Quels critères prendre en compte dans le choix de ses Velux?

critères prendre en compte dans le choix de ses Velux

Lorsqu’on désire transformer nos combles en un véritable espace de vie, la mise en place d’une fenêtre de toit ou Velux semble incontournable. Ce dispositif ne permet pas seulement une aération des lieux. Il nous fait bénéficier également d’une lumière naturelle dans la pièce. Toutefois, la pose d’un Velux ne peut se décider au hasard. Cette opération doit se faire dans le respect de certaines normes. En outre, il est crucial de choisir un modèle adapté aux caractéristiques de notre toiture. Pour vous aider à mieux sélectionner vos Velux, découvrez dans cet article les critères qu’il faut absolument prendre en compte.

Que sont les lois et les règlementations qui encadrent la pose de Velux ?

Comme susmentionnées, certaines règles devront être observées avant la mise en place d’un Velux. Il s’agit principalement des normes relatives aux relations de voisinage et l’obtention d’une autorisation préalable.

Commençons par les règles régissant les relations du voisinage. Elles sont régies par les articles 675 et suivants du Code civil. Cette loi a prévu des distances règlementaires à respecter quant à l’installation d’une ouverture sur le toit. Ces distances en question se calculent depuis l’extérieur de la fenêtre jusqu’à la limite de la propriété voisine. En effet, si le Velux offre une vue directe ou une vision droite sur cette dernière, une distance de 1,90m au moins devra être établie. Quant à la vue oblique, une distance d’au moins 60cm est à observer. En revanche, aucune distance n’est à établir s’il s’agit d’une fenêtre opaque ou si celle-ci donne sur un mur ou sur un bâtiment public.

Concernant la démarche administrative à suivre, la pose d’un Velux doit nécessairement être précédée du dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie. En effet, la mise en place de cet élément implique une modification de l’aspect extérieur de la bâtisse. Cependant, si cette dernière se situe dans une zone classée ou si l’installation de la fenêtre de toit augmente plus de 20m² l’espace de vie, l’obtention d’un permis de construire est requis.

Sur quels critères se baser dans le choix de ses Velux ou fenêtres de toit ?

On distingue actuellement trois modèles de Velux disponibles sur le marché. Leur différence réside dans leurs systèmes d’ouverture. À côté de ce paramètre, les dimensions du Velux sont des facteurs à ne pas négliger. Pour mieux choisir sa fenêtre de toit, il est donc conseillé de solliciter les recommandations d’un couvreur professionnel. Toutefois, nous allons citer les critères qu’il faudra prendre en compte.

Les dimensions du Velux

Il est crucial de bien choisir les dimensions de ses Velux. En effet, c’est un paramètre qui va conditionner la quantité de lumière qui sera diffusée dans les combles. Il faudra, par conséquent, déterminer au préalable le nombre de Velux à mettre en place, la fonction de la pièce à aménager et la lumière minimale diffusée. Le choix de l’emplacement des Velux dépendra des configurations des combles et des dimensions de la toiture.

Le système d’ouverture

Comme susmentionné, il existe trois modèles de Velux en vente sur le marché. Ils sont différents quant à leur système d’ouverture. Ici encore, il faudra choisir en tenant compte de la configuration du toit et de la pièce. En effet, il y a les Velux à ouverture latérale, les Velux à ouverture par projection et les Velux à ouverture par rotation. Pour savoir quel modèle est le mieux adapté à vos besoins, nous vous préconisons de solliciter l’avis de cette entreprise de couverture située en Yvelines qui est un expert dans ce domaine.

Le niveau de confort du Velux

L’installation d’un Velux peut, dans certains cas, nuire à l’isolation de la maison. Pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé de privilégier les Velux de bonne qualité. Il existe en effet trois niveaux de confort de Velux. Il s’agit en l’occurrence des Velux standard, des Velux « confort » et des Velux « tout confort ». Ils sont  différents du point de vue de leur vitrage, mais surtout dans leurs performances en tant qu’isolants thermiques et phoniques.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here