Le SEO ou le référencement naturel est un sujet central quand on a un site internet. En effet, il en va de la visibilité de votre site. Si on devait faire une comparaison quand on parle de e-commerce : avoir son site en 1ère page de google c’est un peu comme avoir une boutique des champs Elysées. Au contraire, ne pas être positionné en 1ère page équivaut à avoir une boutique dans un village où il y a peu de passage…
Le SEO, qu’est ce que c’est?
Le SEO c’est le Search Engine Optimization. Donc c’est en anglais 🙂 mais en français cela signifie l’optimisation de sa présence sur les moteurs de recherche. C’est un peu plus long, vous me l’accorderez !
En fait, le SEO ce sont l’ensemble des techniques qui vont vous permettre d’améliorer votre visibilité sur internet, en travaillant sur le positionnement de vos pages par rapport à des mots clés.
Comment améliorer son SEO?
Tout d’abord il faut savoir que le SEO n’est pas une science exacte. C’est un mix entre les recommandations de google (car oui google représente plus de 90% du marché donc on se concentre surtout sur lui) et l’expérience des personnes en charge du référencement naturel (experts SEO, agences SEO, personnes chez vous en charge du digital par exemple….)
Maintenant que l’on a dit cela, comment en pratqie améliorer son SEO?
Il faut travailler sur ces 3 piliers :
- Le contenu
- La technique
- Le linking
Le contenu
Le contenu est aujourd’hui considéré comme la chose la plus importante pour les moteurs de recherche. Il faut que votre site ait du contenu pertinent, unique (donc pas de copié collé d’autres sites, ça ne sert à rien et c’est même pénalisé par google) et assez dense.
Par exemple, quand vous rédigez un articles, il faut qu’il fasse au moins 500 mots, qu’il soit intéressant pour les lecteurs, et surtout que google ne le retrouve pas sur un autre site. Il existe pleins d’outils pour vérifier le duplicate, comme « Duplicate Content Checker » par exemple.
Nous vous conseillons si vous avez un site de e-commerce de créer un blog ou vous mettrez tous les articles et de créer des articles relatifs a votre thématique
- ex 1 : vous vendez des chaussures de sport, faites des articles sur le sport, sur les chaussures, faites des articles où vous répondez à des questions comme « comment choisir ses chaussures de sport quand on fait du running? »
- ex 2 : vous êtes une association qui parle de référencement naturel, publiez une question comme « comment améliorer le SEO de votre associations? » Et vous y répondez dans l’article.
Nous ne l’avons pas précisé mais la base de SEO est de travailler une page, un article pour un mot clés précis (et éventuellement des mots clés secondaires). Par exemple cette page a comme mot clé principal « améliorer son seo » et comme mots clés secondaires « améliorer référencement naturel », « agence seo »…
La technique
Les balises meta :
il s’agit des balises prises en compte par google pour afficher les résultats de recherche.
La meta title est très importante pour votre SEO. Elle doit être unique et différente pour chaque page de votre site. Elle doit faire environ 70 caractères.
La meta description n’est pas prise en compte dans votre positionnement SEO, mais elle est très utile pour pousser les internautes à cliquer sur votre lien et pas celui du concurrent.
Les Hn : il s’agit ici des titres H1, H2… Ils doivent être uniques pour les H1. C’est la structure de votre site, vous indiquez ici aux robots de google (et oui, ce sont des robots qui indexent votre site, par une armée de personnes derrières leurs écrans qui le font :))
La vitesse de chargement du site : elle devient de plus en plus importante car si votre site se charge lentement, l’expérience des utilisateurs ne sera pas bonne. Aujourd’hui, attendre 3 secondes pour voir la page s’afficher ne nous semble plus acceptable… et dire qu’aux débuts d’internet on pouvait attendre des dizaines de secondes avec nos fameux 5 modem 56 kb/s… qui grésillaient 🙂
Sitemap.xml et robot.txt : ces 2 fichiers doivent être présents à la racine de votre site
Le linking
Le linking ou le netlinking ou la popularité ou la célébrité… bref, tout ça c’est la même chose. Ce sont les liens qui pointent vers votre site.
Ex : le site du monde pointe vers votre site
Le linkin est important car c’est un peu comme un système de votre, plus il y a de liens qui pointent vers votre site, plus google considere votre site comme un site de qualité et donc plus vous remontez dans les résultats de recherche.
Bon c’est simplifié car en fait si vous avez un lien qui provient du blog de votre ami, il n’aura pas la même puissance qu’un lien provenant du site d’un grand journal comme Le Monde…
Dans le linkin, il faut être vigilant sur les ancres aussi. Elle doivent être pertinente et comprendre vos mots clés (principaux et secondaires)
Il y a 2 types de liens :
Linkin interne
Ce sont les liens entre vos pages. Ils sont indispensables. Chacune de vos pages doit avoir des liens avec des ancres optimisées vers d’autres pages de votre site.
Linkin externe
C’est lui qui va agir sur votre célébrité en priorité. Mais c’est le plus difficile à travailler… car il va falloir convaincre d’autres sites de faire des liens vers votre site… ça peut se faire naturellement si votre contenu est très pertinent et complet.
Les outils pour optimiser son référencement naturel
On ne va pas vous faire la liste complète car ils sont très très nombreux
Il y a semrush, ahref, yooda… et des dizaines d’autres. Si vous chechez des outils, n’hésitez pas à en contacter plusieurs et à demander des démos pour comprendre les avantages de chacun.
Se faire accompagner ou pas pour son SEO?
Si vous vous sentez capable d’apprendre tout ce qu’il faut sur le SEO, et que le sujet vous intéresse, alors oui vous pouvez le faire seul. Si vous avez un site wordpress par exemple, des plugin comme yoast peuvent vous y aider.
Mais si cela vous semble trop compliqué, il va falloir trouver une agence seo ou un freelance seo
Comment trouver une agence SEO?
1er conseil : demandez à vos connaissances s’ils connaissent de gens sérieux dans le domaines
2ème conseil : demandez plusieurs devis à plusieurs agences SEO
3ème conseil : si vous ne vous y connaissez pas, passez par des services comme Meilleures Agences SEO
4ème conseil : lisez bien les devis reçus et faites vous les expliquer par les prestataires en référencement naturel que vous avez décidé d’interroger.
En conclusion : vous savez maintenant comment optiser le SEO de votre site. Bon vous ne savez pas tout, il existe des livres de centaines de pages qui en parlent bien mieux mais dans un article de moins de 1000 mots, vous avez déjà quelques conseils utiles 🙂
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