Castrer son chien : comment faire le bon choix ?

Vous avez décidé de castrer votre chien ? Sachez que la castration d’un chien peut se faire de diverses façons. Aussi appelée stérilisation du chien mâle, la castration peut être définitive ou temporaire. En principe, le choix ne tient qu’à son maître. Parfois, cette décision est indispensable pour un chien qui a des problèmes de santé lié aux hormones. Certaines de ces maladies ne peuvent pas être guéris si le chien n’est pas castré. Les pathologies prostatiques font partie de ces maladies. À vous de choisir si vous voulez une castration chirurgicale ou une castration chimique.

Castration chirurgicale du chien

Saviez-vous que la castration peut être conséquente surtout sur le poids de votre chien ? Quelques changements en matière de croquettes chien sont alors requis pour garder la bonne forme de votre animal de compagnie. Et ce, immédiatement après la castration surtout si vous avez choisi la castration chirurgicale. Elle est définie comme étant un acte chirurgical qui consiste à supprimer la capacité de reproduction du chien. En d’autres termes, elle consiste à retirer les deux testicules du chien pour qu’il ne puisse plus produire des hormones sexuelles en particulier la testostérone.

Cette castration est alors effectuée sous anesthésie générale. Le vétérinaire endormira le chien selon une méthode anesthésique adapté à son âge, sa race et son poids. Ensuite, il pratiquera une petite incision unique en avant du scrotum à l’aide d’un bistouri. Cette incision est ensuite suturée tout de suite après l’extraction des testicules. Il n’y a aucune raison de s’en faire car le chien ne souffrira pas. Il pourra rentrer avec vous dès qu’il aura repris connaissance. Et ce, le jour même de l’intervention. Cette méthode de castration est définitive. Il est donc, recommandé de bien se demander sur la question avant de prendre une décision. Par ailleurs, il existe une autre méthode de castration chirurgicale : la vasectomie. Elle consiste à ligaturer ou réséquer le canal déférent ce qui rend le chien stérile. Toutefois, sachez que cette technique ne supprime pas l’imprégnation hormonale de chien.

Castration chimique du chien

Si vous voulez que la castration de votre chien soit temporaire, la castration chimique est la solution. Cette technique présente peu d’effets secondaires et les effets sont réversibles. Vous n’aurez même pas à diminuer ses croquettes chien car il ne prendra pas considérablement de poids. De plus, une fois les effets dissipés, votre chien pourra reproduire à nouveau. Cette méthode est en principe utilisée pour la prévention des maladies prostatiques comme par exemple l’hyperplasie bénigne. Le chien ne sera pas non plus obligé de passer par la case chirurgie.

La castration chimique d’un chien consiste alors à lui faire une injection de progestagènes. Il s’agit d’une hormone qui inhibera les sécrétions de testostérone. Et ce, grâce à son effet anti-androgénique. Les effets sont variables selon le sujet mais en général, l’injection se manifeste au bout de quelques jours et fait effet durant quelques mois. Le chien sera alors rendu temporairement stérile. Cela peut durer jusqu’à 2 mois au minimum et au maximum pendant 6 à 12 mois. Si vous voulez poursuivre au-delà, il faudra refaire les injections et ainsi de suite.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here