Djerba, Tunisie : comment s’y rendre, où séjourner et que faire

Séjour Djerba

Si vous cherchez un endroit qui résume la vie sur une île, c’est Djerba. Située à seulement 5 km de la côte sud de la Tunisie, cette péninsule aux plages de sable en pente douce et au climat parfait est une étape très prisée des voyageurs. Les villages et les paysages idylliques font de la plongée dans la culture tunisienne et de l’exploration des attractions touristiques un must. Nous vous proposons ici d’explorer les choses à faire à Djerba.

Médina de Houmt Souk

Le quartier de la vieille ville de Houmt Souk, la capitale de Djerba, est un labyrinthe de ruelles pittoresques bordées de maisons blanchies à la chaux. Il est donc parfait pour une belle journée de flânerie, tout en achetant des tonnes de poteries peintes à la main, de bijoux traditionnels et de tapis aux imprimés colorés. Les bougainvilliers violets qui poussent sur les façades blanches des maisons, avec pour toile de fond un ciel bleu clair, sont une image que vous n’oublierez jamais.

La plage de Djerba

Les meilleures plages de Tunisie se trouvent à Djerba. C’est incroyable de pouvoir profiter du soleil, d’obtenir le bronzage dont vous avez toujours rêvé et de vous baigner dans les eaux incroyablement turquoises qui entourent l'”île aux mille palmiers”. Djerba est une destination touristique de premier choix pour une bonne raison, et si vous cherchez l’évasion parfaite sur la plage, c’est sur ce lien. Le sable blanc et poudreux de la plage Sidi Mahrez et de la plage de la Séguia est parfait pour prendre un bain de soleil, et les meilleurs plats de fruits de mer vous y attendent également.

Ras Rmel (île aux flamants)

Ras Rmel est un paysage particulier, presque surréaliste.  La combinaison de la couleur rose néon des oiseaux et du bleu azur de l’océan est magique. Depuis Houmt Souk, vous pouvez prendre un bateau pour vous rendre sur l’île, faire de la plongée libre et nager, faire la sieste dans les hamacs disponibles ou simplement goûter aux huîtres et aux coquilles divinement fraîches pêchées par les pêcheurs locaux.

Guellala

Lorsque vous achetez de belles poteries peintes à Houmt Souk, il y a de fortes chances qu’elles aient été fabriquées dans le village de Guellala, le principal centre de poterie de Djerba. Quelque 450 potiers vivent et travaillent ici, et visiter l’un de leurs ateliers est une expérience ahurissante. La manière dont l’argile est éditée dans ces magnifiques amphores ou jarres de stockage est une véritable forme d’art. Beaucoup d’habitants de Guellala sont berbères, et leurs traditions et leur culture se ressentent et se repèrent partout, ce qui fait de Guellala l’un des villages les plus réels et les plus authentiques de Tunisie.

El-Ghriba

La synagogue El-Ghriba est un bel intermezzo lors de la découverte du village d’Er-Riadh, situé au centre de Djerba. C’est le plus important rappel de la vibrante communauté juive de l’île, qui vit à Er-Riadh depuis 586 avant J.-C., et c’est toujours un important lieu de pèlerinage pour les Juifs du monde entier. Bien que peu impressionnant de l’extérieur, l’intérieur d’El-Ghriba est un riche mélange de carreaux bleus réchauffés par la lumière du soleil qui pénètre par des fenêtres en verre coloré. Les rouleaux de la Torah conservés dans cette synagogue sont parmi les plus importants et les plus précieux au monde.

Ferme aux crocodiles

La plus grande ferme de crocodiles de la région méditerranéenne, vous ne pouvez pas manquer d’admirer des crocodiles plus grands que nature, surtout lorsque vous avez des enfants en vacances. Plus de 400 de ces créatures ont été importées du Nil et de Madagascar, et vivent dans un environnement semblable à celui d’un zoo tropical, magnifiquement conçu avec des plantes exotiques, des étangs et des papyrus. Assurez-vous d’être là à l’heure du repas ; les moments d’angoisse et les enfants excités sont assurés.

Midoun

Midoun est une grande ville de marché, la plus grande de Djerba et célèbre pour son marché bourdonnant du vendredi. Entourée de vergers et de palmeraies, la médina de Midoun est composée de ruelles étroites et de magnifiques maisons aux portes typiquement arabes, et luxuriantes de fleurs suspendues aux balcons. La ville dispose également d’un excellent réseau de restaurants, avec une cuisine inspirée par une myriade de cultures, notamment espagnole, française, marocaine et soudanaise.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here