Pourquoi opter pour des fenêtres en aluminium ?

fenêtre en aluminium

Choisir une bonne fenêtre est un investissement important. Si vous devez changer les vôtres ou en installer des nouvelles, il est essentiel d’opter pour un modèle de qualité. Les menuiseries en aluminium gagnent aujourd’hui en popularité grâce à leurs nombreux avantages. En effet, une fenêtre en aluminium vous permet de profiter d’une bonne isolation et un meilleur confort thermique. Si vous hésitez encore dans votre quête, découvrez ici quels sont les atouts de l’alu pour vos ouvertures.

Des avantages concrets

L’aluminium est beaucoup plébiscité en menuiserie. Autrement dit, il s’agit d’un matériau par excellence des fabricants de fenêtres. L’aluminium est un matériau recyclable et écologique. Il ne demande aucun entretien particulier grâce à sa résistance. Effectivement, il peut supporter les années et les intempéries. Il ne se déforme pas, ne se rouille pas et est inaltérable. En le choisissant pour vos fenêtres, vous pourrez obtenir des modèles variés. Il est possible de fabriquer une fenêtre aux montants très fin afin de laisser plus de places au vitrage. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure luminosité dans votre maison. En prime, cette matière est à la fois solide et légère. Ce qui vous permet une grande praticité pour l’installation de grandes fenêtres comme la baie vitrée ou la verrière. Pour couronner le tout, l’aluminium est un matériau très design pouvant vous offrir un large choix de coloris.

Côté isolation, il existe aujourd’hui des solutions efficaces et performantes en matière de fenêtre en alu. Il s’agit notamment des modèles équipés de rupture de pont thermique. Ces derniers sont, certes, plus onéreux, mais ils vous garantissent une isolation parfaite. Si votre fenêtre alu est de bonne qualité, elle devrait résister pendant plusieurs années sans perdre en performance.

Une multitude d’options d’ouverture

Selon vos besoins et vos contraintes, la fenêtre aluminium propose un grand nombre d’options d’ouverture. Celles-ci peuvent avoir un impact sur le prix de l’équipement. Mais elles pourront améliorer la performance, tout en apportant un style différent à l’habitation. Vous pouvez ainsi trouver des ouvertures de fenêtres aluminium avec les systèmes suivant :

  • Une fenêtre battante, s’ouvrant selon un axe vertical, qui est très courante. Vous aurez le choix entre une ouverture vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
  • Une fenêtre oscillo-battante en alu permet une ouverture d’un vantail par le haut ou de façon battante.
  • L’ouverture à soufflet se fait en basculant vers l’arrière. La fenêtre ne s’ouvre dans ce cas que par le haut.
  • La fenêtre basculante s’ouvre selon un axe horizontal, par le haut et vers l’intérieur. C’est un modèle idéal pour mieux gérer l’entrée et la sortie d’air dans une pièce.

Le coulissant est une fenêtre qui s’ouvre en faisant passer un vantail le long d’un autre. En alu, ce modèle constitue une ouverture décorative par excellence.

L’aluminium permet aussi de créer une fenêtre fixe qui, comme l’indique son nom, ne peut pas s’ouvrir. Quant au modèle à galandage, une partie coulissante se cache dans la cloison lorsqu’elle est ouverte. Enfin, vous pouvez choisir le système à l’italienne qui s’ouvre par le bas et vers l’extérieur. Ou encore la fenêtre à guillotine dont le bas se défait pour rejoindre la partie haute.

Quel que soit votre choix, les entreprises spécialisées, comme Tryba, peuvent vous proposer des fenêtres en aluminium de qualité. Vous n’avez qu’à définir vos besoins et votre budget, et la société se charge du reste.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here