Massage thérapeutique, massage bien-être : quelles différences ?

massage-thérapeutique-et-de-bien-être

Dans le passé, le massage était une pratique permettant de profiter d’un moment de détente très agréable. Aujourd’hui, la massothérapie s’impose petit à petit dans notre quotidien, et elle est désormais présente dans plusieurs domaines : massage thérapeutique, massage bien-être… Quelles sont donc les différences ?

Massage thérapeutique ou massage bien-être ?

Le massage thérapeutique et le massage bien-être, sont deux pratiques totalement différentes. En effet, le massage thérapeutique est pratiqué uniquement par les kinésithérapeutes, les praticiens du massage bien-être n’ont pas le droit de l’exercer. C’est pourquoi, ils ont choisi le terme « massage bien-être » pour désigner leur spécialité.

Le massage bien-être est une discipline à offrir un moment de détente physique et psychique au massé. Il existe plusieurs formes de massage bien-être comme le massage suédois, le massage californien, le massage assis, le massage balinais… cependant le massage thérapeutique a pour but de soulager les tensions ou rééduquer le corps après un choc physique (accident ou opération chirurgicale) à court ou à long terme. Autrement dit, le massage thérapeutique est réalisé sur prescription médicale. Seul le praticien ayant un diplôme reconnu par l’Etat, peut pratiquer ce type de massage.

Cependant, le massage bien-être et le massage thérapeutique, permettent au massé de reposer son esprit et de lui apporter la détente et le soin du corps. C’est pour cela, il est difficile de mettre une barrière entre les deux massages. En effet, les praticiens de massage bien-être ne cessent d’acquérir de plus en plus de compétences dans leur domaine, et de développer des techniques capables d’offrir des effets similaires aux massages pratiqués par les kinésithérapeutes.

Les termes utilisés pour designer les techniques de thérapeutique et de relaxation sont presque les mêmes par exemple, « massage » « toucher », « techniques manuelles », etc.

Où se pratique un massage « bien-être » ?

Qu’il s’agisse d’un massage assis, massage shiatsu ou massage californien, un massage « bien-être » est une technique de relaxation qui consiste à éliminer le stress et la fatigue, soulager les tensions articulaires et musculaires, améliorer la circulation sanguine et activer l’énergie dans le corps.

Le massage « bien-être » se développe de plus en plus pour mieux faire face au stress, le déclencheur de plusieurs pathologies physiques et psychiques. Le massage bien-être est pratiqué dans plusieurs endroits tels que dans les entreprises, les spas, les centres de beauté…

Où se pratique le massage thérapeutique ?

Contrairement aux massages bien-être, le massage thérapeutique a un pouvoir de guérison. Il permet de soulager et de soigner plusieurs maladies pouvant toucher l’organisme.

Le massage thérapeutique est capable de soigner un bon nombre de douleurs physiques et de troubles psychologiques du patient. L’avantage de ce type de massage c’est qu’il convient à toutes les catégories d’âge (enfants, adolescent, adultes, etc.). Toutefois, seul un praticien qualifié (un kinésithérapeute) peut le proposer. Le massage thérapeutique est pratiqué généralement dans les centres de bien-être, les hôpitaux et dans les cliniques.

Massage bien-être, massage thérapeutique : avec ou sans huile ?

Certains massages bien-être se pratiquent avec une huile essentielle (massage ayurvédique, massage balinais) tandis que d’autres s’appliquent sans huile (massage shiatsu, massage assis).

Toutefois, les massages thérapeutiques se pratiquent  généralement avec des produits massant (huile essentielles, le plus souvent utilisée). Le choix du produit à utiliser pendant le massage dépend de la partie à traiter et de l’objectif désiré. Lors d’un massage thérapeutique, le kinésithérapeute pourra utiliser d’autres produits pour masser le patient comme le talc, les crèmes, les gels de massages, etc.

Si vous souhaitez tenter votre première expérience en massage, vous pourrez, grâce à ces informations ci-dessous, choisir ce qui serait le mieux pour vous. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres de spa ou de bien-être, pour pouvoir confier votre corps à des mains expertes et pour profiter d’un moment de détente agréable !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here