Pas d’eau chaude? Que vérifier

eau chaude

Savoir que vous n’avez pas d’eau chaude des robinets ou de la douche n’est pas pratique. Il y a plusieurs causes possibles à cela. Certains peuvent être réparés vous-même, tandis que d’autres ont besoin d’un expert.

Que faire si vous n’avez pas d’eau chaude

Ne paniquez pas! Bien que cela puisse être frustrant, il peut y avoir une solution simple. Jetez un œil à la liste de contrôle ci-dessous pour diagnostiquer le problème avant d’appeler un Home Expert. Il pourrait y avoir une solution rapide et simple pour faire couler à nouveau l’eau chaude de votre douche et de vos robinets.

Vérifiez que la chaudière fonctionne

La première chose à vérifier lorsque vous n’avez pas d’eau chaude de votre douche ou de vos robinets est si votre chaudière semble fonctionner ou non. Voici deux choses simples à examiner avant d’envisager des problèmes plus approfondis.

Si vous avez besoin de plus d’aide, consultez notre guide sur la façon de diagnostiquer les problèmes courants de chaudière.

Vérifiez le panneau d’affichage

Le panneau d’affichage de votre chaudière doit être allumé sans code d’erreur s’il fonctionne correctement. Si les voyants du panneau sont éteints, votre chaudière pourrait être éteinte ou ne pas être alimentée. Si tel est le cas, passez à la section alimentation en eau, en gaz et en électricité pour des vérifications supplémentaires de votre alimentation électrique.

Si votre chaudière est allumée, le panneau d’affichage a-t-il changé de couleur ou affiche-t-il un code d’erreur? Si c’est le cas, consultez le manuel d’instructions de votre chaudière pour savoir ce que cela signifie.

Une réinitialisation corrigera certains défauts. Il peut y avoir un bouton sur votre chaudière pour cela. Sinon, éteignez-le, attendez quelques minutes, puis rallumez-le.

Certains codes d’erreur affichent un problème plus important qui nécessite un chauffagiste. Le manuel de votre chaudière devrait vous dire si tel est le cas.

La veilleuse est-elle allumée?

Il y a une petite fenêtre à l’avant de votre chaudière à travers laquelle vous pouvez voir la veilleuse. Il devrait être allumé et brûlé en bleu vif.

S’il est orange ou jaune, il pourrait y avoir du monoxyde de carbone, ce qui est extrêmement dangereux. Si tel est le cas, éteignez la chaudière et appelez immédiatement un technicien en dépannage chaudière .

S’il n’est pas allumé, reportez-vous au manuel d’instructions de votre chaudière pour le rallumer. S’il ne se rallume pas, il pourrait y avoir un problème avec votre alimentation en gaz. S’il s’enflamme, mais continue de s’éteindre, appelez un plombier à Paris.

Vérifiez l’alimentation en eau, en gaz et en électricité

Si les vérifications ci-dessus mettent en évidence qu’il n’y a pas d’électricité ou de gaz dans votre chaudière, il pourrait y avoir un problème avec votre alimentation. Il vaut également la peine d’explorer votre approvisionnement en eau pour résoudre tout problème de débit d’eau qui pourrait être à l’origine du problème.

Approvisionnement en eau

Sans retirer le couvercle de la chaudière, vérifiez si vous entendez de l’eau s’écouler à travers la pompe. Vérifiez également que l’eau sort des robinets chauds. Si vous avez un système conventionnel, vérifiez le réservoir principal qui stocke l’eau dans votre grenier. S’il est bas ou vide, il pourrait y avoir un problème avec la vanne à flotteur.

Si le réservoir principal est plein et que de l’eau s’écoule des robinets mais ne passe pas à travers la pompe de votre chaudière, appelez un ingénieur professionnel.

Fourniture de gaz ou de pétrole

Si la veilleuse de votre chaudière est éteinte et ne s’allume pas, vérifiez votre alimentation en gaz. Si vous avez d’autres appareils à gaz, le moyen le plus simple de vérifier votre approvisionnement est de voir s’ils fonctionnent. Si vous n’avez pas d’autres appareils à gaz, regardez votre compteur de gaz pour voir s’il est allumé. S’il n’y a pas de gaz, contactez votre fournisseur de gaz.

Si vous utilisez de l’huile, vérifiez qu’il y en a assez dans le réservoir en lisant la jauge et faites-la remplir si nécessaire.

L’approvisionnement en électricité

Si le panneau d’affichage de la chaudière est éteint ou si le manomètre est à zéro, il se peut qu’il n’y ait pas d’alimentation.

  • Vérifiez que l’alimentation de la chaudière n’a pas été coupée.
  • Vérifiez si vos lumières et prises sont alimentées en électricité. Il peut y avoir une coupure de courant.
  • Vérifiez votre boîte à fusibles. Quelque chose aurait pu déclencher un interrupteur pour éteindre votre électricité.
  • Si votre maison est alimentée, vérifiez le fusible de votre chaudière et remplacez-le s’il a grillé. S’il souffle à nouveau, cela indique un problème avec votre chaudière qui nécessite un ingénieur.

Vérifiez les réglages de la chaudière

S’il n’y a pas d’eau chaude de la chaudière, bien qu’elle soit allumée et qu’elle semble fonctionner, il y a quelques autres solutions faciles à essayer.
chaudiere

La chaudière est-elle correctement réglée?

Les réglages sur les chaudières peuvent varier. Les modèles plus anciens peuvent n’avoir qu’un thermostat, tandis que les chaudières plus modernes auront plus d’options. Si certaines de ces commandes ne sont pas sur la chaudière, elles seront sur votre programmateur à la place.

Parcourez la liste ci-dessous pour vérifier que tout est correctement configuré pour l’eau chaude:

  • Vérifiez que la chaudière ou le programmateur est réglée sur la position «marche» pour l’eau chaude.
  • Vérifiez que le thermostat est suffisamment élevé pour produire de l’eau chaude.
  • Vérifiez que la chaudière ou le programmateur est réglé sur «chauffage et eau» plutôt que sur «chauffage uniquement».
  • Essayez de réinitialiser votre chaudière. Appuyez sur le bouton de réinitialisation s’il y en a un, ou éteignez-le, attendez quelques minutes, puis rallumez-le.

La minuterie fonctionne-t-elle?

Les coupures de courant, les piles défectueuses et le changement d’horloge peuvent désynchroniser votre minuterie.

Vérifiez l’heure sur l’écran et ajustez-la si elle est incorrecte. Le manuel d’utilisation vous dira comment faire si vous n’êtes pas sûr.

Vérifiez également quand l’eau chaude est activée et désactivée. Assurez-vous qu’il est allumé assez longtemps pour chauffer l’eau adéquatement et fournir suffisamment pour vos besoins. S’il n’y a pas d’eau chaude dans la douche, vous avez peut-être tout utilisé avant que la chaudière ne se rallume.

Vérifiez la vanne de dérivation

Une vanne de dérivation se trouve à l’intérieur des chaudières mixtes. Il s’ouvre et se ferme pour fournir de l’eau chaude dans les radiateurs et les robinets.

La vanne doit donner la priorité à l’eau chaude par rapport au chauffage. Ainsi, lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude, il commute le débit des radiateurs vers le robinet jusqu’à ce que vous fermez le robinet.

Si vous avez du chauffage mais pas d’eau chaude, la vanne de dérivation peut être défectueuse ou bloquée en position de chauffage. Ou, si le chauffage central ne fonctionne pas mais que l’eau chaude l’est, il pourrait être bloqué en position eau chaude. Vérifier, réparer ou remplacer une vanne de dérivation est un travail qui ne doit être effectué que par un ingénieur en dépannage chaudière.

Vérifiez la pression de la chaudière

Si vous remarquez que l’eau de vos robinets chauds coule à un débit plus faible que d’habitude, vous pouvez avoir une faible pression d’eau.

Regardez le manomètre de pression d’eau à l’avant de votre chaudière. Il doit afficher une lecture comprise entre une et deux mesures. Tout ce qui est en dessous d’une barre est bas, tandis que 2,75 bars et plus sont élevés.

Si votre pression est trop basse, vous pouvez généralement pressuriser vous-même votre chaudière.

Les fuites d’eau peuvent également provoquer des chutes de pression d’eau. Donc, si votre pression est toujours basse après la remise sous pression, passez à la section suivante pour obtenir des conseils sur les fuites.

Vérifiez les fuites

Les fuites d’eau peuvent faire chuter la pression, ce qui interrompt le fonctionnement de votre eau chaude. Certaines fuites peuvent être si petites que la perte de charge est très progressive.

Pour détecter une fuite d’eau dans votre maison, vérifiez s’il y a des taches humides aux endroits suivants:

  • Autour des radiateurs
  • Autour des tuyaux
  • Autour de votre chaudière
  • Sur les plafonds
  • Peinture écaillée ou boiseries gonflées.

Ne cherchez pas de fuites à l’intérieur de la chaudière elle-même. Il suffit de regarder à l’extérieur sans enlever le couvercle. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vérifiez comment diagnostiquer une chaudière qui fuit et appelez un ingénieur Ga si vous diagnostiquez une fuite.

Astuce: assurez-vous de ne pas confondre la condensation avec une fuite.

Vérifiez les tuyaux gelés

Si votre eau chaude ne fonctionne pas lorsque les températures sont très basses, vous pourriez avoir un tuyau gelé. Les signes de tuyaux gelés sont:

  • Il n’y a pas d’eau des robinets chauds ou seulement un filet
  • Vous pouvez visiblement voir qu’un tuyau est gelé
  • Vous remarquez des odeurs étranges provenant des robinets ou des drains

Les endroits les plus susceptibles de geler les tuyaux sont:

  • Partout où les tuyaux n’ont pas été suffisamment isolés
  • Au point où les tuyaux entrent dans votre maison
  • Tuyaux à l’intérieur des armoires où l’air chaud ne peut pas les atteindre
  • Tuyau de condensat de votre chaudière. Cela transporte la condensation de la chaudière vers le drain extérieur
  • Essayez de décongeler les tuyaux gelés en versant de l’eau chaude (mais pas bouillante) dessus ou utilisez une bouillotte.

Vérifiez les radiateurs

radiateurs
Si votre chaudière fonctionne mais qu’il n’y a pas d’eau chaude, vérifiez votre chauffage. Les radiateurs sont-ils froids lorsque le chauffage est allumé ou y a-t-il des points froids?

S’il y en a, il pourrait y avoir une accumulation de matière à l’intérieur des radiateurs, restreignant le débit d’eau. Un chauffagiste peut résoudre ce problème en effectuant un Powerflush du système.

Contactez un professionnel

Espérons que cette liste de contrôle vous aidera à diagnostiquer pourquoi vous n’avez pas d’eau chaude. Et vous avez peut-être pu remédier vous-même à certaines des causes les plus simples.

Si vous avez diagnostiqué un problème avec votre chaudière, il est essentiel que vous n’essayez pas de le réparer vous-même car cela pourrait être extrêmement dangereux. Nous vous recommandons de contacter un chauffagiste professionnel pour obtenir de l’aide.

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