Les « Chatbots » ou les « Bots », comme ils sont surnommés, font désormais partie intégrante du paysage numérique de 2022.
Un des outils d’intelligence artificielle (IA) en vogue il y a quelques années, les « Bots » sont devenus un des piliers de la stratégie numérique, digitale, marketing et commerciale d’une entreprise active sur le Web.
Le « Chatbot » de 2022 n’est plus celui des débuts ! Le « Bot » a rapidement évolué pour devenir un outil conversationnel plus humain et plus proche des clients.
L’intelligence artificielle se met au service des clients d’entreprises de tous les secteurs.
Fidéliser une clientèle plus exigeante ? Offrir une assistance personnalisée et sur mesure ? Renforcer la présence de votre entreprise sur le web ? Proposer un service de disponibilité et de proximité 24h/24 et 7j/7 ? Suivez-nous pour tout savoir sur les « Chatbots de 2022 », leurs fonctions principales ainsi que leur utilité !
Que veut dire un ‘’ Chatbot ‘’ ?
Agent logiciel ou dialogueur pour utilisateurs et internautes, le « Chatbot » commence réellement à se faire un nom en 2016 avec « Facebook Messenger ». Le terme « Chatbot » est composé du mot ‘’ Chat ’’ en référence avec le mot « conversation » et ‘’ Bot ‘’ en rapport avec le mot « Robot » (le mot ‘’ Robot ‘’ diminué de la première syllabe).
À la base, c’est un programme informatique multitâche configuré pour répondre à tous types de demande client.
Que ce soit sur la page d’accueil d’un site e-Commerce, sur un portail Internet d’achat de produits ou n’importe quel type de plateforme de service en ligne, ces robots multiservices répondent aux questions des internautes sur les caractéristiques d’un produit, formulent des réponses précises aux utilisateurs du 3ème âge, fournissent des informations sur le tarif et mettent à votre disposition pleins d’autres renseignements de tous types.
Frais de livraison ou modalités de garantie ? Vous pouvez parler aux « Chatbots » comme si vous parliez à un humain, ils répondront à toutes vos questions. Grâce à un paramétrage intelligent et des réponses préenregistrées, bénéficiez d’un service personnalisé !
Ne soyez plus contraint de passer un coup de fil pour avoir des informations par téléphone ! Plus besoin aussi de passer des heures à attendre qu’un agent du support commercial ou technique décroche pour vous fournir un renseignement !
Les « Chatbots 2022 » : types et mode de fonctionnement ?
Proposant une assistance de choix tel un service client VIP (Very Important Person), le « Chatbot » ne remplace pas l’humain mais offre une aide personnalisée et sur-mesure.
Mais juste avant, survolons furtivement avec geek-infos le mode de fonctionnement ainsi que les types de « Chatbots » :
- 1er type
Les « Chatbots » classiques ou de base qui suivent un WorkFlow, pour ce faire l’agent dialogueur va se conformer à un ordre de questions/réponses préconfigurées. L’agent conversationnel puisera au niveau d’une bibliothèque et imposera un scénario de dialogue bien précis quelle que soit votre demande.
Du coup l’interaction ou le service interactif aura un caractère plus ou moins limité !
- 2 éme type
Les « Chatbots » intelligents ! Beaucoup plus évolués, ils intègrent une technologie NLP (Traitement et langage naturel). En fait, c’est comme si vous conversiez avec un Hotliner en live, un agent commercial ou un opérateur, l’échange est beaucoup plus précis et par conséquent plus pertinent.
Un engagement client plus fort ou un service assistance de choix : quels avantages propose un « Bot » ?
Le but étant d’améliorer l’expérience client, d’échanger d’une manière plus interactive et de personnaliser le service client grâce à l’« IA » (l’intelligence artificielle).
Interagir avec les internautes, les visiteurs de votre plateforme de vente en ligne ou les prospects potentiels va :
- Produire une source d’informations inépuisable
- Fournir des renseignements plus ciblés
- Détecter les défauts signalés, par les utilisateurs, au niveau des services et des produits proposés
- Faire face à la frustration Client
- Améliorer le service client
- Attirer de nouveaux prospects
- Fidéliser la clientèle existante
- Convertir plus de visites
- Accélérer le processus d’achat
- Personnaliser l’assistance et l’accompagnement Client
- Offrir une prestation ergonomique et adaptée à tous les âges
Comment le « Chatbot » optimisera-t-il l’expérience client ?
Pour faire plus simple, un « Chatbot » vous offre une aide précieuse quant aux tâches répétitives, sans valeur ajoutée et pouvant être assurées par un Robot.
En tant qu’entreprise, vous gagnerez un temps énorme en automatisant tout ce qui peut l’être afin de se concentrer sur ce qui est plus important, à savoir :
- Un suivi et un service après-achat automatisé
- Une disponibilité 24h/ et 7j/7 de votre canal de communication
- Un choix d’un créneau horaire bien spécifique selon votre activité et la nature de votre clientèle
- Une assistance pré-achat
- Un processus de commande bien clair avec le numéro de commande, le statut, l’annulation…
- Des renseignements précis à l’instant ‘’ T ’’ tels que : l’indisponibilité du produit, le délai de livraison…
Bref, un agent 100 % à l’écoute, disponible 24h/24 e 7j/7, le but a révolutionné le secteur du e-Commerce en optimisant l’expérience client à tous les niveaux !