Feux de jour pour voiture : en faites-vous bon usage ?

Les clignotants sont des pièces de votre véhicule qui jouent un rôle bien précis. En effet, ils vous permettent de communiquer avec les autres usagers de la route et de leur indiquer les prochaines manœuvres que vous allez réaliser. C’est la raison pour laquelle il est important de les maintenir en bon état et de savoir les utiliser correctement. Cependant, tous les clignotants de votre voiture ne sont pas identiques. Ainsi, les feux de jour ne jouent pas le même rôle que les autres moyens de signalisation. À quoi servent-ils ? Leur présence est-elle obligatoire ?

Comment fonctionnent les feux de jour de votre véhicule ?

Les feux de jour ou feux diurnes sont des lumières placées à l’avant du véhicule et qui sont activées en pleine journée afin d’être vues par les autres usagers de la route. Ces feux permettent au conducteur d’anticiper les changements de luminosité soudains. Effectivement, la luminosité sur une voie à découvert n’est pas la même que dans un tunnel ou dans une forêt. Ces feux sont très utiles pour rendre visibles les voitures silencieuses telles que les automobiles électriques. Avec la présence des feux diurnes, les usagers qui n’ont pas entendu votre véhicule arriver pourront le repérer.

Si vous êtes soucieux de l’impact environnemental de ces feux, soyez rassurés. Il est désormais possible de trouver des feux de jour à LED sur des sites de vente spécialisés dans les éclairages de véhicules.

Il convient de préciser que les feux de jour n’ont pas de symbole ou de voyant dédié sur le tableau de bord, puisque leur mise en marche est systématique au démarrage du véhicule. Même si certains constructeurs automobiles décident d’en installer directement sur les voitures qu’ils fabriquent, il n’existe pas un modèle unique de feux diurnes.

Est-il obligatoire de posséder des feux de jour ?

Selon l’article R313-4-1 du Code de la route, les feux diurnes sont obligatoires pour toutes les voitures commercialisées depuis le 1er janvier 2011. Ainsi, tous les véhicules légers en circulation doivent être dotés de ces feux. Les camions, les bus et les poids lourds sont également soumis à cette obligation.

Les constructeurs ont donc intégré cette obligation dans le processus de fabrication des véhicules. Toutes les voitures mises en vente après 2011 sont directement dotées de feux de jour. Si votre véhicule a été vendu avant cette date, vous avez le devoir de l’en équiper. L’absence ou le non-allumage des feux diurnes pendant la journée constitue une infraction de 4e classe. Si vous êtes contrôlé et arrêté par la police, vous devrez payer une amende de 135 euros.

Ces feux doivent diffuser une lumière blanche non éblouissante vers l’avant du véhicule et doivent respecter un écart de 60 cm minimum. Ils doivent avoir une puissance comprise entre 400 et 1200 candelas et être fixés selon une hauteur comprise entre 25 et 150 cm.

Feux de jour vs feux de position : quelles différences ?

Les feux de position ou veilleuses ont pour but d’augmenter la visibilité sur la route lorsque le conducteur passe dans une agglomération. Ils n’éclairent donc pas la route, mais ont pour objectif de rendre la voiture plus visible par les autres usagers sur la voie publique.

Les feux diurnes jouent le même rôle que les feux de position, car ils sont conçus de façon à ce que le véhicule soit vu pendant la journée. Cependant, ils ne peuvent pas remplacer les feux de position, parce que ceux-ci sont les seuls qui rendent visible une automobile stationnée la nuit, au bord de la chaussée, sans que le contact soit mis.

Par ailleurs, contrairement aux feux de jour, les feux de position sont placés à l’avant, mais également à l’arrière du véhicule.

feux de jour, feux de voiture

Comment bien utiliser les feux diurnes ?

La réglementation européenne exige que les feux de jour s’allument automatiquement au démarrage du moteur. Ainsi, il n’y a aucun risque d’oubli de la part de la personne qui conduit. En revanche, ils peuvent être éteints manuellement ou à l’arrêt du véhicule. À partir du moment où vous commencez à utiliser les feux de croisement ou de route, vous devez éteindre les feux diurnes ou réduire considérablement leur intensité.

Comme l’indique leur nom, les feux de jour doivent seulement être utilisés au cours de la journée. Il n’est donc pas possible de les utiliser la nuit à la place des feux de croisement. De fait, si vous conduisez la nuit, n’oubliez pas d’allumer vos feux nocturnes, même si vous avez l’impression que vos feux de jour éclairent suffisamment la chaussée.

N’oubliez pas que les feux diurnes ne sont pas placés à l’arrière de la voiture. Les utiliser en lieu et place des feux de croisement pourrait s’avérer très dangereux, car aucun phare ne serait allumé à l’arrière du véhicule.

Si vous optez pour des modèles LED, il y a de fortes chances que la lumière de vos feux soit forte, notamment lorsqu’ils se trouvent à leur puissance maximale. Si tel est le cas de votre voiture, allumez vos feux de position et réduisez l’intensité de vos feux diurnes pour éviter d’éblouir les autres passagers.

Le voyant des feux de jour est parfois variable d’un modèle de véhicule à un autre. Généralement, il est repérable par un symbole vert. Ainsi, pour les allumer, vous pouvez utiliser la commande se trouvant sous votre volant ou sur votre tableau de bord en utilisant la position 0 ou « auto » en fonction du type de voiture que vous possédez. Pour éteindre les feux de jour une fois la nuit tombée, il suffit d’allumer les feux nocturnes.

Achetez vos feux de jour sur des sites spécialisés

Si vous comptez remplacer vos feux de jour, il faudra choisir un modèle qui correspond à votre véhicule et qui est suffisamment puissant. Pour cela, il est fortement conseillé de faire vos recherches sur internet. Effectivement, il existe des plateformes gérées par des professionnels sur lesquels vous pourrez faire le choix de vos feux de jour.

Mais, avant de sélectionner un site de vente de feux diurnes, vous devez prendre quelques précautions. En premier, vous devez vérifier si le professionnel propose un catalogue bien fourni. Cela augmente vos chances de trouver des feux de jour qui correspondent à votre véhicule.

Consultez aussi les avis des clients afin de savoir si le vendeur est fiable et s’il propose des articles de qualité. Par ailleurs, un prestataire sérieux prévoira sur son site une section dédiée aux commentaires de ses clients. Même si le site semble permettre aux utilisateurs de donner leurs opinions, vérifiez si les avis se trouvant sur le site semblent crédibles et viennent de réels clients.

eux de jour, voiture, lumières LED

Combien coûtent les feux de jour ?

Les prix des feux diurnes, que ce soit en ligne ou dans un magasin spécialisé, varient entre 40 euros et 80 euros. Si vous voulez qu’un professionnel se charge de l’installation de ces feux, vous devrez compter entre 50 euros et 100 euros de plus pour régler la main-d’œuvre du mécanicien.

En définitive, les feux de jour doivent être privilégiés lors de vos trajets en journée lorsque vous conduisez votre voiture. Ces phares vous permettent d’être plus visibles par les autres usagers de la voie publique. Ils limitent aussi les risques d’accident dans les zones où la luminosité est trop faible. Par conséquent, si vous constatez que l’éclairage de vos feux diurnes a faibli ou que les ampoules sont défectueuses, vous devrez les changer impérativement.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir le modèle de feux adapté à votre véhicule. Vous serez ainsi certain de respecter les réglementations en vigueur du Code de la route.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here