Pourquoi procéder au traitement des charpentes?

traitement des charpentes

Tout comme les autres parties de la maison, les charpentes ont besoin d’entretien qu’elles soient traditionnelles ou industrielles. Il faudra notamment les traiter pour qu’elles puissent avoir une durée de vie plus longue. Cela évitera notamment de réaliser des travaux de rénovation qui peuvent réellement coûter cher. Il faut savoir qu’actuellement, les méthodes de traitement sont nombreuses. D’ailleurs, les spécialistes sont de nos jours nombreux à proposer ce service. Les renseignements suivants pourront peut-être vous guider dans votre projet.

Les bonnes raisons de passer par le traitement de la charpente

Le traitement de la charpente reste la solution idéale pour la préserver de la dégradation et des attaques extérieures. Cette action s’avère être nécessaire pour préserver l’intégrité de la structure sur le long terme. Au fil des années, il se pourrait que certains facteurs puissent engendrer divers problèmes. On retrouve notamment les rouilles, les champignons, les insectes xylophages, l’humidité et les changements de température. Ce sont les premiers responsables de la dégradation de la charpente. Il vaut prévenir que dépenser beaucoup d’argent à la rénovation. Le traitement sert notamment à préserver les aspects esthétiques et mécaniques de la charpente.

Par ailleurs, il existe divers types de traitements à mettre en œuvre. Seul un professionnel saura les produits et les techniques adéquates. Dans ce cas, l’idéal serait de faire appel à cet artisan couvreur charpentier dans l’Yonne. Bien qu’il soit très connu dans l’univers de la mise en place de la charpente, la pose de la toiture et les réparations, ce professionnel est aussi qualifié pour assurer le traitement de la charpente.

Traitement de charpente : quelles solutions choisir?

Généralement, on retrouve deux types de traitement pour traiter la charpente, entre autres, le traitement de prévention et le traitement curatif. Cependant, ce sera le professionnel qui décidera des options à adopter pour le traitement.

Pour le traitement préventif, les travaux se déroulent avant la pose initiale de la charpente ou même durant les travaux. Ce type de traitement se déroule par l’usage de produits de protection sur les matériaux comme les anti-larves, l’antirouille… Mais cette action est également accompagnée de la détection et de la suppression de toute source d’humidité, du nettoyage des supports, de la pose d’une ventilation de qualité…

De son côté, on retrouve également le traitement curatif. L’objectif ici c’est surtout de remettre en état la charpente. Il est opéré à la charpente qui présente d’importants signes de détériorations. Les travaux consistent notamment à intervenir d’une manière intégrale ou partielle pour restaurer l’installation.

Qu’en est-il du traitement des charpentes en bois et métalliques

Pour votre information, le traitement curatif présente plus de travail que le traitement préventif pour la charpente en bois. Malgré cela, les étapes peuvent être similaires. De ce fait, le professionnel chargé de la mission procède évidemment à une analyse des charpentes afin d’y déceler les symptômes extérieurs s’il n’y avait pas d’anomalies. Ensuite, il procède à un sondage de l’état de contamination et les parties les plus touchées si l’analyse est positive. Pour éliminer les poussières, les saletés et les autres problèmes similaires, le professionnel se voit de passer par une étape préparatoire qui consiste au décrépissage, au bûchage, au brossage… Ce sera après qu’il effectuera le remplacement des bois usés et détériorés par la moisissure ou infectés par les insectes. Si le bois est encore intact, il est possible d’appliquer des produits sur une petite partie par pulvérisation. Autrement, pour les plus grosses pièces, il est possible d’opter pour l’injection.

Tout comme avec le bois, l’étape de traitement pour la charpente métallique passe par une phase d’analyse. Ensuite, on procède à un nettoyage de surface. Souvent, le traitement consiste à appliquer des produits anticorrosion. Mais pour les pièces très usées, il est nécessaire de les remplacer.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here