L’entretien et l’utilisation hors saison des cheminées

Une cheminée est une structure en maçonnerie ou en métal, qui entoure et soutient un ou plusieurs conduits de fumée qui évacuent les produits de combustion des appareils ou des foyers au gaz, au mazout ou à combustible solide. Voici six conseils pour l’entretien des cheminées en été, qui sont les plus importants à prendre en compte :

Planifier une inspection de cheminée

Un ramoneur professionnel est qualifié pour vérifier votre cheminée et votre foyer, il sera à la recherche de signes d’usure, de dommages, de fuites d’humidité, d’inefficacité, de blocages, de fissures, etc. Il peut être difficile de découvrir les dégâts dans le conduit de cheminée sans l’aide d’un professionnel. Ne pas détecter la moindre fissure dans le revêtement de la cheminée peut signifier qu’un éventuel incendie de maison causé par la chaleur intense du foyer a atteint des parties combustibles de votre maison.

Prévoir un ramonage de cheminée

Un ramonage de cheminée chateauneuf sur loire est nécessaire dans le cas d’une utilisation modérée d’un foyer qui brûle du bois ; toutefois, comme la créosote se dépose à chaque fois dans le conduit de fumée, il est essentiel de le faire inspecter et ramoner, si nécessaire une fois par an. La créosote, qui ressemble à du goudron, est très inflammable ; elle peut s’enflammer et provoquer un dangereux feu de cheminée si on ne s’en occupe pas. De plus, une accumulation extrême de créosote peut provoquer une obstruction qui entrave le tirage. Plutôt que de monter et de sortir de la cheminée, les fumées toxiques peuvent entrer dans la maison à cause de l’obstruction.

Fermer le clapet

Si vous avez une cheminée à bois, assurez-vous que le registre est fermé lorsque la cheminée n’est pas utilisée, ce qui est particulièrement important en été. L’un des objectifs du registre est d’empêcher la circulation de l’air entre la cheminée et la maison. Lorsqu’un clapet ne se ferme pas correctement, l’effet est similaire à celui d’une fenêtre ouverte en permanence dans la maison. Les coûts énergétiques sont nettement plus élevés lorsque la climatisation en été et la chaleur en hiver s’échappent par la cheminée. Le clapet peut également aider à empêcher les bestioles d’entrer dans votre maison par la cheminée. Les experts recommandent de garder le clapet ouvert en permanence pour éviter l’accumulation de gaz dans votre maison en cas de fuite de gaz.

Installez un chapeau de cheminée

Un chapeau de cheminée est un dispositif qui doit être placé au sommet de chaque cheminée. Ce couvre-cheminée essentiel et abordable, lorsqu’il est muni d’un grillage, empêche l’humidité, les animaux et les oiseaux d’entrer, empêche les débris de pénétrer dans la cheminée et sert de pare-étincelles, de sorte que les braises chaudes ne risquent pas d’enflammer le toit et les autres matériaux combustibles.  Bien que la fonction reste la même, les chapeaux de cheminée peuvent être de différentes couleurs et de différents métaux et peuvent ajouter une touche d’élégance à votre maison. En savoir plus sur les raisons pour lesquelles les chapeaux de cheminée sont essentiels.

Nettoyer les cendres

Si vous laissez des cendres et de la suie dans la cheminée pendant la basse saison, vous risquez de réduire la qualité de l’air et d’exposer votre maison à des odeurs nauséabondes. Cela est particulièrement important si vous ou un membre de votre famille souffrez de problèmes respiratoires comme l’asthme ou la bronchite.  En outre, votre cheminée sera bien plus belle si les cendres sont nettoyées.

 Améliorez votre aspect esthétique

Sans avoir à faire un investissement important, il existe des moyens d’améliorer esthétiquement votre cheminée pendant la basse saison.  Un nouveau manteau de cheminée ou une nouvelle couche de peinture ne sont que deux des nombreuses façons de rendre votre cheminée plus attrayante et d’en faire le point central de n’importe quelle pièce.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here