Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?

pierres en lithothérapie

Les pierres sont couramment utilisées pour orner les bijoux et en décoration d’intérieur. Mais bien au-delà de leur finalité décorative, ces éléments naturels sont associés à des vertus spécifiques. Les pierres sont notamment utilisées en lithothérapie pour soigner des maux du quotidien et apporter l’équilibre.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lihothérapie est une médecine alternative qui se base sur l’utilisation du pouvoir et des vertus des cristaux, des minéraux et des pierres. Cette pseudoscience établit que ces éléments naturels émettent une vibration et transmettent, ainsi, une énergie spécifique qui influe sur leur environnement.

La lithothérapie peut être apparentée à diverses croyances ancestrales qui accordent des pouvoirs aux pierres. La plupart des médecines traditionnelles (ayurvédique, médecine chinoise,..) ainsi que des pratiques traditionnelles comme le chamanisme associent notamment diverses propriétés aux pierres.

Aucune étude scientifique n’a permis de mettre en évidence les propriétés des pierres. Toutefois, la pratique de la lithothérapie s’avère efficace. Actuellement, les médecines naturelles et l’utilisation des pierres à des fins thérapeutiques suscitent un engouement important.

L’utilisation des pierres naturelles

Les pierres révèlent leurs vertus qu’elles soient utilisées dans leur forme brute ou qu’elles soient travaillées (taillées, façonnées, polies, …). La lithothérapie prévoit différentes usages des pierres :

Porter des bijoux en pierres

Les matières naturelles sont au top de la tendance actuelle. Les pendentifs, les boucles d’oreilles, les bracelets en pierres naturelles ont un énorme succès auprès des adeptes de la mode. En plus de leur côté ornemental, ces parures intègrent des bienfaits distinctifs.

En lithothérapie, chaque pierre est associée à des propriétés particulières. A titre d’exemple, l’améthyste combat tous les comportements relatifs à l’addiction et renforce l’énergie positive. Le quartz rose tempère les émotions négatives (stress, colère, …) et apaise l’ambiance. Selon la lithothérapie, l’œil de tigre protège contre les pouvoirs maléfiques, éloigne des sortilèges et du mauvais œil. Cette pierre favorise aussi la motivation et l’optimisme et renforce la créativité et la productivité. Il convient de bien se renseigner sur les propriétés des pierres pour choisir l’élément qui répond le mieux à ses besoins.

L’association de différentes pierres dans un seul bijou s’avère d’autant plus bénéfique.

La pierre comme objet de décoration d’intérieur

Placer la pierre dans une pièce permet également de bénéficier de ces effets. L’élément naturel diffuse ses ondes dans l’espace et affecte, ainsi, l’environnement.

Selon la lithothérapie, la portée de l’énergie produite par la pierre est proportionnelle à sa taille. Ainsi, une pierre de dimension conséquente s’avère indispensable pour emplir une grande pièce de toute l’énergie positive dégagée. Par ailleurs, il est conseillé d’installer la pierre au centre de la pièce.

Au contact direct avec la peau

Il est également d’usage, en lithothérapie, de poser directement la pierre adéquate sur la partie du corps à traiter. Aucune autre manipulation ne doit être faite. Le massage thérapeutique utilisant des galets et autres pierres relèvent également de la lithothérapie. Les pierres sont également utilisées dans la pratique du yoga pour harmoniser les sept chakras. Pour ce faire, il est nécessaire de placer la pierre associée à chaque chakra sur la partie du corps correspondante.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here