DÉCOUVREZ LE JAPON TRADITIONNEL À TRAVERS 3 ACTIVITÉS IMMANQUABLES

culture japonaise avec la déco

Le Japon est un pays qui fascine au moins autant qu’il intrigue. Sa culture et son histoire unique font de lui un pays merveilleux qui attire chaque années des dizaines de millions de visiteurs. Il propose en effet plusieurs aspects fabuleux qu’il s’agisse de ses paysages ou de ses activités qui respirent le passé historique et traditionnel du pays. Cependant, en tant qu’occidental il est parfois difficile de faire son choix sur son itinéraire de voyage et c’est pourquoi nous souhaitons vous présenter aujourd’hui trois activités qui vous plongeront au cœur du pays du Soleil levant.

L’ikebana

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’ikebana, il s’agit d’un art floral très axé sur l’aspect symbolique et épuré des fleurs. À l’inverse des bouquets européens qui sont souvent très chargés et plein de couleurs, l’ikebana vise au contraire à faire de ses composition quelque chose de simple dans la forme mais paradoxalement très complexe techniquement.

Si vous passez par Kyoto durant votre séjour il vous sera donc possible de visiter le musée de l’ikebana où vous pourrez découvrir de nombreux styles de compositions différentes dressées dans de nombreux vases ikebana différents. Pour ne citer que quelques styles il existe le moribana qui présente les fleurs de manière large et peu haute, au contraire le nageire est lui un style qui met davantage l’accent sur les compositions hautes et fines.

objet japonais

La cérémonie du thé

Bien qu’elle ne soit pas très ancienne (environ XVème siècle), la cérémonie du thé est assurément un incontournable qu’il vous faudra faire si vous posez les pied sur l’archipel japonais. Il est très facile d’assister à une cérémonie tant les maisons de thé sont nombreuses au Japon. Il en existe même dans certains jardins public où vous pourrez profiter du matcha en même temps de contempler les célèbres cerisiers sakura japonais.

En plus de profiter d’un bon bol de matcha la cérémonie vous permettra de découvrir de nombreux aspects du Japon traditionnel, entre autre :

  • la culture du thé
  • le style vestimentaire
  • les arts traditionnels
  • la politesse

Il n’est pas nécessaire de revenir sur le fait que dans une maison de thé vous y trouverez du thé, cependant voici ce qu’il en est pour les autres domaines. Le maître de thé se devra de porter un kimono traditionnel, qu’il soit homme ou femme, ce qui vous permettra de découvrir de plus près les détails et la manière dont sont conçus les kimonos traditionnels japonais. Pour ce qui est des arts vous pourrez, en fonction des maisons, apercevoir des œuvres d’arts sur le tokonoma, une petite zone de plancher surélevé qui sert de lieu d’exposition dans les maisons de thé, les maisons traditionnels et désormais parfois même dans des hôtels.

Les combats de sumo

À tous les amateurs de lutte et de sports de combats si vous souhaitez découvrir un sport local c’est bien le sumo qu’il vous faudra aller voir. Hélas, les combats ne sont pas toujours d’actualité en fonction de la période de l’année où vous vous y trouverez. C’est pourquoi nous vous recommandons de prévoir à l’avance si vous souhaitez pouvoir en profiter. Voici les dates des combats officiels de sumo qui se déroulent durant l’année au Japon :

  • janvier : Tokyo
  • mars : Osaka
  • mai : Tokyo
  • juillet : Nagoya
  • septembre : Tokyo
  • novembre : Fukuoka

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here