Quels équipements de moto avoir pour partir en vacances?

biker en harley

Cette année vous avez décidé de partir en vacances, mais de ne pas faire comme les autres années. Non car cette année vous avez décidé de partir en vacances en moto, que ce soit seul, avec votre moitié ou en groupe, vous allez entreprendre un long voyage et il vous faudra des équipements.

Dans cet article nous allons vous donner les équipements principaux à avoir et vous dire pourquoi.

Quelle durée pour ces vacances?

Pour commencer, sachez que si c’est votre première excursion, nous vous conseillons de ne pas partir trop longtemps, à moins d’avoir la possibilité de laver votre linge sur place. Et ceci afin de ne pas trop vous encombrer pendant le voyage.

Car vous allez voir que de conduire sur une longue distance avec des sacs à dos et une moto chargée ce n’est pas la même chose que de faire des sorties loisirs.

Donc essayez de limiter votre encombrement et ne partez surtout pas surchargé pour ce premier voyage, ce serait une erreur. Car à l’inverse de la voiture, conduire une moto à vide ou chargée est très différent.

Votre équipement personnel de motard

Pour commencer il va déjà falloir penser à bien vous équiper pour la route et surtout pour conduire de manière protégée. Même si vous risquez de conduire par forte chaleur, mettez vos équipements de protections:

  • De bonnes bottes de motards
  • Des gants
  • Un pantalon et un blouson en cuir avec coque dans le dos
  • Un casque

Par temps de pluie

Même si vous partez pour les vacances d’été, il n’est pas impossible que vous soyez obligé de rouler sous la pluie. Dans ce cas il faudra également prévoir des équipements personnels pour pouvoir rouler par temps de pluie, à savoir:

  • Une surveste étanche
  • Un surpantalon étanche
  • Des gants étanches

Prévoyez également le matériel qui vous permettra de nettoyer votre moto après avoir conduit avec la mauvaise météo comme un chiffon ou une éponge et du produit nettoyant. Si vous préférez, vous pouvez aussi optez directement pour les lingettes qui vous feront gagner du temps.

moto sur route

Pour les moments de pause et de détentes

Conduire sur une longue distance est quelque chose d’éprouvant et vous allez devoir faire des pauses régulièrement. D’ailleurs si c’est votre première aventure ne lésinez surtout pas sur la quantité et la durée des pauses. Faites en minimum toutes les deux heures, mais également quand le besoin s’en fait sentir.

Durant vos pauses vous allez avoir besoin de boire, éventuellement de manger et de vous détendre. Donc prenez avec vous une gourde, c’est plus pratique et moins encombrant que d’avoir plusieurs bouteilles d’eau. Vous pouvez aussi mettre quelques provisions dans une sacoche de jambe ou de cuisse comme ceux de cette boutique, afin de ne pas les mettre dans un gros sac à dos ou un gros coffre et ainsi perdre du temps à les chercher.

De l’équipement pour transporter vos affaires

Partir en vacance demande de transporter de nombreuses affaires que vous allez avoir besoin sur place une fois le trajet effectué. Pour transporter toutes ces affaires, il va également falloir équiper votre moto et vous même.

Plusieurs options s’offrent à vous, nous avons sélectionné les meilleurs et les plus courantes que voici.

Le topcase

Vous pouvez équiper votre moto d’un top case et ceci que vous soyez seul ou à deux car le top case se met après la place du passager de la moto. C’est un coffre d’une bonne contenance qui vous permettra de transporter entre 25 et 50 litres de contenance.

Les sacs ou valises latérales

Vous pouvez également équiper votre moto de sacs ou de valises latérales afin de pouvoir transporter encore plus de choses.

Par contre dans ce cas, vous ne pourrez plus transporter de passager car il se fixe au niveau du siège. Vous ne pouvez donc envisager cette option que si vous êtes en solitaire sur la moto.

Les valises latérales vous permettront de transporter entre 40 et 80 litres supplémentaires.

Le sac à dos

Il existe des sac à dos spécial pour moto qui sont renforcés et étanches et qui permettront de ne pas détériorer le contenu du sac en cas de chute et retrouver vos affaires mouillées en cas de pluie.

Vous pouvez maintenant prendre la route tranquillement et faire cette première escapade à moto, vous savez quels sont les équipements essentiels que vous devez posséder.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here