Tout savoir sur le ramonage de sa cheminée

Avantage ramonage cheminée

 

En même temps un élément décoratif et une solution de chauffage incontournable, la cheminée est présente dans de nombreux foyers, même les plus modernes. Pour optimiser leurs fonctionnements, il est important de les ramoner régulièrement.

En quoi le ramonage de cheminée est-il important ?

En principe, le ramonage est l’entretien principal de votre cheminée. Dans ce sens, il est utile pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie. En effet, il est à noter que si vous laissez votre cheminée s’encrasser, ce risque s’accentue.

Pendant que vous utilisez votre cheminée, les goudrons et les suies de combustion se collent sur les parois du conduit de ce dernier. À la longue, ce dernier pourra même en être bouché. En outre, en ramonant régulièrement votre cheminée, vous pourrez réaliser des économies d’énergie.

Il est effectivement prouvé qu’une cheminée bien ramonée propose un rendement meilleur.

À quelle fréquence ramoner la cheminée ?

D’emblée, il convient de signaler que si l’on se fie à la loi, le ramonage de la cheminée est prescrit par un arrêté municipal ou préfectoral. Et ce, en fonction des secteurs. De ce fait, vous devez vous rendre dans votre mairie pour savoir quand vous devez ramoner votre cheminée.

Mais en principe, c’est un entretien qui doit être réalisé deux fois par an avant et durant la saison de chauffe. Par contre, vous devez faire un débistrage tous les 10 ans afin d’enlever les dépôts de suie et de goudron collés au bistre, le conduit de la cheminée.

Qui appeler pour le ramonage de la cheminée ?

Le ramonage est une intervention qui doit se faire par un professionnel. Pour un ramonage à Paris, vous devez à titre d’illustration faire appel à un expert en ramonage dans cette localité. En tant que professionnel, le ramoneur dispose d’une qualification professionnelle ainsi que d’un agrément.

Dans le cas échéant, il ne dispose pas du droit d’effectuer cette intervention. De plus, à la fin de son intervention, vous recevrez un certificat de ramonage qui devra compléter la facture classique. En cas d’incendie ou de sinistre, ce sont des documents qui seront demandés en premier par votre assureur.

Déroulement du ramonage de la cheminée

Ramonage de cheminéePour le ramonage mécanique de votre cheminée, le ramoneur utilise surtout une brosse hérisson. Il s’agit d’un accessoire qu’il fait glisser dans tout le conduit. Selon le modèle de cheminée, le ramoneur pourra glisser sa brosse par le bas ou par le haut.

Avec ses dents, la brosse décolle les dépôts de combustion et les suies qui ont élu domicile dans le conduit. Le ramoneur prend le temps de tout nettoyer avant d’inspirer les saletés avec un aspirateur spécifique.

Comme vous l’aurez compris, le ramonage est un nettoyage qui risque d’être très salissant. D’où l’intérêt de protéger minutieusement vos intérieurs avant les opérations. Vous pourrez dans ce sens placer une bassine ou un sac poubelle sous le conduit de votre cheminée.

Vous pouvez également recouvrir les meubles et les équipements fragiles avec des bâches ou une couverture. Sinon, pour maximiser la sécurité des ramoneurs, vous devez bien éteindre votre cheminée avant les interventions. Si vous y arrivez, vous pouvez même nettoyer les cendres avant l’opération.

Prix d’un ramonage de cheminée

Le prix d’un ramonage dépend de plusieurs critères. En effet, il repose en amont sur la région de l’intervention. Après, les travaux varient selon l’état de votre cheminée, sa taille et son ancienneté. Les professionnels peuvent aussi fixer le prix de leurs interventions selon le niveau d’encrassement de ce dernier.

Ensuite, des questions sur la taille du conduit peuvent venir influencer les prix. Sinon, certains spécialistes taxent aussi la durée de l’intervention.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here