Comprendre le fonctionnement du crédit auto

Afin de réunir les fonds nécessaires pour acheter une voiture, la meilleure option qui s’ouvre aux particuliers est le prêt auto. La possibilité d’obtenir ce type de crédit est assez variée. Pour pouvoir en bénéficier, quelques procédures sont à suivre. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un crédit auto, vous trouverez ici les détails.

Présentation du crédit auto

Le crédit auto forme un crédit à la consommation proposée à un particulier souhaitant se procurer une voiture. Ne détenant pas la somme nécessaire pour effectuer l’achat, la personne doit recourir à un organisme de prêt pour l’aider dans l’achat.

L’établissement financier règlera l’achat. Par la suite, l’acheteur remboursera le prêt à travers des mensualités auxquelles s’ajoutent des intérêts. La durée de remboursement du crédit peut aller de 12 mois à 60 ans.

Déroulement d’un crédit auto

Comme avec les autres types de crédit, l’établissement financier mettra à la disposition du particulier la somme nécessaire pour acheter la voiture. Pour un prêt affecté, la somme ne peut être utilisée que pour l’achat de véhicule. D’ailleurs, une pièce justificative d’achat sera requise par l’organisme prêteur.

Le règlement des mensualités n’aura lieu que si vous avez à votre disposition la voiture. Cela vous protège puisque dans le cas où la voiture n’est pas livrée, cela annule automatiquement le prêt auto. L’emprunteur a aussi le droit de rétracter dans les 14 jours. Dans le contrat, vous serez informé sur la valeur des mensualités, la durée du crédit ainsi que la somme totale du crédit.

Choisir entre crédit affecté et crédit personnel

Afin de pouvoir acheter une voiture, vous avez le choix entre le crédit affecté ainsi que le crédit personnel. Pour le premier, l’argent ne peut être utilisé que pour acheter un véhicule. Cela doit être prouvé à l’aide d’une preuve de livraison et de paiement de la voiture.

En revanche, avec un crédit personnel, la somme empruntée peut acheter tout type de bien ou réaliser différents projets. L’achat n’a pas besoin d’être prouvé. Cependant, si vous vous êtes engagé à acheter une voiture alors que le prêt a été refusé, vous ne pouvez pas vous rétracter. Or, avec le crédit affecté, cela est faisable.

Comment bien choisir le crédit auto ?

Pour effectuer le bon choix, la meilleure option serait d’entreprendre une comparaison. Cela peut être entrepris à travers un comparateur de crédit en ligne. Une fois que les offres les plus intéressantes sont sélectionnées, vous devez demander un devis auprès des organismes financiers. Lorsque vous avez choisi l’établissement, vous devez encore entreprendre des négociations.

Pour bénéficier d’un crédit auto, le particulier peut approcher les banques traditionnelles, ou d’autres entités comme les assurances ou bien les concessionnaires. Toutefois, il est possible de demander un crédit auto en ligne..

Aussi, il est de mise de bien se renseigner sur le taux d’intérêt. Ce dernier évolue constamment. De plus, il dépend amplement de l’organisme prêteur, du type de crédit, du marché, des différentes garanties couvertes, et autres. Le taux d’intérêt pour une nouvelle voiture serait plus élevé comparée à celle d’une voiture d’occasion. Toutefois, les mensualités s’étendent sur une période assez longue.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here