Prévenir le COVID-19 : comment se protéger du nouveau coronavirus ?

se protéger contre le COVID-19

La pandémie de COVID-19 fait partie de notre vie quotidienne depuis mars 2020, mais avec des vaccins toujours en développement, le nouveau cas par jour et le nombre de morts qui ne cesse d’augmenter, cela reste aussi important comme jamais pour rester vigilant et savoir se protéger du coronavirus.

Selon les professionnels, le meilleur moyen de prévenir la maladie est d’éviter d’être exposé à ce virus. Voici les étapes simples que vous pouvez suivre pour empêcher la propagation du COVID-19 et vous protéger et protéger les autres.

Pratiquer la distanciation sociale

Étant donné que les contacts étroits de personne à personne semblent être la principale source de transmission, la distanciation sociale reste un moyen essentiel d’atténuer la propagation. Il est conseillé de maintenir une distance d’environ 6 pieds des autres dans les lieux publics. Cette distance vous aidera à éviter le contact direct avec les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements.

De plus, des études ont montré que des environnements extérieurs avec suffisamment d’espace pour éloigner et une bonne ventilation réduiraient le risque d’exposition. Sachez qu’il y a jusqu’à 80% moins de transmission du virus à l’extérieur par rapport à l’intérieur.

Une étude a révélé que sur 318 éclosions représentant 1 245 cas confirmés en Chine, une seule éclosion s’est produite à l’extérieur. C’est important. Ainsi, la meilleure chose à faire est de passer du temps avec d’autres à l’extérieur. Nous ne parlons pas d’aller à un événement sportif ou à un concert. Nous parlons de marcher ou d’aller au parc, ou même d’avoir une conversation à distance de sécurité avec quelqu’un à l’extérieur.

Se laver les mains, une geste indispensable

Une bonne hygiène est une habitude importante qui aide à prévenir la propagation du COVID-19. Intégrez donc ces recommandations à votre routine :

Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été dans un lieu public, ou après vous être mouché, tousser ou éternuer.

Il est particulièrement important de laver :

  • Avant de manger ou de préparer de la nourriture
  • Avant de toucher votre visage
  • Après avoir utilisé les toilettes
  • Après avoir quitté un lieu public
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué
  • Après avoir manipulé votre masque
  • Après avoir changé une couche
  • Après avoir soigné une personne malade
  • Après avoir touché des animaux ou des animaux domestiques

Si le savon et l’eau ne sont pas facilement disponibles, utilisez un désinfectant Kleengel pour les mains contenant au moins 60% d’alcool. Couvrez toutes les surfaces de vos mains avec le désinfectant et frottez-les ensemble jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

Il est également important de savoir comment bien se laver les mains et utiliser un désinfectant pour les mains. En plus du lavage à la main, désinfectez quotidiennement les surfaces fréquemment touchées. Cela comprend les tables, les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les comptoirs, les poignées, les bureaux, les téléphones, les claviers, les toilettes, les robinets et les éviers.

Porter un masque

Les masques faciaux sont devenus des accessoires essentiels pour vous protéger et protéger les autres contre le COVID-19. D’ailleurs, il est préconisé que les gens portent un masque facial dans les lieux publics, d’autant plus que des études ont montré que les personnes atteintes du nouveau coronavirus pourraient être asymptomatiques ou présymptomatiques. (Les masques faciaux, cependant, ne remplacent pas les recommandations de distanciation sociale.)

« Les masques faciaux sont conçus pour fournir une barrière entre vos voies respiratoires et le monde extérieur », déclare le Dr Ole Vielemeyer, directeur médical de Weill Cornell ID Associates and Travel Medicine de la Division des maladies infectieuses du NewYork-Presbyterian / Weill Cornell Medical Center et Weill Cornell Medicine. «En portant un masque qui couvre votre bouche et votre nez, vous réduirez le risque de servir de source de propagation de la maladie en piégeant vos propres gouttelettes dans le masque, et réduirez également le risque de tomber malade via des gouttelettes contenant le coronavirus en bloquant accès à vos propres voies respiratoires. »

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here