L’eau et l’humidité dans la maison

eau maison

Le compteur d’eau

L’eau arrive dans les maisons par une dérivation enterrée branchée sur la conduite générale de distribution qui passe dans la rue. 

Sur cette canalisation existe un robinet d’arrêt de branchement que peut seul manœuvrer le Service des Eaux et qui coupe l’arrivée d’eau dans l’immeuble. Ce robinet est situé à l’extérieur des maisons -en général sur le trottoir au pied de la maison dans un petit puits protégé par un couvercle de fonte. Sur cette même canalisation se trouve le robinet d’arrêt.

Il est placé à l’intérieur de la maison, à la cave ou dans la cuisine. C’est un robinet ordinaire qui vous permet de couper vous-même l’eau dans votre installation. Avant et près de ce robinet se trouve votre compteur. Il comporte un cadran sur lequel se lisent des chiffres qui donnent la consommation en mètres cubes.

Les robinets d’eau

Il existe une grande variété de robinets mais tous reposent sur le même principe. Lorsque le robinet fuit, il faut le démonter et couper l’arrivée d’eau au préalable soit au robinet près du compteur, soit au robinet qui commande l’arrivée d’eau de la pièce dans laquelle vous opérez.

Ensuite il faut enlever la poignée, maintenue en place par une vis d’arrêt puis ôter le chapeau de protection, on découvre ainsi le corps du robinet maintenu par l’écrou, libérant ainsi le joint. C’est lui qui, le plus souvent, est la cause de la fuite. Il faut le remplacer par un joint de même diamètre et de même épaisseur que l’on place dans le logement. Si on travaille sur le robinet d’eau chaude, il faut faire attention que le vieux joint est déformé et gonflé par la chaleur; le joint neuf doit avoir les mêmes dimensions que celles du joint du robinet d’eau froide. 

Attention une petite fuite ou une infiltration d’eau peut vite amener des moisissures dans vos pièces humides. Il existe différents types de moisissures, certains sont dangereux pour la santé.

Le robinet étant démonté, il faut en profiter pour le nettoyer et en particulier pour enlever les incrustations éventuelles de calcaire. Si ces incrustations sont profondes, mettre de la paille de fer au bout d’un tournevis et frotter énergiquement l’intérieur. Il peut arriver aussi que l’eau coule par la tête du robinet. Cela provient alors du presse-étoupe. Il s’agit d’un joint circulaire qu’il suffit parfois de resserrer à l’aide de l’écrou qui se trouve au-dessus; si l’eau continue de couler il faut le changer. Si on n’en possède pas on peut enrouler de la filasse autour de l’axe après l’avoir enduite de vaseline. 

Pour procéder à ces démontages, ne pas oublier que les pièces des robinets sont chromées et qu’avec une pince ou une clef à molette on risque d’abîmer le chrome si on ne prend soin de le protéger avec du ruban adhésif. Enfin, il peut arriver que l’on doive remplacer le robinet. Pour ce faire, on dévisse l’écrou qui libère le tuyau, puis on dévisse l’écrou; l’opération est facile si on dispose d’une clé coudée. 

Pour remettre un robinet neuf, la seule difficulté provient de ce que les robinets durent longtemps; pendant ce temps les modèles des robinets changent. On trouvera donc rarement un robinet semblable à celui que l’on veut remplacer; le plus souvent on sera contraint d’acheter un modèle différent, ce qui peut amener à changer aussi le tuyau. On commence par fixer le nouveau robinet, puis on raccorde le tuyau à la sortie de la canalisation dans le mur et enfin après avoir courbé le tuyau on. le visse. 

Le lavabo dans la maison

La maladie la plus courante des lavabos est qu’ils se bouchent. Lorsqu’un tel incident survient, il suffit souvent de prendre une ventouse en caoutchouc, d’obturer provisoirement l’orifice du trop-plein, de remplir le lavabo d’eau et d’actionner plusieurs fois la ventouse en la tirant énergiquement vers le haut. Si l’action de la ventouse est inefficace vous pouvez utiliser un des produits spéciaux que vendent les droguistes.

Ils sont en général à base de soude caustique: versés dans ce conduit ils dissolvent les produits gras qui peuvent s’être accumulés. Faites attention : ces produits sont toxiques; ils brûlent la peau et sont dangereux pour les yeux. On peut répéter l’opération plusieurs fois avant d’obtenir un résultat. 

Si aucun de ces moyens n’a réussi, il faut démonter le siphon. C’est une sorte de petit réservoir en métal ou en matière plastique qui a pour but essentiel d’empêcher les mauvaises odeurs de remonter par les tuyaux. L’inconvénient des siphons est que divers débris ont tendance à s’accumuler dans la cuvette inférieure, obstruant l’entrée du conduit. Pour démonter le siphon, on place un seau en dessous et à l’aide d’une clef à molette on dévisse l’écrou qui maintient la cuvette; on la nettoie; on nettoie également le tube. Si après ces opérations l’eau ne s’écoule toujours pas, c’est que le tuyau est bouché; on peut utiliser un vilebrequin. Remonter ensuite le siphon en s’assurant que les joints sont bien en place. 

siphon lavabo

La photo montre comment un siphon est fixé au lavabo à l’aide de pas de vis. Si vous avez à fixer un nouveau lavabo, vous pratiquez dans le mur deux trous comme il est indiqué sur la figure sur une profondeur d’une dizaine de centimètres, de manière que les trous soient plus larges au fond que sur les bords. Deux baguettes de bois soutiennent les fers pendant la prise du ciment. Mouiller abondamment les trous dans le mur et utiliser un ciment à prise rapide à 50 % de ciment et à 50 % de sable.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here