Meilleur poste à souder : conseils pour bien le choisir

meilleur poste à souder

Vous êtes à la recherche d’un poste à souder, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour bien le choisir ? Prenez quelques instants pour lire ces lignes ! On vous livre nos conseils pratiques qui vous aideront à trouver le meilleur poste à souder du marché.

Le meilleur poste à souder est-il un poste semi-automatique ?

Parmi les nombreux types de postes à souder, il y a le poste semi-automatique. Particulièrement adaptée aux débutants, cette machine est en effet très simple à utiliser. L’avancée du fil étant automatisée, vous n’aurez pas besoin de paramétrer votre poste avant de vous en servir. La plupart du temps, il vous suffira de choisir l’intensité de puissance de soudure, laquelle dépend de l’épaisseur du matériau à souder.

Autre atout du poste à souder semi-automatique, la plupart des modèles sont équipés pour accueillir deux méthodes de soudage différentes : le MIG/MAG traditionnel, avec gaz. Ou bien le MIG no gaz. Ces techniques sont aussi efficaces que complémentaires, c’est pour cela que le poste à souder semi-automatique convient également aux artisans.

Parce qu’il est simple à utiliser et relativement versatile, beaucoup considèrent que le poste semi-auto est le meilleur poste à souder. Cependant, il faut savoir que son prix oscille entre 200 et 500 euros. Il s’agit donc d’un investissement.

meilleur poste à souder

Le meilleur poste à souder est-il un poste Inverter ?

Si votre budget est restreint, ou si vous cherchez un poste pour effectuer quelques travaux de soudure de manière ponctuelle, alors vous devriez regarder du côté des postes à souder Inverter. Le prix d’un poste Inverter dépasse en effet rarement les 150 euros.

Également appelé poste à souder à onduleur, ce type de machine se différencie des autres de par la stabilité de son courant, et donc de celle de son arc électrique. D’ailleurs, le poste à souder Inverter fonctionne en MMA. C’est-à-dire que vous souderez à l’aide d’une électrode enrobée, plutôt qu’avec un fil fusible (comme c’est le cas avec MIG/MAG).

Mais l’aspect le plus remarquable de ce type de poste concerne sans aucun doute ses dimensions ! En effet le poste à souder Inverter pèse généralement moins de 5 kg. Il est complètement portatif, ce qui vous permettra de travailler en extérieur, mais aussi de souder dans n’importe quelle posture et ainsi obtenir de beaux cordons, sans points d’arrêt.

Le meilleur poste à souder : quelle marque choisir ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de meilleur poste à souder. Tout dépend de vos besoins.

Choisir son poste à souder

Comme nous venons de le voir, si vous êtes artisan ou si vous comptez réaliser un grand nombre de travaux de soudure de tous types, alors optez pour un poste à souder semi-automatique. Même si vous débutez, il vous sera très utile. Si au contraire, vous cherchez une machine pratique, qui puisse vous dépanner pour quelques soudures, alors préférez plutôt pour un poste Inverter.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons toujours de choisir une marque connue. D’abord parce que c’est un gage de qualité. Ensuite parce que de cette manière vous trouverez des avis, des retours d’expérience de clients ou de spécialistes.

Parmi les fournisseurs de poste à souder les plus populaires, on peut citer : Stanley, Greencut, Royal Power ou encore Gys. En choisissant l’une de ces marques, vous avez peu de risques de vous tromper !

Sur ce, bonne chance dans votre quête du meilleur poste à souder ! Et n’oubliez pas de vous procurer un masque à souder, des gants et un tablier ! 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here