Comment trouver un avocat qui vous convient ?

trouver un avocat qui vous convient

Face à un problème juridique, de nombreuses personnes ne savent pas par où commencer à chercher un avocat. Les avocats – et la loi – peuvent sembler inconnus et intimidants. Mais le processus est plus facile si vous comprenez d’abord quelques choses sur les avocats et les façons dont ils peuvent vous aider. Voici 4 étapes qui vous aideront à trouver l’avocat qui vous convient et à votre situation.

Étape 1 : quel est votre problème ou problème ?

De la même manière que de nombreux médecins sont des spécialistes, la plupart des avocats concentrent leur pratique juridique sur un ou quelques grands domaines du droit. C’est bon pour les clients, car cela signifie que vous obtiendrez un avocat qui a l’expérience et les connaissances nécessaires pour vous donner de bons conseils et faire votre travail efficacement. Vous pouvez commencer votre recherche d’avocat en déterminant dans quel « domaine de pratique » juridique se situe votre problème.

Voici certains des domaines de pratique juridique les plus courants :

  • Planification successorale, comme les testaments, les fiducies et les questions concernant les personnes âgées;
  • Droit des affaires, y compris la création d’entreprise, les contrats et les différends commerciaux;
  • Propriété intellectuelle : marques, copyrights et brevets;
  • Le droit de la famille, qui comprend les divorces et les adoptions;
  • La faillite;
  • Droit du travail et de l’emploi, ou tout ce qui concerne les relations entre employeurs et employés;
  • Droit immobilier, y compris les ventes immobilières, les baux et les litiges.

Ensuite, notez quelques préoccupations plus spécifiques. Par exemple, si vous décidez que vous avez besoin d’un avocat en planification successorale, vous voudrez peut-être quelqu’un ayant de l’expérience dans la mise en place de plans successoraux impliquant des entreprises familiales. Si vous embauchez un avocat d’affaires, vous pouvez bénéficier des connaissances d’une personne qui travaille avec d’autres clients de votre secteur.

Étape 2 : avocat transactionnel ou avocat plaidant ?

À la télévision, les avocats vont toujours devant les tribunaux. Mais de nombreux avocats ne mettent jamais les pieds dans une salle d’audience. Ces avocats, appelés « avocats transactionnels », préparent des documents, négocient des accords et aident leurs clients à éviter les problèmes. Un avocat transactionnel peut rédiger un contrat, préparer un testament et une fiducie, créer une entreprise ou réviser un bail.

Les avocats plaidants sont les avocats des tribunaux. Ils aident leurs clients à résoudre leurs différends par le biais d’un règlement, d’un arbitrage ou d’un procès. Vous pouvez engager un avocat plaidant pour un procès pour blessure corporelle, un différend commercial ou une réclamation pour discrimination fondée sur l’âge.

Certains cabinets d’avocats ont à la fois des avocats transactionnels et des avocats plaidants, mais la plupart des avocats individuels ont tendance à faire l’un ou l’autre, selon leurs compétences et leur tempérament. Lorsque vous recherchez un avocat, sachez si vous avez besoin d’un avocat transactionnel ou d’un avocat plaidant.

Étape 3 : recherche et filtrage des avocats

Une fois que vous avez compris le type de mandataire dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à chercher quelqu’un. La plupart des associations de barreaux de villes et de comtés ont des répertoires en ligne et/ou des services de référence aux avocats. Vous pouvez également demander des recommandations à des amis ou à des partenaires commerciaux, ou effectuer une recherche sur Internet pour le domaine de pratique dont vous avez besoin dans votre localité.

Si vous avez un problème transactionnel qui ne nécessite pas de conseils hautement spécialisés (par exemple, si vous avez besoin d’un testament de base ou si vous souhaitez créer une entreprise ou enregistrer une marque), gardez à l’esprit qu’un fournisseur de services juridiques en ligne.

Consultez certains sites Web d’avocats, trouvez deux ou trois avocats qui ressemblent à un bon match et planifient une consultation juridique . De nombreux avocats le font gratuitement, et c’est un excellent moyen de mieux comprendre votre problème juridique et le type d’aide dont vous aurez besoin. Lors de la consultation, voyez si l’avocat semble bien connaître votre problème et découvrez comment ils pourraient l’aborder. Obtenez également les honoraires d’avocat et essayez d’obtenir une estimation du coût total du traitement de votre dossier.

Étape 4 : décider d’engager un avocat et lequel

Après vos consultations, vous pouvez décider d’engager l’un des avocats avec qui vous avez parlé, ou vous découvrirez peut-être que vous n’êtes pas encore prêt à embaucher quelqu’un. Vous avez peut-être obtenu suffisamment d’informations pour résoudre un litige par vous-même, ou vous pouvez décider qu’il serait plus rentable d’utiliser un fournisseur de services juridiques en ligne. Le choix vous appartient – faites vos devoirs et vous ferez le bon.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here