Qu’est-ce que le médiatraining ?

media training

Ce que l’on appelle médiatraining, c’est la formation des chefs d’entreprise, dirigeants, cadres, responsables, porte- parole ou encore salariés à la prise de parole en public, et plus particulièrement à sa maîtrise.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas d’âge pour apprendre à parler. On pourrait même dire que plus le chef d’entreprise est expérimenté, plus il a de difficulté à se mettre en avant et à communiquer oralement.

La prise de parole en public

Ce qui caractérise le médiatraining, c’est qu’il vise une prise de parole en public efficace et maîtrisée. Les expressions verbales mais aussi non-verbales entrent en compte : gestuelle, regard, portée de la voix, comportement, mimiques, etc.

Étudier un discours en avance ne suffit pas pour bien le présenter en public. Il faut apprendre à poser le regard sur les membres du public, être à l’aise, savoir répondre aux questions qui pourraient être posées, savoir prendre le temps d’expliquer, mais aussi savoir faire preuve d’humilité et de modestie.

À qui s’adresse le médiatraining ?

Le médiatraining s’adresse à tout chef d’entreprise, dirigeant, cadre, responsable ou salarié qui veut, ou doit s’exprimer oralement en public.

Mais le médiatraining vise aussi tous ceux qui n’osent pas prendre la parole lors d’une réunion ou à un congrès, ou encore qui ne savent pas comment répondre aux questions d’un journaliste.

En somme, s’exprimer au sein d’une réunion, face à ses salariés, lors d’une conférence, d’une interview radio ou télévisée nécessite une formation au médiatraining.

media training

Média training et notoriété

Les visiteurs ont lu aussi :  Entreprise en croissance : gérer le personnel

Développer sa notoriété est une étape importante dans la création ou le développement d’une entreprise. La formation en média training vise à aider les chefs d’entreprise à s’exprimer devant différents médias. Cela leur permettra de parfaire leur notoriété mais aussi leur visibilité, influant de manière directe sur leur chiffre d’affaires.

Avoir recours au médiatraining est indispensable pour assurer la notoriété de sa société, mais aussi pour la préserver. En effet, dans une ère où toute information est rapidement et personnellement interprétée et diffusée, chaque mot, regard, comportement est étudié de près. Ainsi, si le chef d’entreprise est maladroit, il y a un risque pour que la notoriété de son entreprise soit durablement entachée.

De ce fait, il existe des situations où la communication est plus qu’un but, elle est un enjeu. Il s’agit des situations de crise où il est primordial d’exercer une bonne communication, interne et externe, pour être assuré de relever la tête. Il est alors fondamental de maîtriser les techniques de communication mais aussi de savoir comment agir de façon adaptée et dans le bon tempo.

Faire appel à un conseiller en médiatraining

Les conseillers experts en formation média training ont une expérience solide en termes de prise de parole en public. Ils ont pu apprendre par eux-même les règles du bon usage du langage verbal et non-verbal. Ils ont acquis à force de travail le sens de la communication et savent comment réagir à chacune des situations nécessitant une prise de parole en public.

Faire appel à un conseiller pour une formation en média training, c’est donc bénéficier de conseils avisés de spécialistes expérimentés. Ces derniers vous apportent ainsi des conseils et des remarques sur la façon de vous exprimer oralement le plus convenablement, mais vous livrent aussi les codes d’une communication publique maîtrisée.

Les visiteurs ont lu aussi :  Robot de trading orkke: Kesako ?

Vous l’aurez compris, l’expression orale est essentielle, mais les expressions non-verbales le sont tout autant. De plus, dans certaines prises de parole, il est parfois compliqué de faire passer un message. Alors, au-delà de maîtriser sa gestuelle, l’enjeu est de savoir s’en servir pour communiquer convenablement. Voici là tout l’enjeu de la formation média training.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here