4 questions à poser à un professionnel du bâtiment

Lorsqu’on recherche un professionnel du bâtiment pour un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement de maison, il faut s’assurer de ses compétences et de sa crédibilité. Pour cela, vous pouvez vérifier les avis de ses clients ou regarder ses réalisations. Nous vous proposons aujourd’hui une autre solution pour vérifier le professionnalisme d’un artisan du bâtiment.

Les 5 questions suivantes vont vous permettre de déterminer si votre artisan a la capacité de mener à bien votre projet ou non.

1.      Demandez-lui s’il est en règle

Avant de commencer quoi que ce soit avec un artisan dans le domaine du bâtiment, vous devez vous assurer que son entreprise est bien réelle et qu’il est en règle. Vous pouvez notamment lui demander des informations telles que le numéro de SIRET de l’entreprise, sa domiciliation, sa date de création, son nombre d’employés, son numéro de TVA intracommunautaire, ect. Ces informations sont obligatoires pour tous types d’entreprises en France. S’il n’a pas la capacité de vous les fournir, c’est qu’il y a déjà un problème dés le premier point.

Cherchez à obtenir le maximum d’infos sur l’entreprise de manière générale. Vous pourrez ensuite vérifier toutes ces informations sur internet facilement avec des sites comme societe.com par exemple.

Certains artisans comme des maitres d’œuvres ou des constructeurs de maisons mettent en avant ces informations directement sur leur site internet pour prouver leur légitimité et leur compétence par rapport à d’autres. C’est le cas par exemple du maitre d’œuvre constructeur rennes qui met en avant toutes les informations nécessaires à l’identification de son entreprise sur une page dédiée de son site internet.

2.      Demandez-lui une liste des réalisations sur la même typologie de projet que vous

Pour s’assurer que l’artisan a la capacité de réaliser un projet de rénovation par exemple, le meilleur moyen est de lui demander ses réalisations de rénovation. Si vous cherchez un artisan pour la rénovation intégrale d’une grange en bois par exemple et que l’artisan à déjà effectuer ce type de chantier plusieurs fois proche de chez vous, c’est très rassurant.

A l’inverse, si vous avez un projet assez spécifique et que l’artisan est en incapacité de vous montrer des chantiers similaires, cela n’est pas bon signe.

Demandez les réalisations d’un artisan sur la même typologie de projet que vous recherchez est donc un excellent moyen pour vérifier les compétences d’un artisan.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez même demander les coordonnées des dernières réalisations de l’artisan pour échanger directement afin d’obtenir leur feedback de la prestation (déroulement du projet, échange avec l’artisan, respect des délais, prix, qualité du travail fourni)

3.      Demandez-lui rapidement un devis

Le devis est un point clef pour vérifier beaucoup d’éléments à propos de la légitimité d’un artisan du bâtiment. Tout d’abord, vous retrouverez beaucoup d’informations légales sur le devis qui vont prouver que l’entreprise existe bien et qu’elle est légitime.

Sur un devis d’un entrepreneur du bâtiment, vous devez obligatoirement retrouver les informations suivantes :

  • Nom de l’entreprise, raison sociale
  • Adresse de domiciliation
  • Statut et forme juridique
  • Numéro au répertoire des métiers
  • Numéro de TVA
  • Informations personnelles du client (nom, adresse)
  • Date du devis et durée de sa validité
  • Description de chaque prestation avec le montant associé
  • Les conditions de paiements

Si vous vous apercevez que certaines informations ci-dessus ne figurent pas sur le devis, c’est qu’il y a probablement un problème avec votre artisan. Concentrez vous sur le fond du document et les informations qu’il contient plutôt que la forme.

Le devis est également très utile pour facilement comparer les prix des prestations entre plusieurs artisans. Si un artisan est beaucoup plus cher qu’un autre, il faut questionner les deux artisans et voir pourquoi l’un est plus cher que l’autre (matériaux de moins bonne qualité, main d’œuvre pas forcément française, durée des travaux, ect)

4.      L’artisan du bâtiment possède-t-il des certifications ou labels

Les certifications et labels sont des gages de qualités auprès de votre artisan. Pour les obtenir, il faut effectuer des évaluations et tests très poussés sur plusieurs sujets comme le respect des normes, les règles de sécurité et sur les réglementations en vigueurs.

Il faut donc toujours privilégier un artisan qui dispose de certification et labélisation à l’inverse d’un artisan qui n’en possède pas.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here