Pourquoi est-ce essentiel de ramoner sa cheminée ?

ramoner sa cheminée

À l’approche de la saison froide, il est temps de procéder à un ramonage de sa cheminée. Cela consiste en un nettoyage de fond en comble de celle-ci, de l’extérieur vers l’intérieure ou bien inversement. En effet, pendant les journées estivales et automnales, de la poussière et toutes sortes de saletés ont pu s’accumuler sur les parois de votre cheminée. De même, après la période de chauffe, suies, cendres et goudrons peuvent s’y déposer. Ainsi, l’opération de ramonage est à réaliser, en général, deux fois par an. Découvrez, dans cet article, davantage d’explications sur la nécessité d’un bon ramonage de cheminée.

Pour optimiser les performances de l’équipement de chauffage

Le ramonage de cheminée est un travail qui requiert une bonne concentration. Aussi, cette opération est très délicate comme il est question de nettoyer des appareils de chauffage (le foyer de la cheminée, le manteau et aussi la vitre). Ainsi, si l’on s’y prend mal ou bien si l’on utilise les mauvais produits, ou des détergents inadaptés, différents dysfonctionnements peuvent se produire.

Quel que soit le mode de fonctionnement de vos appareils de chauffage (au bois, au fioul, au gaz, aux granulés, ou bien au charbon), il faut bien les entretenir pour leur garantir une bonne longévité. Aussi, le ramonage permet d’améliorer les performances thermiques dans une maison. En effet, une cheminée bien nettoyée fonctionnera beaucoup mieux qu’une autre dont le conduit est bouché par de la suie accumulée.

Pour prévenir les risques d’incendie

Les feux de cheminée représentent une des principales causes d’incendie dans un bâtiment. En effet, si les flammes viennent à dépasser les parois de la cheminée et atteindre le conduit, le danger est imminent. Le goudron déposé sur les parties du conduit est un produit très inflammable. Par ailleurs, il n’est pas rare non plus que différentes saletés bloquent le conduit d’évacuation de la fumée. Ce qui est également à craindre. Donc, pour prévenir tout risque d’incendie, il faut s’assurer que le feu reste bien dans l’âtre et que les parois du conduit soient débarrassées des goudrons et de la suie. Aussi, tout obstacle à la sortie de la fumée doit être enlevé.

Si vous n’êtes pas sur de vos compétences en matière de ramonage de cheminé, il est fortement conseillé de faire appel un ramoneur expérimenté dans le 22 pour s’occuper des travaux. Ainsi, vous aurez la conscience tranquille que les risques liés à l’incendie sont écartés.

Pour éviter les problèmes d’intoxication

L’usage d’une cheminée mal entretenue met en danger la santé des occupants de la maison. En effet, les fumées toxiques qu’elle produit vont exposer ces derniers à un risque majeur d’intoxication. Le plus souvent, il s’agit d’une intoxication au monoxyde d’azote. C’est un gaz inodore, ce qui le rend d’autant plus dangereux. À moyen et à long terme, l’exposition permanente à ce gaz toxique est à l’origine de maladies pulmonaires graves. Et à court terme, une inhalation d’une trop grande quantité de monoxyde d’azote peut induire la mort de la personne par asphyxie. C’est pourquoi il est essentiel d’entretenir et de ramoner la cheminée aussi fréquemment que possible. Par cette opération, on prévient tout risque d’intoxication. De même, elle prend part à l’assainissement de l’intérieur de la maison.

Pour réaliser des économies du combustible

Ramoner sa cheminée permet également de réduire la consommation de combustible d’environ 10%. En effet, le conduit ramoné optimise l’évacuation de la fumée vers l’extérieur. Ce qui va permettre d’améliorer le tirage de la cheminée. Aussi, si vous utilisez du bois comme combustible, il se consumera plus lentement dans le cas où le ramonage a été correctement réalisé.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here