Ce qu’il faut à savoir sur l’achat d’une voiture

achat voiture

Le transfert de la propriété d’une voiture d’une personne à une autre nécessite toute une série de formalités administratives. Il semble que le monde se noie dans la paperasse. Mais c’est un mal nécessaire pour s’assurer que vous obtenez ce pour quoi vous payez et que vous pouvez prouver la propriété légitime après coup. L’achat et la vente d’une voiture ne sont pas différents.

Achat par l’intermédiaire d’un concessionnaire

Lorsque vous achetez par l’intermédiaire d’un concessionnaire, le responsable des ventes s’occupe normalement de tous les papiers en votre nom même la declaration de cession d’un vehicule. Tout ce que vous avez à faire est de présenter une pièce d’identité, une preuve de votre adresse de résidence actuelle et de signer sur la ligne pointillée. Le concessionnaire s’occupera de tout ce qui est nécessaire pour transférer la voiture à votre nom, faire passer le contrôle technique et obtenir le certificat de contrôle technique, procéder à l’immatriculation proprement dite et faire émettre un nouveau certificat d’immatriculation original, et imprimer les plaques d’immatriculation. Vous payez la voiture et vous partez.

Achat auprès d’un vendeur privé

Pour transférer une voiture de l’ancien propriétaire à un autre nom, le nouveau propriétaire doit envoyer ses demandes d’immatriculation des véhicules de sa commune. Là, le nouveau propriétaire doit présenter un certain nombre de documents pour faciliter le transfert :

  • Copies des pièces d’identité du nouveau et de l’ancien propriétaire.
  • Une preuve de l’adresse du nouveau propriétaire.
  • Le certificat d’immatriculation original de la voiture, que l’ancien propriétaire doit fournir.
  • Demande d’immatriculation et d’autorisation d’un véhicule à moteur 
  • Notification du changement de propriétaire/de la vente d’un véhicule à moteur 
  • De nombreuses autorités d’immatriculation, mais pas toutes, demandent une copie du contrat de vente entre le vendeur et l’acheteur. Ayez-en une à portée de main dans tous les cas.
Les visiteurs ont lu aussi :  Pour quelles raisons doit-on acheter une voiture d’occasion ?

Pièces d’identité et autres documents similaires

Fournir une preuve d’identité et de résidence est évident. Ces documents sont nécessaires pour immatriculer légalement une voiture à votre nom. Demandez une copie de la carte d’identité de l’ancien propriétaire et présentez-la avec vos autres documents au comptoir d’enregistrement. Elle sera conservée dans les archives pour retracer l’historique d’une voiture donnée.

achat-voiture

Certificat d’immatriculation original

Bien que l’autorité chargée de l’immatriculation ait évidemment ce document dans ses dossiers, il contient des informations spécifiques sur la voiture et son propriétaire actuel. À l’instar de l’acte de naissance d’un être humain, il fournit la preuve de l’existence d’une voiture et de l’identité de son propriétaire. L’original doit toujours être conservé dans un endroit sûr et il est toujours bon de garder une version scannée sur votre PC et une photocopie au cas où l’original serait détruit par un incendie ou autre.

Même ainsi, un duplicata peut être facilement obtenu auprès du service des licences pour une somme modique et la présentation de la carte d’identité du propriétaire actuel et d’une preuve de résidence.

Certificat d’immatriculation original

Bien que l’autorité d’immatriculation l’ait évidemment en sa possession, ce document contient des informations spécifiques sur la voiture et son propriétaire actuel. Tout comme l’acte de naissance d’un être humain, il fournit la preuve de l’existence d’une voiture et de l’identité de son propriétaire. L’original doit toujours être conservé dans un endroit sûr et il est toujours bon de garder une version scannée sur votre PC et une photocopie au cas où l’original serait détruit par un incendie ou autre. Malgré cela, un duplicata peut être facilement obtenu auprès du service des licences pour une somme modique et la présentation de la carte d’identité du propriétaire actuel et d’une preuve de résidence. 

Les visiteurs ont lu aussi :  Quels sont les avantages de la Peugeot 208 ?

En tout cas, trouver toutes les informations sur les dossiers automobiles sur le site cartegrise.net.  

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here