Quelles recettes faire avec du hachis ?

hachi

S’il vous reste du hachis dans votre frigo, ou simplement que vous voulez en cuisiner prochainement, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous donner quelques idées de recettes qui devraient vous satisfaire ainsi que vous régaler.

Les types de hachis

Tout d’abord, il existe plusieurs types de hachis dans les recettes de viandes. À l’origine, la viande de bœuf était utilisée pour en créer, mais celle-ci a été vite suivie par l‘utilisation de l’agneau, du poulet ou même du canard ! Par exemple, avec du hachis de poulet, vous pouvez faire des cannellonis fourrés au poulet et au parmesan. Ou même une sauce bolognaise pour vos spaghettis, mais avec du hachis de poulet, afin de changer de la recette originelle. En bref, le hachis peut se faire avec tout type de viande, ce qui le rend très pratique et très facile à cuisiner !

Ensuite, la recette la plus classique et la plus connue est celle du hachis parmentier. Il vous suffira de superposer des couches de purée de pomme de terre et de viande hachée, en assaisonnant le tout à chaque étage. Vous pouvez également mélanger le tout, selon vos préférences personnelles. Voici l’une des meilleures recettes décrites étape par étape pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 300 grammes de purée
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 tomates fraîches ou pelées
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • 30 grammes de Parmesan
  • 30 grammes de beurre
  • 50 grammes de fromage râpé
  • Sel
  • Poivre
  • 400 grammes de viande hachée
  • 1 jaune d’œuf

Étapes :

  1. Hachez l’oignon et l’ail. Puis, faites-les revenir avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tous tendres.
  2. Ajoutez ensuite les tomates coupées en dés, votre viande hachée, la farine, le sel, le poivre et les herbes de Provence.
  3. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C.
  4. Quand tout vous semble cuit, coupez le feu et ajoutez le jaune d’œuf avec un peu de parmesan. Mélangez bien le tout.
  5. Enfin, ajoutez votre couche de mélange de viande dans le fond de votre plat à gratin. Recouvrez le tout d’une couche de purée.
  6. Saupoudrez votre plat de fromage râpé pour faire gratiner le dessus. Si votre plat ressort assez blanc, n’hésitez pas à activer le gril de votre four quelques minutes.
Les visiteurs ont lu aussi :  Offrir un cadeau bébé personnalisé à son prénom

Que faire d’autre ?

steak

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez créer des pains de viande ou des boulettes avec votre hachis. Que ce soit avec de la tomate, de la courge, des aubergines ou même des œufs ; les accompagnements sont nombreux à pouvoir être mélangés avec votre viande. De la même façon, vous pouvez farcir vos légumes avec votre viande : des aubergines farcies, des courgettes farcies, des tomates farcies, des butternuts farcies, etc. Si l’on résume, chaque légume pouvant être creusé assez profondément pour y mettre votre hachis de viande fera l’affaire, laissez donc parler votre âme de chef cuistot !

Enfin, la dernière alternative consiste à faire une sauce avec le hachis parmentier fait maison. En effet, vous pouvez faire des sauces pour accompagner vos pâtes ou vos lasagnes. Vous pourrez alors choisir entre une sauce à la bolognaise, à la napolitaine, aux champignons, aux petits pois, etc. Vous pouvez même également ajouter des boulettes de viandes hachées à vos sauces habituelles, si vous n’aimez pas avoir de la viande un peu partout.

Pour conclure

Pour conclure, le hachis de viande se retrouve dans beaucoup de recettes. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours en avoir dans votre frigo ou dans votre congélateur. Ainsi, vous n’aurez qu’à simplement le sortir et le cuisiner si vous n’avez rien de prévu.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here