Une assurance auto moins chère pour une voiture hybride

Dans le but de lutter contre la pollution automobile, de nouveaux types de véhicules ont fait leur apparition. Il s’agit des voitures hybrides. Celles prix présentent des enjeux majeurs. Une réponse efficace à l’urgence climatique, une approche plus écologique et responsable de la mobilité… c’est dans ce contexte que s’inscrit le développement de ces voitures hybrides.

Bien évidemment, comme toutes les autres voitures, elles doivent aussi être assurées afin de couvrir les éventuels dégâts qu’elles pourraient occasionnés sur la route ou à l’arrêt. Mais en poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir  comprendre les raisons et le fonctionnement des avantages offertes à ces types de véhicules en termes d’assurance auto.

Mais tout d’abord, voici un petit récapitulatif sur les voitures hybrides.

Récapitulatif sur les voitures hybrides

On parle de « hybride » dans la mesure où ces voitures utilisent deux types de motorisation notamment celle thermique et celle électrique. Ainsi, elles sont équipées d’un moteur thermique appelé encore moteur essence, d’un ou plusieurs moteurs électriques et d’une batterie de traction.

Ce type de véhicule se fixe comme principal objectif l’utilisation optimale de chacune de ses sources d’énergie afin de limiter les émissions de CO2 et de réduire la consommation énergétique du véhicule tout en diminuant par la même occasion les frais qui sont liés à l’achat du carburant.

Il va s’en dire qu’il s’agit donc d’un choix à la fois écologique et économique :

  • écologique car la réduction de l’émission du CO2 réduit par la même occasion son impact sur l’environnement
  • économique en raison de la réduction en consommation de carburant. Mais cette économie va aussi se sentir lorsqu’on va parler des avantages liés à leur assurance.

Une assurance auto moins chère offerte aux voitures hybrides

L’Etat a mis en place des primes de conversions afin d’inciter les particuliers à remplacer leur voiture par une autre plus respectueuse de l’environnement. Il s’agit de la voiture hybride dont les enjeux positifs ont été présentés précédemment. Ces voitures étant différentes des voitures traditionnelles, le contrat d’assurance auto électrique   ainsi  que les tarifs ne sont donc pas les mêmes.

En effet, tenant compte des avantages liés à ce type de voitures, les compagnies d’assurance incitent les particuliers à acheter des voitures hybrides en proposant des contrats d’assurance auto qui y sont spécialement dédiés. Ces contrats sont appelés « contrats verts ».

La couverture offerte par ce type de contrat est le même que celle offerte par le contrat d’assurance auto classique. Toutefois, la couverture auto des véhicules hybrides est en relativement moins chère (avec une réduction de 10 à 30% en moyenne).

Cette initiative a été initiée dans le but de récompenser le comportement écoresponsable des particuliers en offrant une assurance auto attractive. En plus de ces tarifs nettement plus avantageux, les compagnies d’assurance de ces types de véhicules offrent aussi des bonus et offres exceptionnelles.

De plus, il est fait constat que les accidents qui impliquent une voiture hybride serait moins nombreux : une raison qui explique la motivation des compagnies d’assurance à proposer une prime d’assurance généralement moins élevée pour les conducteurs de véhicule hybride.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here