Conduite d’une niveleuse : Quelle formation ?

Utilisée dans la plupart des chantiers de travaux publics, la niveleuse est un engin lourd, très technique et dont la conduite représente des risques non seulement pour l’opérateur mais aussi pour tous ceux qui sont présents dans la zone de mise en œuvre. Ainsi, pour réduire le nombre et la gravité des accidents liés à l’utilisation d’un tel équipement, les normes en vigueur exigent des conducteurs la possession d’un CACES® R482 Catégorie C3, c’est-à-dire un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’un matériel de nivellement.

Un CACES® R482 Catégorie C3, anciennement CACES® R372m Catégorie 6, est délivré par des organismes reconnus, à l’issue d’une formation spécifique.

Qu’est-ce qu’un CACES® R482 catégorie C3 ?

Selon les nouvelles recommandations de la CNAMTS, ou Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, l’ancien CACES® R372m Catégorie 6 est devenu R482 Catégorie C3, depuis le 1er janvier 2020. Comme son nom l’indique, un CACES® R482 catégorie C3 validant que son détenteur sait conduire une niveleuse automotrice et confirme ses connaissances et savoir-faire quant à la manipulation en sécurité de cet engin volumineux de haute précision.

Ce CACES® est délivré par un organisme reconnu par la CNAMTS après que l’opérateur a suivi une formation et réussi des tests d’évaluation (comme le stipule le décret n°98 – 1084 du 2 décembre 1998 et l’article R233-13-19 du code de travail). Il est valable 10 ans (au-delà de cette période un recyclage doit être effectué) et sert ensuite de référence à un chef d’établissement pour la délivrance d’une autorisation de conduite.

Toutes les niveleuses ne sont pas concernées par le CACES®. Nul besoin de formation ou d’examen pour la manipulation d’une niveleuse de jardin, d’une niveleuse béton ou d’une niveleuse manuelle. Ces équipements sont en effet principalement utilisés lors de travaux individuels.

Quelle formation pour la conduite d’une niveleuse ?

Répartis sur tout le territoire, plusieurs Organismes de Formation et Organismes Testeurs Certifiés (OTC) proposent des formations pour la conduite d’une niveleuse répondant aux exigences des Organismes Certificateurs (OC).

Dans la plupart des cas, une formation CACES® R482 Catégorie C3 se fait en intra entreprise car c’est un engin très onéreux. La formation se réalise alors dans un local de l’entreprise et regroupe uniquement les salariés de celle-ci. Pour la formation, comptez entre trois et cinq jours.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here