Quelles sont les Origines du Drapeau Européen ?

Drapeau de l'Union Européenne

Ce drapeau orné de douze étoiles d’or en cercle sur fond bleu, est doté d’origines peu courantes. Quel est la provenance du drapeau européen ? Que signifie les douze étoiles sur fond bleu ? Le drapeau dissimule-t-il des signes religieux ?

 

L’Histoire d’une lente création

Son histoire commence en août 1950, quand l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe cherche à donner naissance à des symboles européens. Symboles qui représenteraient les principes spirituels et moraux qui forment la richesse collective des nations européennes. Un comité voit alors le jour afin de mener le projet. Un ex-secrétaire général du MRP (Mouvement républicain populaire), Robert Bichet est nommé représentant de ce comité.

Durant une période de cinq ans, plusieurs mouvements ont proposé des dizaines de symboles :

  • Pan-Europe émet l’idée d’un drapeau au fond bleu foncé, décoré en son milieu par un rond jaune et une croix rouge.
  • Le Mouvement Européen International propose la maquette d’un «E» couleur vert sur fond blanc, mais la proposition ne fait pas l’unanimité.

En voyant que le projet fait du sur-place, Arsène Heitz (un exécutant du Conseil de l’Europe), tente de relever lui-même le défi. Pendant des trois ans suivant l’année 1952, il crée de nombreuses maquettes. Une de ses esquisses est un rectangle bleu, décoré de quinze étoiles en forme de cercle, et d’une au milieu du cercle. Son croquis fait très bonne impression à Robert Bichet (le rapporteur du comité). Le directeur de la section presse du Conseil, Paul Lévy est lui aussi très satisfait de la maquette.

Cependant, une modification y est apportée. Les quinze étoiles d’or de la version initiale laissent place à douze étoiles seulement. A cette époque il y a bien toujours quinze participants au Conseil de l’Europe, cependant ce chiffre est souvent variable c’est pourquoi seules douze étoiles sont conservées. La version ultime du pavillon est adoptée de manière unanime en 1955 par l’Assemblée parlementaire. Et c’est depuis l’an 1986, que le drapeau européen est devenu le symbole officiel de tous les établissements européens.

 

Les Symboles d’une Union européenne valeureuse

Description officielle du drapeau européen : « Les étoiles représentent chaque peuple d’Europe, tout en dessinant un cercle en symbole de ralliement, sur fond bleu azur. On compte invariablement douze étoiles, symbolisant la plénitude et la perfection. Sur fond bleu océan, un cercle formé de douze étoiles dorées à cinq branches dont les pointes ne sont pas en contact. »

  • Le cercle : Tournant sur lui-même, il est un signe d’union, de perfection et d’absolu  C’est pourquoi il évoque parfaitement le regroupement des nations européennes. Mais il met également en lumière une parité exemplaire entre les États membres.
  • Les étoiles : Elles possèdent cinq piques. Il s’agit de pentacles, symboles de perfection. En effet, l’humain comme être vivant est doté de cinq extrémités, cinq doigts et cinq sens.
  • Il existe une certaine ouverture dans le drapeau. On peut voir que les étoiles ne sont pas en contact entre elles, ce qui est un signe annonciateur d’une organisation ouverte à l’inscription de nouveaux États d’Europe (géographique) au sein de l’UE. Et également une alliance qui souhaite mener des actions à l’international.
  • Les douze d’étoiles : Le nombre de douze est représentatif de stabilité et d’union, des valeurs chères à l’Europe lors de la création de la bannière durant les années suivant la 2nd Guerre Mondiale. Arsène Heitz confirme que la Vierge Marie a été une inspiration pour lui lors de l’élaboration de ses esquisses. En effet, la Vierge Marie est régulièrement représentée dotée d’une couronne de douze étoiles (en hommage à l’Apocalypse de St-Jean).
  • La couleur : Le bleu utilisé pour le fond fait référence au continent européen ainsi qu’au bleu azur du ciel. Encore une fois, la religion est évoquée par le bleu qui est la couleur de la Vierge Marie. Dans l’ouvrage de l’Apocalypse (21,19), la mère de Jésus tient un saphir bleu et porte sur elle une veste bleue.

 

D’ailleurs si vous voulez représenter les fières valeurs de l’Union européenne, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site DrapeauxduMonde. Vous y trouverez des drapeaux européens de qualité, conçus pour unifier les citoyens.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here