La charte graphique est un document qui contient toutes les normes s’appliquant à l’usage des éléments graphique d’une marque ou d’une entreprise. Elle est très utile lorsqu’il est question de mettre en place une stratégie de communication efficace. La charte graphique peut être un logo, un code couleur ou une typographie spécifique. Elle doit apparaitre sur tous les supports de communication de l’entreprise. Son établissement vise à faire en sorte que l’identité visuelle conserve une certaine cohérence avec l’identité de marque.
Si la charte graphique que vous avez retenue est bien adaptée à votre entreprise, vous pouvez être sûr que celle-ci sera parfaitement représentée en toutes circonstances. Aussi, notez qu’il est recommandé de l’enregistrer auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) afin de préserver le nom de votre entreprise. Découvrez quel est le véritable rôle de la charte graphique et les éléments qui la constituent.
A quoi sert une charte graphique ?
Il est important pour une entreprise d’avoir une charte graphique engageante, impactante et différenciante. Pour sa conception, vous pouvez utiliser un outil de webdesign, comme figma qui a de nombreuses fonctionnalités. La charte graphique est utile parce qu’elle permet de répondre à trois enjeux stratégiques majeurs. Le premier est la mise en valeur des intérêts de votre entreprise en termes de qualité d’image. Le deuxième est de servir l’intérêt des consommateurs en matière de prise d’informations et d’usage. Le troisième est de garantir une parfaite cohérence avec tous les supports de communication de l’entreprise.
Notez qu’avant la conception de votre charte graphique, vous devez être bien fixé sur la raison d’être de votre entreprise. A cet effet, il est nécessaire que vous considériez la mission et la vision de celle-ci, l’audience que vous ciblez et vos valeurs.
Les principaux éléments d’une charte graphique
Plusieurs éléments composent la charte graphique d’une entreprise. Pour les choisir ou les concevoir, il est important de tenir compte, entre autres, de son domaine d’activité et de son message commercial. Voici les principaux éléments à considérer pour l’élaboration de votre charte graphique :
- Le logotype: c’est l’élément principal de la charte graphique. Il figure sur tous les supports de communication de l’entreprise. Le logo est au centre de l’identité visuelle. Il est incontournable et doit être créé en priorité. Le logo représente le cœur de métier de l’entreprise et met en évidence son image. Pour qu’il soit efficace, il est nécessaire qu’il s’adapte à l’ensemble des supports de communication utilisés par l’entreprise. Par exemple, le logo peut se retrouver sur les devis, les factures, le papier à en-tête et la plaquette commerciale.
- La typographie ou police d’écriture: dans la communication visuelle d’une entreprise, la typographie joue un rôle important. Sachez en effet que le caractère et la personnalité d’une ou de nombreuses typographies peuvent changer la portée et la vision d’un texte. Aussi, il est bon de savoir que cet élément participe de façon active à la cohérence intégrale de la communication, au sein ou en dehors de l’entreprise.
- Les couleurs: elles sont également importantes dans la conception de la charte graphique d’une entreprise. Les teintes choisies doivent répondre aux exigences des différents fonds disponibles et des supports de communication. Aussi, il est bon de limiter le nombre des jeux de couleurs afin que la mémorisation de l’identité visuelle de l’entreprise soit facile. Cela permet aussi de se distinguer de ses concurrents
A côté de ces éléments clés, d’autres éléments peuvent être intégrés à la charte graphique. C’est le cas des icônes, des traits, des filigranes ou encore de courbes spécifiques qui viennent donner plus de contenance à la charte graphique. Certaines entreprises y ajoutent aussi des images et des illustrations.
Comment créer une charte graphique ?
Avant la création d’une charte graphique, la première chose à faire est de définir sa marque. A cet effet, 5 éléments doivent être considérés, à savoir la mission, la vision, l’audience cible, la personnalité et les valeurs. Ces éléments sont importants car ils expliquent ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Concernant particulièrement les valeurs, elles déterminent les principes fondateurs qui guident les décisions que vous prenez dans l’intérêt de votre entreprise. Vous devez veiller à ce que vos valeurs soient faciles à rappeler afin que votre équipe puisse les appliquer aisément. Après, sollicitez les services d’un spécialiste en webdesign pour la phase pratique de conception de votre charte graphique.
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