Que faire en cas de fuite?

que faire en cas de fuite

Au quotidien, nous rencontrons un très grand nombre d’accidents et problèmes domestiques. Parmi les problèmes domestiques les plus courants, la fuite d’eau est en tête du classement. En effet, la fuite d’eau est le problème domestique le plus commun, suivi d’autres problèmes de plomberie tels que des sanitaires bouchés, une panne de chauffage ou une panne d’eau chaude. Dans le cadre d’une fuite d’eau, les dégâts peuvent rapidement devenir très importants, tant au niveau de l’état de votre logement qu’au niveau financier. Il est impératif de vite faire réparer une fuite d’eau avant que celle-ci n’endommage votre mobilier et ne fasse augmenter vos factures. Voici donc les gestes pratiques à adopter en cas de fuite d’eau à votre domicile. 

Coupez le courant 

Dès que vous constatez l’apparition d’une fuite d’eau, il est important de couper le courant directement. Couper l’électricité devrait être votre premier réflexe, surtout s’il s’agit d’une fuite d’eau importante, qui pourrait facilement atteindre vos prises et appareils électriques. Par ailleurs, il est important de prendre des précautions, en veillant à ne pas entrer en contact avec quelconque source électrique, et en veillant à couper le courant le plus rapidement possible. Même s’il s’agit d’une petite fuite, couper l’électricité vous garantira une sécurité optimale. 

Limitez la fuite d’eau 

Pour procéder à cette étape, vous aurez besoin d’un ou plusieurs chiffons secs, une serpillère et éventuellement une bassine. Il s’agit là de limiter les dégâts d’eau en procédant au nettoyage et à l’essuyage de toute l’eau qui s’est déversée. Enroulez la serpillère ou les chiffons autour de la fuite d’eau, ou placez-y la bassine pour que l’eau atterrisse à l’intérieur. Cette étape n’arrêtera pas entièrement votre fuite, mais ralentira l’inondation et les éventuels dégâts possibles. 

Coupez l’arrivée d’eau 

Dans la suite logique des choses, et toujours dans l’optique de limiter les dégâts de votre fuite d’eau, il faut obligatoirement couper l’arrivée d’eau. C’est le robinet d’arrivée central ou la vanne d’arrêt général qui contrôle l’arrivée d’eau de votre logement. En fonction de votre habitation (maison ou appartement par exemple), l’arrivée d’eau peut se trouver à divers endroits: en dessous de l’évier dans la cuisine, salle-de-bain, toilettes, jardin ou garage. 

Détectez l’endroit de la fuite

Avec toute l’eau qui s’est déversée dans votre logement et qui est toujours en train de couleur, il est parfois difficile de trouver l’endroit exact de la fuite. Toutefois, essayer de trouver le bon endroit vous permettra d’avoir un devis exact pour les travaux de plomberie qui sont à effectuer. Si vous n’arrivez pas à déterminer le lieu exact de la fuite d’eau, le plombier s’en chargera lorsqu’il viendra la réparer. 

Contactez un expert plombier

Pour régler un problème de plomberie tel qu’une fuite d’eau, rien de plus simple que de faire appel à une entreprise de plomberie. Disponible 24/24h et 7/7j, ces artisans se rendent disponibles pour faciliter la vie des particuliers et résoudre leurs incidents domestiques au plus vite. Contactez un plombier le plus rapidement possible, en lui faisant part de tous les détails liés à votre fuite d’eau afin qu’il puisse préparer au mieux son intervention. 

En résumé, certains problèmes domestiques sont totalement hors de notre portée, et nécessitent l’intervention obligatoire de professionnels pour y remédier. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here