Brise vent pour la terrasse, des solutions pratiques

haie pour le jardin

Une brise fraîche dans le jardin peut être rafraîchissante lors des chaudes journées d’été. Mais dès que les soirées se rafraîchissent, il devient inconfortable de se trouver sur une terrasse exposée aux courants d’air. Une bonne protection contre le vent permet de remédier à cette situation.

Avec un bon brise-vent ou paravent, il est possible de s’asseoir confortablement sur la terrasse ou dans le jardin, même lorsque le vent souffle. Avant d’acheter un pare-vent, il est important de réfléchir au matériau que l’on préfère. Le design doit également être adapté au jardin ou à la terrasse. Les éléments préfabriqués permettent de remédier rapidement à une terrasse exposée aux courants d’air. Si l’on dispose d’un peu plus de temps et que l’on planifie à long terme, on peut par exemple planter une haie. Nous avons rassemblé pour vous les types de brise-vent les plus populaires pour la terrasse.

Brise-vent en bois

La hauteur minimale d’un brise-vent pour terrasse est de 1,80 à 2 mètres. La version standard est constituée d’éléments en bois que l’on peut acheter dans les magasins de bricolage. Ils servent également de pare-vue dans le jardin. Les parois en bois sont disponibles en différentes tailles et sont généralement relativement faciles à monter au bord de la terrasse. Veillez à ce que les poteaux soient bien ancrés dans le sol. Les forces qui s’exercent sur la surface en bois en cas de gros orage sont considérables. Placez les poteaux sur des sabots de poteaux dans des fondations rectangulaires en béton. Ceux-ci doivent être longs et larges d’au moins 25 centimètres et s’enfoncer d’environ 60 centimètres dans le sol. Pour plus de stabilité, vissez le premier poteau directement sur le mur de la maison.

Les visiteurs ont lu aussi :  4 questions à poser à un professionnel du bâtiment

Treillis comme protection contre le vent

treillis pour protéger le jardin

Si vous appréciez la verdure sur votre terrasse ou votre balcon, vous pouvez vous protéger du vent avec un treillis. Il en existe de toutes les tailles et de tous les formats. Si l’on n’utilise la terrasse que pendant les mois d’été, on peut y planter des plantes grimpantes annuelles comme le dipladénia, le liseron, la suzanne aux yeux noirs ou la passiflore. Le lierre, la vigne, le rosier grimpant, l’hortensia grimpant, le jasmin étoilé ou la clématite conviennent pour une végétalisation pluriannuelle du treillis. Conseil : les treillages plus petits avec bac à plantes intégré peuvent être placés sur des roulettes et sont même mobiles. On peut ainsi déplacer le treillis en fonction des besoins.

Lire aussi : comment bien choisir sa planche d’équilibre ?

Protection contre le vent avec des murs

Les murs sont des constructions massives qui ne conviennent pas à tous les jardins et dont le choix des matériaux doit être bien adapté à la maison et à son environnement. Dans les jardins de style méditerranéen, un mur brise-vent en grès clair peut par exemple être un élément d’aménagement tout à fait cohérent. Il s’accorde très bien avec une maison crépie et peinte en blanc ou en ocre, mais pas avec une maison en briques, comme c’est souvent le cas dans le nord de la France.

Si vous avez des vents violents dans votre région, nous vous conseillons de lire cet article du gouvernement : https://www.interieur.gouv.fr/fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Conseils-face-aux-vigilances-meteo/Que-faire-en-cas-de-vigilance-vents-violents

Les haies comme brise-vent

Les haies sont plus efficaces comme brise-vent que les solutions construites. La raison en est qu’elles possèdent une surface inégale dans laquelle le vent s’engouffre littéralement. Les haies d’if ou de faux cyprès offrent une bonne protection contre le vent et les regards indiscrets, car elles sont aussi denses en été qu’en hiver. Les haies de charme ou en hêtre rouge sont un peu plus perméables. Si vous habitez en bord de mer, il est préférable de choisir des plantes pour haies qui résistent très bien au vent, c’est-à-dire qui supportent les brises permanentes. Il s’agit par exemple de l’érable champêtre et de l’aubépine.

Les visiteurs ont lu aussi :  FACTEURS À CONSIDÉRER AVANT D'OPTER POUR UN RIDEAU METALLIQUE COMMERCIAL

Les haies composées d’arbustes de différentes hauteurs et de petits arbres plantés sur plusieurs rangées offrent la meilleure protection contre le vent. De telles haies ne conviennent toutefois pas comme brise-vent compact pour la terrasse. On les laisse généralement pousser librement et il faut donc prévoir une largeur minimale de trois à quatre mètres. En raison de leur hauteur, elles sont toutefois idéales pour protéger du vent des terrains plus grands. En même temps, les haies offrent de la nourriture et des possibilités de nidification à de nombreux insectes et oiseaux de jardin.

Brise-vent rétractable

Une solution de protection contre le vent créative et flexible, qui convient également pour le balcon, consiste à tendre horizontalement une voile, comme un mur. Grâce à cette toile, le brise-vent donne une impression de légèreté et n’assombrit pas trop la terrasse. Une voile peut être une solution temporaire élégante contre les vents trop forts, en particulier sur les petites terrasses ou dans un immeuble locatif. Conseil : tendez bien le tissu pour que la voile ne se gonfle pas trop en cas de fortes rafales. Des œillets solidement fixés dans le mur de la maison ou sur des poteaux servent de support au paravent. La voile peut ainsi être tendue confortablement et en toute sécurité. Mais comme le tissu ne résiste pas durablement aux intempéries, il est préférable de rentrer la voile en tissu le soir dans sa colonne.

Si vous souhaitez acheter un brise vent rétractable, nous vous conseillons de d’abord vous rendre sur ce site afin de lire l’article sur les brises vues sans fixation au mur.

Les visiteurs ont lu aussi :  Comment: sécher une cave ou un  sous-sol humide

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire afin de vous renseigner au mieux pour votre jardin.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here