La pergola bioclimatique, un équipement aux nombreux atouts

Pour profiter de votre terrasse toute l’année, vous devez la couvrir afin de vous protéger des rayons du soleil et des intempéries. Pour cela vous avez plusieurs solutions à votre disposition, à commencer par le parasol. Mais vous pouvez aussi opter pour un store banne ou encore pour une pergola. Cette dernière option et la plus pérenne et elle gagne du terrain. Il existe une génération plus moderne et plus efficace la pergola bioclimatique. De structure cubique, son toit horizontal est constitué de lames orientables qui permettent de moduler comme vous le souhaitez l’apport solaire et le passage de l’air ou de la pluie. Une solution qui a prouvé toute son efficacité et qui donnera un plus à votre maison. Le tout est de savoir comment bien la choisir.

Quels critères prendre en compte pour choisir votre véranda bioclimatique

Le premier critère de choix d’une pergola bioclimatique concerne le matériau dans lequel elle sera fabriquée. Que ce soit pour la structure ou les lames, la meilleure option est l’aluminium. C’est un matériau solide tout en étant léger et pour lequel vous n’aurez pas besoin d’entretien. Votre structure restera solide malgré les années et le côté esthétique est indéniable. Portez une attention particulière aux lames. Elles doivent absolument être orientables pour que votre véranda soit vraiment bioclimatique. Pour un gage de qualité, vos lames doivent être assez épaisses pour plus de solidité, surtout pour de grandes longueurs. Vous éviterez ainsi qu’elles ne se déforment vers l’intérieur.

Vous devez également vérifier la géométrie des lames. Si elle est bien faite et si vos lames sont de la bonne épaisseur, vous n’aurez jamais de retenue et l’eau s’écoulera sans problème. Vérifiez attentivement la qualité des mécanismes de rotation des lames. En effet, le propre d’une pergola bioclimatique est qu’elle offre la possibilité d’orienter les lames en fonction des heures de la journée. Il faut donc que l’axe de rotation soit solide, résistant aux frottements et qu’il soit conçu dans des matériaux solides. Vous aurez également tout intérêt à choisir des lames orientables au degré près pour que les atouts de votre véranda soient optimaux. Il faut pouvoir suivre parfaitement la courbe du soleil pour une efficacité parfaite. À l’aide d’une télécommande, vous pourrez ainsi orienter vos lames de façon optimale pour une fraîcheur et une aération au top.

Quelles sont les options disponibles et intéressantes pour votre pergola bioclimatique ?

Pour que votre pergola puisse devenir un espace à vivre encore plus agréable, il existe des options qui vous permettront de l’optimiser. Vous pouvez la personnaliser de différentes façons, en ajoutant des éclairages LED par exemple, ce sera idéal lorsque la nuit tombe, ou en intégrant le chauffage pour les soirées d’hiver. Pour protéger les côtés, vous pouvez faire poser des stores verticaux qui permettront de fournir une protection supplémentaire en cas de soleil ou de pluies trop fortes. Il existe même des modèles intégrant des baies vitrées, ce qui permet de rajouter une pièce supplémentaire à la maison. Attention à la pose et à l’entretien de votre pergola bioclimatique. Le mieux et de passer par une entreprise spécialisée qui vous le fera rapidement et dans les règles de l’art !

En définitive, pour bien profiter les moments forts sur votre terrasse toute l’année, la pergola bioclimatique est donc un élément indispensable. Ne les négligez surtout pas si vous voulez avoir un équipement idéal.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here