L’impact du métier concernant un prêt bancaire

assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur est une mutuelle dont la souscription permet de garantir un emprunt permettant d’être assuré en cas de décès, de perte d’emploi ou d’une invalidité due à un accident quelconque. Si vous vivez malheureusement ces incidents, l’assureur prendra la charge de rembourser les échéances du prêt, en totalité ou une partie.

L’assurance emprunteur est nécessaire dans la mesure où, elle représente une sécurité pour soi et pour toute votre famille. Ainsi, en fonction des garanties souscrites par l’assuré, son établissement d’assurance se charge du remboursement d’une partie ou de la totalité des échéances.

Les métiers à risque en assurance de prêt

Ainsi, il existe des professions considérées comme des domaines à risques dont la facture d’assurance pour un prêt immobilier est plus coûteuse que les autres métiers. En effet, le calcul de l’assurance emprunteur se fait en fonction des risques qu’encourent les emprunteurs. On dénombre donc plusieurs métiers à risques concernant l’assurance emprunteur. Ces métiers sont entre autres :

  • Les professionnels dans le domaine des transports : les chauffeurs de taxi, bus, etc
  • Les agent qui assurent l’ordre public : les militaires, les policiers, les pompiers, les agents de sécurité, les secouristes, etc
  • Les métiers s’exerçant en hauteur : les laveurs de vitres, les pilotes de ligne etc
  • Les domaines manufacturés où les conditions de travail sont pénibles : les marins, les dockers, les agriculteurs, les professionnels du Pérou de gaz, les ouvriers du bâtiment
  • Les chimistes ou biologistes
  • Les marins

Quel que soit votre métier, une analyse minutieuse de votre profil sera effectuée afin d’évaluer le niveau de risque que vous présentez. Plus les risques d’effectuer un accident sont élevés, plus la banque vous facturera votre cotisation très chère. Vous devez donc mentionner que votre profession rentre dans le cadre d’un métier à risque avant de souscrire à une assurance emprunteur, car cela représente une sécurité pour la banque, l’assurance et vous-même.

Si vous oubliez de signaler, vous ne serez pas pris en compte en cas de perte partielle ou totale de mobilité, en cas de décès, d’invalidité, aucune mensualité ne vous sera versée et la totalité des mensualités sera à la charge de vos proches ou votre famille. Sachez aussi qu’en cas de fausses déclarations, l’assurance a le plein droit de mettre un terme à votre contrat d’assurance emprunteur, et la banque peut vous obliger à rendre le reste du montant dû.

Les exclusions de l’assurance de prêt avec une profession à risque

Par ailleurs, il existe des exclusions liées aux métiers à risques. En effet, si vous devez faire le choix de votre prêt immobilier, il vous revient de vous assurer que votre profession est prise en compte ou non dans les exclusions. Dans ce cas, il y a deux possibilités :

  • Votre organisme d’assurance juge votre métier assez risqué et n’accepte pas de l’assureur. Vous ne serez par conséquent pas couvert en cas d’invalidité ou de perte d’autonomie.
  • Votre assurance accepte de vous assurer, au moyen d’une supprime, à travers un rachat d’exclusion sur un délai de carence, et l’ajout de franchise peuvent s’ajouter.

Trouver la meilleure assurance de prêt immobilier

Si vous êtes dans un domaine de métier à risque, le mieux c’est de trouver une assurance de crédit immobilier la plus adéquate à votre métier à risque. Pour cela, il vous faudra réaliser une délégation d’assurance. Cette délégation d’assurance vous donne la possibilité de changer d’assurance au cas où celle qui vous ai proposée par la banque ne vous ai pas convenable. Ainsi, il faut savoir que la délégation peut se faire avant votre prise du prêt, et avant la signature du prêt.

De plus, si vous êtes emprunteur, la délégation d’assurance vous permettra de faire la recherche d’un contrat emprunteur plus bénéfique, et de faire beaucoup d’économie. A ce propos, les avantages d’une délégation d’assurance se trouvent surtout au niveau des prix, à savoir : le coût de l’assurance emprunteur réduite, les cotisations à bas prix etc.

Vous pouvez également avoir recours à l’aide d’un courtier en assurance de prêt comme compareil.fr selon votre métier à risque, et votre profil. Celui-ci se chargera de vous guider dans vos démarches afin que vous obteniez le meilleur tarif entre ses contacts d’assurance partenaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here