Une étrange dépigmentation de la peau avec des taches blanches

Vitiligo

Qu’est-ce que le vitiligo?

Le Vitiligo est une maladie qui touche un faible pourcentage de la population, il est répandu au niveau mondial et se déclenche sur tout type de peau, que l’on soit un homme, une femme ou un enfant, et quelle que soit la carnation.

Les zones qui se dépigmentent sont souvent les zones de frottement, au niveau du visage, on retrouvera la zone du contour des yeux, le contour de la bouche, le menton, le front, plus rarement le nez et les oreilles. Cela peut descendre jusqu’au cou.

Pour ce qui est du corps, les zones les plus souvent touchées sont le décolleté, le dos, la nuque, le ventre, l’aine, les jambes, les genoux, les pieds, les mains, les coudes, les épaules et les aisselles. Le vitiligo peut aussi se voir sur le nombril.

Chaque personne développe cette maladie auto immune de manière différente, suite à un choc profond ou un stress intense la plupart du temps, mais cela peut aussi provenir d’une exposition à des produits chimiques.

Vivre avec une maladie de peau

Contrairement à d’autres maladies de peau, comme l’eczema ou le psoriasis, le vitiligo ne cause pas de peau squameuse ni de démangeaisons, sauf en période de poussée, les zones qui vont se dépigmenter davantage peuvent gratter la personne.

L’aspect psychologique reste le plus compliqué car les personnes atteintes vivent mal cette maladie, sur le plan social il n’est pas toujours facile d’en parler. Un suivi chez un psychologue est largement envisageable surtout pour les jeunes enfants ou les adolescents, pour qui le vécu est plus difficile.

Cette pathologie se créé lorsque les anti-corps prennent les cellules mélanocytaires pour ”ennemi” venant ainsi les détruire, laissant place à des tâches blanches diffuses.

Existe-t-il un remède ?

A ce jour les dermatologues proposent aux personnes atteintes de faire des séances de photothérapie par rayons UVB, ou encore du laser. Ces traitements donnent des résultats satisfaisants pour la plupart des personnes, d’autres n’y répondent absolument pas.

Le soleil serait aussi bénéfique pour aider la mélanine à s’activer sur les zones dépigmentées, mais il est préférable de toujours consulter un spécialiste avant de pratiquer une exposition solaire. Le spécialiste sera à même de renseigner la personne sur la durée d’exposition ainsi que les protections solaires spécifiques à utiliser.

Certaines crèmes aideraient à stabiliser le vitiligo, mais pas de remède miracle à ce jour.

Comment se camoufler au mieux ?

Beaucoup de marques proposent des produits de camouflage du vitiligo, type fond de teint, ou crème couvrante, mais les résultats attendus sont souvent décevants, ou la teinte n’est pas la bonne.

Une personne qui cherchera à camoufler et maquiller le vitiligo sur tout son corps ne pourra pas appliquer un produit gras type fond de teint, elle en laissera sur les vêtements et ne sera plus maquillée à la fin de la journée.

Certaines marques ont développé une lotion de camouflage du vitiligo qui sèche rapidement et à l’air libre, permettant ainsi aux personnes d’avoir un choix de teinte et de pouvoir l’appliquer facilement et rapidement avec un pinceau ou une éponge.

La lotion de maquillage est une solution teintée autobronzante qui foncera au fur et à mesure des applications.

Cette solution reste la meilleure et la plus pratique au quotidien, la personne ayant l’impression de retrouver une peau ”normale”.

Ainsi, les hommes comme les femmes, y compris les enfants pourront se camoufler facilement, avec un produit transportable dans le cartable ou le sac à main.

La dermopigmentation est aussi proposée par certains instituts de beauté, mais encore une fois l’avis d’un spécialiste s’impose car les aiguilles qui vont agresser la peau lors d’un tatouage peuvent venir endommager les cellules de peaux voisines et causer ainsi l’aggravation du vitiligo.

Que faire pour éviter une aggravation du vitiligo ?

La bonne hygiène de vie s’impose quand on souffre de vitiligo, il faut éliminer le tabac, l’alcool le plus possible, et mener une vie saine, manger des produits frais, éviter les produits transformés.

La pratique d’un sport régulier reste bonne pour la morale, et le sport active la circulation du sang, qui serait une bonne solution pour stabiliser un vitiligo ou ralentir son évolution. Il faut aussi éviter les coups de soleil.

Il est conseillé aussi d’éviter de trop agresser la peau, avec des produits type gommage à grains, ou de répéter trop de frottements car cela provoquerait un détachement des cellules de mélanine encore plus facilement et plus rapidement. Ainsi par exemple pour se laver les mains ou à la sortie de la douche, tapoter ensuite la peau, sans l’essuyer trop fort afin de ne pas l’agresser davantage.

Les éléments donnés dans cet article ne sont qu’informatifs pour orienter au mieux les personnes souffrant de cette pathologie de peau. Il est conseillé de toujours consulter un spécialiste dermatologue ou médecin généraliste avant d’entreprendre un traitement ou une exposition solaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here