Moulage en chocolat : votre chocolatier enchante les fêtes de Noël

Les fêtes de Noël sont généralement l’occasion de se réunir en famille ou entre amis, de partager de délicieux et copieux repas, d’échanger quelques cadeaux. Et dans ce florilège de traditions et de vibrations positives, un produit est probablement responsable de la bonne humeur ambiante : le chocolat. Et pour cause, le chocolat est probablement la friandise emblématique de Noël, mais il est aussi connu vous ses incroyables vertus. Plus que de simples recettes de bonbons au cacao ou des classiques tablettes, les artisans et maîtres chocolatiers enchantent les fêtes de fin d’année avec des moulages aussi créatifs que gourmands. On vous en dit plus sur les moulages en chocolat de Noël.

Noël et le chocolat : entre histoire, passion et gourmandise

Si les amateurs de cacao n’attendent pas Noël pour déguster leurs recettes favorites, force est de constater qu’il existe un lien unique entre le chocolat et les fêtes de fin d’année. De fait, avec Pâques, Noël constitue un pique de ventes. Ainsi, plus de 10% de chocolat vendu en France chaque année l’est à l’occasion de Noël, soit près de 35 000 tonnes en 2019. Mais ce phénomène n’est pas qu’une affaire de business. Histoire et tradition sont également au cœur du sujet.

Pour comprendre le lien unique entre Noël et chocolat, il faut voyager dans le temps et remonter jusqu’au Moyen-âge avec la tradition de la bûche de Noël, un véritable morceau devant alimenter le foyer familial. Les siècles passants et les modes de chauffages évoluant, la bûche devint décorative ou… pâtissière, avec notamment un nappage en chocolat rappelant l’écorce du bois. Par extension, le cacao pris également la forme de bonbons et bouchées aux formes et recettes variées.

Au-delà du produit en lui-même, le fait d’offrir des chocolats à ses proches pour Noël, et plus largement pour les grandes fêtes, vient du caractère exceptionnel, à l’origine, de ce produit. En effet, le chocolat a longtemps été considéré comme un produit de luxe. C’est donc un présent de choix que l’on fait lorsque l’on offre quelques truffes ou rochers chocolatés à ses amis ou sa famille.

Des chocolatiers inspirés par les fêtes

Si vous êtes un client régulier de votre artisan chocolatier ou si vous aimez admirer les vitrines des confiseurs, il ne vous aura pas échappé que chaque fête laisse dévoiler des trésors de créativités et notamment des moulages plus incroyables les uns que les autres. On pense à Pâques avec les incontournables cloches, poules ou lapins ; Halloween avec des fantômes en chocolat blanc, des citrouilles chocolatées ; la Saint Valentin avec son lot de cœur. Mais Noël est assurément la période la plus inspirante pour les professionnels du secteur. Les chocolats moulés deviennent relevés parfois plus de la décoration que de la friandise.

Des chocolatiers ont d’ailleurs fait de ces produits une véritable marque de fabrique, incitant à l’achat presque autant que les traditionnelles truffes. Ainsi en est-il par exemple de La Maison du Quernon, à Angers (https://quernon.fr/) ou Jadis et Gourmande, à Paris, qui proposent pour chaque fête et chaque des créations uniques, aussi délicieuses qu’esthétiques.Alors que Noël approche, il est vous probablement déjà possible de découvrir leurs collections avec une multitude de motifs et de formes : Père Noël ou Saint Nicolas, Sapin, bonhomme de neige, bonhomme de pain d’épice, rocher étoilé… Et parce qu’il en faut pour tous les goûts, les chocolatiers, au-delà de la diversité des moules et des formes, proposent une multitude de recettes et de saveurs mêlant saveurs et chocolats noir, blanc et/ou au lait, chocolat coloré, etc. Les grandes forment vous semblent trop imposantes ? Sachez que de nombreux professionnels proposent des boîtes ou coffrets associant plusieurs créations de petite taille.

Anticipez les fêtes et commandez vos moules

Comme pour certains jouets phares de la liste de Noël de vos enfants, les certains chocolats de fêtes sont parfois victimes de leur succès, notamment chez les chocolatiers les plus réputés. On ne s’étonnera pas qu’un Père Noël chocolaté, un motif étoilé ou un bonhomme de neige chocolat blanc/chocolat au lait figurent parmi les musts de la période et que les artisans se retrouvent rapidement en rupture de stock, à un période durant laquelle ils travaillent souvent en flux tendu.

Ainsi, et pour éviter toute déception, n’hésitez pas à vous rendre chez votre chocolatier favori afin de commander votre moule et votre décoration favorite. Vous pourrez peut-être, à cette occasion, découvrir des formes que vous n’aviez pas envisagées, avoir plus d’infos sur les recettes et produits. Peut-être aurez-vous la chance de votre artisan en plein travail de création, de moulage ou de démoulage. Pour pourrez ainsi répartir vos achats et peut-être même profiter d’une offre de livraison à la maison que de plus en plus de professionnels proposent afin d’éviter l’engorgement dans leur boutique en période de forte activité.

Et si vous réalisiez vos moulages en chocolat ?

Vous êtes pâtissier amateur ou féru d’expérience cuisine ? Sortez vos ustensiles et accessoires de cuisines (fouet, couteaux…) et vos ingrédients (chocolat noir, au lait ou blanc, beurre…) et lancez-vous pour réaliser de sublimes moulages de Noël. Vous retrouverez aisément des recettes, sujets et vidéos à votre goût sur Internet. Et pour le moule me direz-vous ? Sachez que, en raison de leur succès et l’engouement croissant pour la pâtisserie et la chocolaterie, de nombreux sites web et enseignes proposent des moules et empreintes en silicone ou thermoformé, à vos formes et empreintes préférées, et à tous les prix : bonhomme de neige, étoile, sapin…Et pourquoi ne pas laisser parler votre créativité en adaptant ou en détournant des moules et empreintes, en imaginant des accessoires originaux à vos personnages chocolatés, en associant vos chocolats préférés et des produits originaux…
Au travail, mais attention à l’opération délicate du démoulage ! Vous pourrez ainsi cuisiner à la maison des recettes selon vos goûts et vos envies (blanc, noir, au lait), déguster vos propres produits ou composer vos boîtes à offrir ou à partager avec vos proches si le chocolat est un incontournable de leur liste de cadeau.

Pour les fêtes de fin d’année, enchantez Noël et succombez à vos envies en craquant pour l’un des sujets originaux préparés pour un moulage aussi gourmand que beau. Croquez dans un délicieux Père Noël, bonhomme de neige ou sapin en chocolat !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here