Toiture en verre : comment et pourquoi en installer chez soi ?

toiture

Vous souhaitez rénover votre toiture et ramener plus de lumière à l’intérieur ? Pourquoi ne pas opter pour une toiture en verre. Résolument esthétique, elle apportera d’emblée du cachet à la construction. Reste à choisir les bons matériaux pour sa construction et à effectuer la pose. Nos conseils à cet effet.

Les avantages qu’offre une toiture en verre

Le toit en verre est généralement utilisé pour l’aménagement d’une verrière, lors de la construction d’une véranda ou tout simplement lors d’une rénovation d’intérieur. En effet, ce type de travaux le fait de transformer la toiture existante en une verrière.

Son principal avantage réside dans son esthétique et du fait qu’elle permet d’apporter la luminosité naturelle à l’intérieur et le confort distingué. À cela s’ajoute une bonne isolation thermique et phonique. Il est à signaler que la pose d’une toiture en verre est très simple.

Quelle verre utiliser pour une toiture en verre ?

Si vous choisissez du simple vitrage, vous pourrez opter pour du verre feuilleté, trempé, armé, en profilé armé. Si vous optez pour du double vitrage, vous devrez veiller à le renforcer avec du verre feuilleté ou à opter pour un double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR).  Il convient de rappeler que le verre est assez lourd et pour solidifier la construction, il est impératif d’opter pour de l’acier pour supporter la structure.

Choisir un vitrage auto-nettoyant est également recommandé dans la mesure où la face extérieure est revêtue d’une couche d’oxyde. Les particules qui se déposent sur le toit sont ainsi dégradées puis évacuées par la pluie. Pour se protéger des grosses chaleurs, pensez également à investir dans un verre occultant. Enfin, si vous recherchez une alternative pratique, la tuile de verre est à essayer. Elle a de bonnes propriétés la rendant résistante au temps et face aux intempéries. De plus, elle est non poreuse et possède une bonne résistance aux UV. Du côté esthétique, elle reprend la forme de la tuile classique, ce qui est parfait pour s’harmoniser à l’existant. Cette nouvelle alternative est déjà utilisée par de nombreuses personnes rêvant de parfaire sa toiture.

Comment réaliser la pose d’une toiture en verre ?

Il convient de noter qu’il est impossible de rénover la toiture avec du verre si elle ne l’était pas déjà avant. Ce type de travaux se fait uniquement sur de nouvelles constructions, des travaux d’extension ou sur un toit plat accessible tel qu’un toit terrasse par exemple où l’on peut l’installer à la manière d’un plancher vitré. Le couvreur va commencer par évaluer la faisabilité du projet et s’assurer que la toiture puisse accueillir une verrière de toit. Il va ensuite déterminer l’emplacement et l’orientation idéale du toit en verre, ceci pour vous assurer une pleine lumière.

Même si la pose des tuiles en verre s’avère assez facile puisqu’il suffit de les disposer sur des liteaux comme avec une tuile classique, la pose d’une verrière de toit se révèle généralement assez ardue. C’est pourquoi il vaut mieux la confier à des professionnels dans le domaine. En effet, ce type de travaux demande de la préparation, mais surtout, des compétences spécifiques.

Enfin, avant de commencer les travaux, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie sur la règlementation qui entoure la pose de certains types de toit en verre. Il se peut en effet que cela soit interdit par le PLU.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here