison

parfaire sa déco à l’aide de tapis

L’aspect esthétique d’une maison dépend essentiellement de la qualité de sa décoration. Pour obtenir un beau rendu, il faut investir dans les meilleurs accessoires disponibles sur le marché. Il s’agit entre autres du tapis, de la carpette et du papier peint. Zoom sur ces revêtements décoratifs ainsi que sur le magasin où il est recommandé de les acheter.

Parfaire sa déco à l’aide de tapis, de carpettes et de papiers peints

Voici les principales caractéristiques de ces trois objets de décoration et rénovation intérieure.

Le tapis

Le tapis existe dans différentes déclinaisons pour chaque espace : tapis d’escalier, tapis de couloir, tapis de salon, etc. Il est confectionné en matière naturelle (coton, bambou, sisal, cuire, jonc de mer) ou synthétique. Le tapis en coton est doux et absorbant. Le cuir donne du cachet mais son entretien est délicat. Le bambou est facile à nettoyer et crée une ambiance zen. Les matières synthétiques : polypropylène, polyester, viscose et acrylique sont pratiques d’entretien. Elles sont aussi robustes, antistatiques et plus abordables que les matières naturelles. Seulement, les tapis en viscose ont une faible résistance à l’usure. De ce fait, il est déconseillé de les poser dans une zone à fort passage. Les tapis d’escalier sont faciles à trouver pour un escalier de taille standard : entre 50 et 120 cm de largeur. Mais pour un escalier atypique, il faut commander un tapis sur-mesure sur un site d’accessoires pour décoration.

Le papier peint

On rencontre quatre types de papier peint.  D’abord, il y a le type dit traditionnel qui est peu épais et souvent installé en chambre ou dans le salon. Ensuite, le papier peint en vinyle qui possède une couche de PVC, le rendant imperméable. Le papier peint en PVC est adapté aux pièces souvent trempées comme la salle de bain et la cuisine. On peut le laver et le brosser ou le nettoyer avec une éponge humide. Troisièmement, le papier peint expansé est épais et crée des effets de matière au mur grâce à sa surface gaufrée ou en relief. Quatrièmement, le papier peint intissé qui se compose de deux couches de papier est le plus facile à poser car il présente une couche déjà encollée. Bref, le papier peint PVC correspond mieux aux pièces les plus fréquentées. Cependant, les expansé et intissé peuvent mieux camoufler les imperfections murales qu’une peinture.

La carpette

La carpette permet de délimiter une zone dans une pièce. Le type de carpette doit être choisi selon son emplacement. Ainsi, un modèle avec un tissage espacé ne convient pas sous une table de salle à manger. Le déplacement des chaises risquant de l’endommager rapidement. Ou encore, une carpette unie fera vite apparaître les taches dans une pièce avec beaucoup de va-et-vient, à l’inverse d’une carpette à motifs bigarrés. Il faut également tenir compte de la taille de la pièce de destination. Un imprimé à rayures horizontales augmentera visuellement une pièce étroite. Dans la salle à manger, la carpette doit être beaucoup plus volumineuse que l’espace contenant la table à manger et les chaises pour éviter les heurts au moment de s’asseoir et de sortir de table.

Tonton tapis votre partenaire déco

Tonton tapis est un magasin qui vous propose toutes sortes d’articles de déco :

  • papier peint,
  • peinture,
  • tapis,
  • carpette,
  • moquette,
  • tenture,
  • voilage,
  • store,
  • etc.

Retrouvez toutes vos pièces de décoration favorites sur tontontapismalonne.be. Si vous souhaitez un modèle original, confiez la confection de votre objet de décoration sur-mesure à l’équipe professionnelle de Tonton tapis. Le personnel du magasin se fera un plaisir de vous accompagner à chaque étape de votre projet d’aménagement intérieur.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here