La protection de l’environnement et la réduction de la consommation d’énergie

réduction de la consommation d’énergie

En France, en 2012, un ménage français moyen consommait en moyenne 1,5 tonnes d’équivalent pétrole (tep) d’énergie pour sa résidence principale, soit l’équivalent d’environ 18 000 kWh d’énergie chaque année (selon le Ministère du Développement Durable). La majorité de l’énergie consommée dans les habitations est utilisée pour le chauffage, que ce soit via du gaz ou de l’électricité. Le reste se répartit entre le froid ou l’utilisation du réfrigérateur, le lavage, l’éclairage et l’électro-ménager divers. Mais alors, comment réduire cette consommation d’énergie ?

Qu’est-ce qu’on entend par « consommation d’énergie » ?

Pour pouvoir réduire sa consommation d’énergie, il est d’abord important de bien connaître le sujet. En effet, quand on pense “consommation d’énergie” on pense tout de suite à l’électricité et parfois au gaz de maison. Pourtant il existe plusieurs formes d’énergie que l’on consomme au quotidien. En réalité, on oublie souvent que l’on consomme de l’énergie en permanence, notamment sous forme de pétrole. Par exemple, l’essence brulée par notre voiture lorsque nous roulons fait partie des formes d’énergie consommée. C’est même, en majeur parti, l’énergie la plus consommée en France, puisque 40% de l’énergie finale consommée en France est du pétrole (contre 25% pour l’électricité et 21% pour le gaz). Cependant, il y a aussi les consommations d’énergies qui sont indirectes : par exemple, acheter des aliments c’est consommer indirectement de l’énergie. En effet, l’énergie qui a été utilisée pour produire ce que vous achetez, le transporter ou le stocker. De fait, si on souhaite réduire sa consommation d’énergie au quotidien, le meilleur moyen est avant tout de moins consommer tout court.

Réduire le chauffage

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, la partie principale de source de consommation d’énergie dans un logement, c’est avant tout le chauffage. En effet, le chauffage accumule plus des 2/3 de l’énergie finale consommée, environ 67%. Par conséquent, c’est en réduisant l’utilisation du chauffage que l’on a le plus de chance de réduire sa consommation d’énergie au quotidien. Cependant, ce n’est aussi facile que l’on croit. Pour ce faire, nous devons agir sur notre chauffage et c’est là que les choses se compliquent : quel chauffage choisir ? En fait, il faut choisir en fonction des contraintes de son logement, de la performance énergétique, les émissions de CO2 et bien d’autres différents critères.

Diminuer sa consommation d’électricité

Pour vos appareils électriques, c’est la même chose. Plus vous en possédez et plus ils sont gros et complexes, plus vous consommerez d’énergie. Vous pouvez donc participer à la réduction de la consommation d’énergie en choisissant des appareils adaptés à vos besoins au quotidien, mais aussi en optant pour des appareils à basse consommation énergétique. Il faut aussi penser à bien utiliser ces appareils : dégivrer son réfrigérateur, nettoyer son four, entretenir ses appareils, cela permet d’éviter des consommations inutiles. De même, penser à en pas laisser vos appareils en veille ou à utiliser des prises à interrupteurs, etc.

La gestion des déchets

Vous pouvez aussi prendre exemple sur certaines entreprises d’aujourd’hui qui connaissent effectivement l’enjeu que comporte la consommation d’énergie sur l’environnement. C’est pour cela que certaines sociétés comme Amazon ou encore Cdiscount ont décidé de participer à la protection de l’environnement en faisant la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets par exemple. Si vous voulez plus d’information sur ces actions de Cdiscount et Amazon, vous pouvez visiter le site comment-contacter.info. La protection de l’environnement, le recyclage et la valorisation des déchets est en effet la responsabilité de tous. Ce défi est un des enjeux majeurs de notre siècle, et c’est pourquoi il est important de travailler, ensemble, à toujours diminuer notre impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here