Rénovation globale : pourquoi se lancer dans un bouquet de travaux ?

faire des travaux de rénovation

Pour renforcer l’efficacité énergétique d’une maison, plusieurs types de travaux peuvent être envisagés. Parmi les différentes options possibles, il faut compter sur le remplacement de fenêtres, l’isolation des murs, le changement du système de chauffage ou encore la pose d’une VMC double flux. Toutes ces options permettront d’améliorer l’efficacité énergétique du logement. Toutefois, entreprendre un bouquet de travaux énergétiques restera toujours la meilleure solution. Voici 3 bonnes raisons de préférer la rénovation globale aux travaux par poste individuel.

Qu’est-ce que la rénovation globale énergétique ?

A l’inverse de la rénovation poste par poste qui consiste à ne réaliser qu’un seul type de travaux énergétique à la fois, la rénovation globale consiste à réaliser un bouquet de travaux. Autrement dit, il s’agit de réaliser simultanément plusieurs opérations telles que : l’isolation des combles et l’installation d’une pompe à chaleur ou encore la pose d’un poêle à bois, le changement de fenêtres et l’isolation des murs extérieurs

La première conséquence de la rénovation globale sera donc de générer des travaux plus importants qui se dérouleront sur plusieurs jours. Ils permettront de réduire les déperditions de chaleur et ont donc tous un intérêt pour rendre un logement plus performant.

La première conséquence de la rénovation globale sera donc de générer des travaux plus importants qui se dérouleront sur plusieurs jours. Ils permettront de réduire les déperditions de chaleur et ont donc tous un intérêt pour rendre un logement plus performant.

La rénovation globale est le plus efficace pour améliorer le confort thermique

Les visiteurs ont lu aussi :  Quels critères prendre en compte dans le choix de ses Velux?

faire des travaux dans sa maisonNombreux sont les propriétaires à avoir entrepris des travaux de rénovation en profitant d’aides de l’Etat. Or, la satisfaction n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, un ménage qui a choisi de remplacer sa chaudière fioul pour une pompe à chaleur n’aura pas forcément gagné en confort thermique. Pourquoi ? Changer de système de chauffe sans isoler sa maison n’empêche pas les déperditions de chaleur. Autrement dit, certes la pompe à chaleur est une technologie plus économique et plus verte, mais elle ne procure pas de confort supplémentaire si les murs ne sont pas isolés pour contenir la chaleur produite.

Réduire sa facture énergétique pour de bon

Outre la question du confort, la rénovation globale est la meilleure solution pour réaliser des économies d’énergie. En effet, en réduisant les ponts thermiques via des travaux d’isolation ou le remplacement des fenêtres, les déperditions de chaleur sont considérablement réduites. La performance thermique renforcée permet de faire des économies d’énergie car il ne sera plus nécessaire de laisser tourner les chauffages de manière constante. La chaleur sera conservée.

L’installation de système de chauffe performants utilisant des énergies renouvelables telles que la pompe à chaleur ou encore le poêle à granules permet de réaliser des économies à l’heure où le prix de l’énergie fossile ne fait qu’augmenter.

Profiter des aides les plus intéressantes avec la rénovation globale

Il existe de nombreux dispositifs financiers pour favoriser les travaux de rénovation énergétique. Toutefois, si vous entreprenez un bouquet de travaux, vous bénéficierez des aides les plus avantageuses (voir ici). Parmi les moins connues et pourtant les plus incitatives, les Certificats d’Economies d’Energie, permettent la prise en charge de ménages désireux de se lancer dans des travaux de rénovation globale.

  • Les Certificats d’Economies d’Energie sont des titres générés par l’Etat dans le cadre de la quantité effectuée qui sera économisée par nos ingénieurs.  
  • Plus les économies d’énergie cumulées seront importantes et plus les aides financières augmentent.
  • Les ménages modestes sont ceux pour qui ce dispositif est le plus important. Les CEE permettent de prendre en charge la quasi-totalité du montant des travaux. Dans certains cas, le reste à charge peut être de seulement 1€
Les visiteurs ont lu aussi :  Comment organiser son déménagement seul ?

Flamme Bleue Environnement est un spécialiste de la rénovation énergétique. Des artisans chauffagistes et isolateurs RGE couvrent toute la moitié Nord de la France pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de qualité. Par ailleurs, la mention RGE dont est dotée Flamme Bleue Environnement est un gage de qualité et donne accès aux ménages à des aides financières importantes pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

 

A lire aussi :Prix du brasero et avantages

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here