Pourquoi faire appel à une agence web ?

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Si la très grande majorité des entreprises, quelle que soit leur taille, ont parfaitement intégré la nécessité de profiter au maximum des opportunités offertes par Internet, elles sont en revanche bien moins nombreuses à se faire épauler par des experts du sujet pour la mise en œuvre de leur stratégie digitale. Mais pour certains professionnels, la question ne se pose même pas, il leur semble indispensable de faire appel aux services d’une agence web plutôt que de gérer l’ensemble des questions relatives au marketing et à la communication sur internet en interne. Vous-mêmes et votre entreprise hésitez pas confier ce travail des spécialistes ? Voici pourquoi de devriez faire appel à une agence web !

Agence web et expertises multiples

Vous êtes chef(fe) d’entreprise, responsable marketing, chargé(e) de communication… et souhaitez exploiter au mieux les opportunités et les avantages offerte par Internet ? De fait, le web offre de nombreuses possibilités, que ce soit avec la création et la mise en ligne de sites ou applications mobiles, le développement de la visibilité sur les moteurs de recherche, la gestion de la présence sur les réseaux sociaux, la diffusion de publicités ciblées, la mise en place de campagne d’emails marketing, la rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO)… Si votre entreprise dispose peut-être en interne de certaines compétences pour gérer l’un ou l’autre de ces aspects il y a fort à parier, à moins que vos ne soyez vous-même professionnels du web, qu’une de bonne partie de ces sujets vous soit totalement étranger.

Faire appel à une agence spécialisée web telle que Kelcible.fr, 1789.fr, Intuiti.net ou Net Concept (pour n’en citer que 4 dans la nébuleuse des nombreuses agences en France), c’est justement bénéficier un regard global et d’expertises multiples pour concevoir une stratégie digitale complète, mais aussi assurer sa mise en œuvre grâce à un regard expert sur chacun des sujets envisagés. De fait, une agence web est la réunion de ces diverses expertises. Votre agence mettra probablement à votre service un chef de projet pour concevoir et coordonner la stratégie, un community manager pour gérer vos réseaux sociaux, un trafic manager pour vos campagnes de publicités, un référenceur pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherche, etc.

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Parce que le marketing digital est une véritable spécialité

Le regard porté sur le web et sa dimension professionnelle est très souvent faussé par l’utilisation que tout un chacun peut en faire dans le cadre personnel. La génération des digital natives a toujours (ou presque) connu les réseaux sociaux, toujours utilisé Google pour faire ses recherches, etc. Parce que de nombreux professionnels savent utiliser certains outils web pour leur propre compte, ils pensent dispenser des codes pour le faire correctement au nom de leur entreprise. Et c’est là une erreur majeure qui peut au final coûter cher aux sociétés.

Le marketing digital est un véritable métier, ou plutôt la réunion d’expertises multiples. En effet, penser une stratégie digitale nécessite de prendre en considération de nombreux aspects, leviers et outils : référencement naturel (SEO), référencement payant, social media, marketing automation, emailing, UX, etc. Certains de ces leviers vous paraissent peut-être familiers, d’autres vous sont totalement étrangers. Ils nécessitent en tous les cas des compétences et savoir-faire divers, et autant de professionnels experts.

Plutôt que tenter de toucher un peu à tout sans réellement connaître les rouages des différents leviers du webmarketing et du marketing digital, il est préférable de faire appel à une agence web qui mettre à votre disposition les différentes expertises nécessaires à la définition et à la mise en œuvre de votre stratégie de marketing et de communication sur Internet.

Parce qu’une stratégie digitale claire, pertinente et ambitieuse est essentielle

De nombreux chefs d’entreprises ou chargé de communication ou marketing en entreprise ont pu, au cours de leurs études et de leurs parcours, aborder de façon plus au moins précise les enjeux et leviers du marketing digital, sans forcément pouvoir prétendre en être spécialistes. Certes, ils ont bien compris l’intérêt d’être premier sur Google, d’améliorer l’engagement de leurs followers sur Instagram ou encore de maximiser la fidélité client. En revanche, ils ne disposent pas toujours d’une vision globale et cohérente des moyens à disposition, de leur articulation.

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S’appuyant généralement sur l’expertise de chefs de projets disposant d’un réel savoir-faire en matière de stratégie digitale et de coordination des experts du web, les agences web prennent de la hauteur sur les objectifs et les ambitions de leurs clients. Priorisant les enjeux, qu’ils soient commerciaux ou marketing, ils définissent une approche stratégique personnalisée, adaptée au marché, aux cibles, aux objectifs à atteindre, aux moyens à disposition, au budget disponible…

Faire appel à une agence web, c’est donc bénéficier d’une approche sur mesure et cohérente. Vous pouvez ainsi concentrer votre action sur les leviers qui auront le plus d’impact pour votre activité et votre entreprise.

Parce que votre temps et vos ressources sont précieux

Certes, vous savez comment faire des posts sur LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter… Certes, l’outil de création des annonces Google Ads Search semble plutôt intuitif dans son utilisation… Certes des outils tels que SendInBlue ou MailJet vous permettent de lancer des campagnes emailing sans rien connaître du code et du webdesign… Mais l’utilisation que vous faites de ces outils, si accessibles soient-ils, est-elle véritablement optimale au regard des objectifs que vous souhaitez atteindre ?

Le fait est que de nombreux professionnels, par curiosité, par envie d’agir par eux-mêmes, mais le plus souvent par souci d’économie pour le budget de leur entreprise, tentent de réaliser eux-mêmes la mise en place de leur stratégie sur le web en créant leurs newsletters, leurs publicités Google, leurs posts social media. Bien entendu, certaines entreprises s’en sortent parce qu’elles disposent en interne des compétences nécessaires, mais dans la grande majorité des cas les actions et les résultats obtenus sont loin d’être à la hauteur des attentes. La perte de temps et de ressources budgétaires peut parfois être conséquente.

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Bien entendu, faire appel à une agence web à un coût : celui de l’expertise ! Mais ce coût doit normalement être maximisé. Qu’ils soient community manager, référenceur, trafic manager… les professionnels du web qui vous accompagneront disposent de l’expérience et des compétences pour agir avec efficacité, tant dans le temps pour la création et la mise en œuvre des leviers activés que pour l’obtention de résultats. Choisir de faire appel, c’est donc maximiser ses chances de retour sur investissement (ROI), mais aussi réaliser une économie de temps (le vôtre) et parfois même des économies financières avec une utilisation de budget optimale.

Parce que le suivi, l’analyse et l’adaptation de votre stratégie digitale sont essentiels

Vous réaliser des posts chaque semaine sur les réseaux, vous publier régulièrement de nouveaux contenus sur votre site, vous envoyer chaque mois des emails marketing à vos clients, vous avez lancer dernièrement une campagne de publicité sur Google… Mais savez-vous réellement ce que ces leviers web vous rapportent ? Vos campagnes sont-elles performantes ? Pourraient-elles être optimisées ?

Très souvent, les actions de marketing digital réalisées en interne ne bénéficient pas du suivi nécessaire pour permettre une bonne lecture des performances et des résultats obtenus. Or avoir une campagne Google Ads active n’est pas une fin en soi. Il faut en effet penser son approche sous l’angle de l’amélioration permanente, via une stratégie de Test and Learn. Mais pour cela, il faut prendre le temps de récolter les données relatives à chacun des leviers activités, il faut savoir les analyser, en tirer des enseignements et mettre en place des actions d’optimisation logique.

Faire appel à une agence web, c’est, une fois encore, bénéficier de l’expertise et de l’expérience de spécialistes des leviers adéquats pour votre approche stratégique. Ceux-ci sauront lire les résultats de vos campagnes de pub, d’emailing ou de vos réseaux sociaux, évaluer le contexte concurrentiel, analyser les tendances du marché, et ainsi pour en place les actions d’optimisation.

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