Comment calculer les mensualités de votre prêt immobilier ?

calculer pret immo

Avant d’effectuer toutes les démarches administratives relatives à une demande de prêt, il est conseillé d’utiliser une calculette de prêt immobilier pour estimer le montant de ses futures mensualités et mieux préparer son projet immobilier. En effet, un projet immobilier bien préparé est plus susceptible d’aboutir à l’obtention d’un prêt immobilier plus avantageux.

Qu’est-ce qu’une calculette de prêt immobilier ?

La calculette de prêt immobilier est un outil disponible sur Internet qui va permettre aux futurs emprunteurs d’estimer le montant des mensualités du futur prêt immobilier. Les équipes de papernest conseillent aux futurs acquéreurs d’utiliser une calculette de prêt immobilier avant de prospecter auprès des banques pour préparer son projet immobilier en amont et estimer sa capacité d’emprunt. En effet, la calculette de prêt immobilier va permettre à son utilisateur de calculer plus précisément sa capacité d’emprunt et – éventuellement – affiner son projet immobilier en fonction de ses capacités.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser une calculette de prêt immobilier mais cet outil est fortement conseillé pour mieux estimer ses besoins et se préparer pour plaider sa cause auprès des établissements bancaires. En effet, un emprunteur qui connaît ses capacités financières sera plus enclin à défendre son dossier et mettre en lumière les atouts de son profil.

Selon le site de papernest, la calculette de prêt immobilier permet d’obtenir une première estimation du montant de ses futures mensualités en fonction de son projet immobilier, sa situation personnelle et professionnelle, ses revenus et ses charges financières. Néanmoins, elle ne va pas nécessairement prendre en compte le taux d’intérêt appliqué par la banque, le coût de l’assurance emprunteur et les frais annexes inhérents à la contraction d’un prêt immobilier. Par conséquent, il est tout de même nécessaire d’effectuer une simulation de prêt immobilier auprès des banques qui pourront préciser le résultat de la calculette de prêt immobilier.

Les visiteurs ont lu aussi :  Les avantages d’un CRM immobilier pour les agences immobilières 

Comment utiliser une calculette de prêt immobilier ?

Il est facile d’utiliser une calculette de prêt immobilier. En effet, cet outil est spécialement conçu pour simplifier la vie des futurs emprunteurs qui seront entièrement guidés par l’outil. Il suffit de renseigner les informations demandées pour permettre à l’outil de calculer la capacité d’emprunt des futurs emprunteurs.

  • Le nombre d’emprunteurs
  • Le type de logement
  • La localisation souhaitée pour son projet immobilier
  • La situation actuelle de l’emprunteur : âge, situation familiale, situation professionnelle, etc.
  • Les revenus nets du ménage
  • Les dépenses mensuelles du ménage
  • L’apport personnel

Ces informations vont permettre à la calculette de prêt immobilier d’estimer un capital maximum qu’il sera possible d’emprunter en fonction de la durée du prêt immobilier, l’apport personnel et le coût des mensualités souhaitées. Le site de papernest précise qu’il s’agit uniquement d’une première estimation de la capacité d’achat des futurs emprunteurs : celle-ci est susceptible de varier lors de la recherche d’un prêt immobilier auprès des différentes banques.

L’utilisation d’une calculette de prêt immobilier est la première étape du processus d’obtention d’un prêt immobilier. Par la suite, il est nécessaire de constituer son dossier, prospecter auprès des banques et négocier le taux immobilier pour obtenir un prêt immobilier plus avantageux. Selon cet article, le taux immobilier n’est pas la seule chose qu’il est possible de négocier afin de réaliser des économies sur le long terme.

Il est également possible de solliciter les services d’un courtier immobilier qui va s’occuper lui-même de la prospection auprès des banques et de la négociation du taux immobilier. Il s’agit d’un expert du marché bancaire qui va permettre aux futurs emprunteurs de bénéficier d’une expertise supplémentaire et très utile.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here