Camping : cette année, c’est mer ou forêt ?

camping-cette-annee-mer-ou-foret

En dépit de l’apparition de nouveaux modes de vacances, le camping demeure une activité qui a su garder son charme au fil des années. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de multiples hébergements de ce type existent dans l’Hexagone. Que ce soit en bord de mer ou en forêt, le camping est fortement apprécié pour sa convivialité et sa simplicité. Cependant, il faut rapidement se décider sur la destination afin de faire votre réservation. Faut-il donc opter pour des vacances à la mer ou en forêt cette année ?

Choisissez votre camping en fonction des avis en ligne de vacanciers

Pour sélectionner le camping qui vous accueillera cette année, vous avez certainement fait des recherches sur le web et vous avez trouvé beaucoup de propositions aussi alléchantes les unes que les autres. Il est tout à fait normal que vous vous sentiez perdu et que vous ne sachiez pas comment vous y prendre pour faire le meilleur choix. Vous êtes certainement partagé entre deux environnements opposés.

Pour choisir votre emplacement, nous vous conseillons de vous rendre sur une plateforme de comparaison de campings telle que Camping2be et de consulter les avis de vacanciers. En effet, s’il faut uniquement se fier aux arguments des propriétaires de camping, il est possible de ne pas vivre une aventure excitante au cours de son voyage, car les attentes n’auront pas été satisfaites. Il est préférable de connaitre et de confronter les avis des particuliers aux recherches que vous avez déjà faites. Vous arriverez mieux à sélectionner la destination idéale pour vos vacances cette année.

Les vacanciers comme vous n’ont aucun intérêt à donner des avis erronés sur internet. Au contraire, les plateformes d’avis en ligne sont des espaces plébiscités par les voyageurs. Ils peuvent partager leurs expériences dans un camping en bord de mer ou en forêt. Ils vous renseigneront également sur la qualité des services offerts par les établissements dans lesquels ils ont séjourné pour vous faciliter la tâche.

Si vous désirez consulter les avis de clients en ligne, il est préférable de sélectionner un site fiable et crédible. En effets, certains gérants de campings publient de faux avis sur internet afin d’attirer d’autres voyageurs. C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de ne pas toujours se fier aux avis publiés sur les plateformes des hébergements.

Il existe de nombreux sites qui vous permettront d’avoir accès aux opinions des voyageurs et d’obtenir des informations véridiques.

camping en bord de mer, avis de vacanciers, comparatif

Quels sont les avantages du camping à la mer ?

Consulter les avis clients vous permettra de trancher définitivement en cas d’hésitation entre le camping à la mer ou le camping en forêt. Pour prendre une décision finale, il faut d’abord que vous sachiez pourquoi le camping en bord de mer est autant apprécié par les vacanciers.

Bénéficiez de vacances à un prix abordable

Contrairement aux idées reçues, le camping à la mer n’est pas forcément onéreux. Il est même souvent plus abordable que d’autres solutions d’hébergement. Il suffit de bien se renseigner avant de faire un choix, car le prix peut facilement varier du simple au double en fonction des saisons et des destinations. Vous avez donc la responsabilité de bien étudier les différents lieux de vacances qui vous seront proposés ainsi que le rapport qualité-prix.

Détendez-vous en bord de mer

Passer des vacances au bord de la mer vous permet de recharger votre corps et votre esprit. L’eau de mer a des vertus bénéfiques sur le corps. L’air de l’océan est par ailleurs chargé en ions négatifs et en iode. Ces éléments permettent de détendre les muscles et de vous relaxer. Certains maux tels que les migraines peuvent donc disparaitre ou être apaisés après avoir passé quelques jours au bord de la mer. À la fin de votre séjour, vous remarquerez certainement un véritable regain d’énergie.

Les vacances au bord de la mer vous permettent aussi de prendre soin de votre esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux centres de thalassothérapie sont installés à proximité de la mer.

Enfin, faire du camping en bord de mer est une solution pratique pour passer du temps avec votre famille, notamment si vous partez avec vos enfants. Vous leur offrirez ainsi un séjour unique sans pour autant vous ruiner. Ils profiteront de la plage et d’un espace sécurisé où jouer dans l’enceinte du terrain de camping.

Profitez des activités nautiques

Si vous décidez de partir en camping au bord de la mer, vous ferez face à un large choix d’activités. En effet, les activités à la plage ne se limitent pas à bronzer sur une serviette ou à la construction de châteaux de sable.

Vous pouvez faire du surf ou du kitesurf, surtout si le camping que vous avez choisi est proche de l’océan Atlantique. Le waterbike et la plongée sous-marine sont également des activités que vous pourrez effectuer lors de vos vacances en bord de mer. Mieux encore, vous pourrez profiter des excursions en bateau pour pêcher ou découvrir des îles à proximité.

camping à la mer, camping en forêt, choisir son emplacement

Campez en forêt pour des vacances proches de la nature

Le camping en forêt est une excellente idée pour se sentir plus proche de la nature. En effet, si vous êtes un amoureux des plantes et que vous aimez vous sentir en communion avec la nature, poser votre tente ou louer une place de camping au milieu des bois est une idée géniale.

Profitez de vacances au calme à moindre coût

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez camper en forêt. Il existe de nombreux campings privés où vous pourrez louer un emplacement. En revanche, si vous êtes un aventurier dans l’âme et que vous décidez de monter votre tente au milieu de nulle part, vous pouvez bivouaquer de façon gratuite. Dans les deux cas, vous pourrez vous reposer en contemplant de magnifiques paysages naturels sans être dérangé.

Peu de personnes optent pour le camping sauvage en France en raison parfois des difficultés d’accès et de la législation qui restreint les possibilités.

Quelles sont les règles à respecter pour faire du camping sauvage ?

Si vous vous sentez d’attaque à monter votre tente en plein milieu de la forêt, sachez que vous ne pouvez pas vous installer n’importe où en France. Il y a certaines règlementations à respecter pour des raisons environnementales et de sécurité. En outre, vous n’aurez pas accès à l’eau ni aux sanitaires.

Il est donc conseillé de se renseigner sur les lieux autorisés par la mairie dans la région que vous avez choisie. Il est aussi recommandé d’avoir l’autorisation du propriétaire avant d’installer votre tente. Cette mesure est essentielle pour assurer votre sécurité, surtout si vous comptez vous installer sur un terrain privé. Par ailleurs, il est important de rester discret en optant pour un endroit assez loin des habitations.

Faut-il camper à la mer ou en forêt ?

Comme vous l’aurez certainement compris, chaque type de camping dépend de votre profil. En conséquence, vous devez considérer votre situation et la comparer avec les avis des vacanciers pour opérer un choix final.

Si vous comptez voyager avec toute votre famille et que vous souhaitez bénéficier de toutes les commodités, un camping au bord de la mer est une excellente décision. En revanche, si vous êtes un aventurier dans l’âme et que vous n’avez pas peur de sortir de votre zone de confort, miser sur un séjour au milieu de la forêt est une expérience que vous apprécierez énormément.

Dans les deux cas, un séjour en camping vous permettra de profiter de la nature dans un environnement relaxant, en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here