L’idéal pour améliorer son confort thermique

améliorer son confort thermique

Il existe plusieurs moyens pour avoir un bon confort thermique. Notre sujet d’aujourd’hui se base sur l’isolation des murs. Quelques travaux de rénovation murale permettent de réduire de 20 % à 25 % la perte de chaleur dans une pièce. Cela vous fait également de l’économie au niveau du coût de la facture d’électricité vu que le système de chauffage sera réduit au minimum de 25 %. On peut estimer en effet, un investissement de départ assez important, mais pour une solution à long terme, on perçoit un énorme bénéficie énergétique.

Une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur : que choisir ?

On peut définir plusieurs méthodes d’isolation d’habitation. Le plus connu est l’isolation par l’intérieur. C’est plus pratique et elle ne touche pas l’aspect extérieur de la maison. Il y a quelques avantages à vouloir rénover l’isolation d’un logement par l’intérieur. Déjà, vous n’aurez pas à déclarer les travaux à faire. Le coût y est moins important. Par contre, l’isolation par l’extérieur est plus efficace, mais c’est un peu cher. Pour vous aider à choisir le type de matériaux avec des prix raisonnables, visitez notre site internet. Vous trouverez ce dont vous aurez besoin pour ces travaux de rénovation.

Avant de faire un choix, vous devez savoir que l’isolation par l’extérieur élimine les ponts thermiques sans nuire à l’inertie des murs. La rénovation par l’extérieur évite également d’empiéter sur la surface habitable de la maison.

L’isolation thermique murale permet un avantage fiscal

En effet, le coût de la rénovation thermique peut être amorti par le crédit d’impôt. C’est toujours valable même en 2021. Les avantages fiscaux tournent autour de 30 % et si par hasard, vous n’êtes pas imposable, vous pouvez tout de même bénéficier d’un chèque de la part du pouvoir public. Toutes personnes qui cherchent à prendre part à des intérêts écologiques par des travaux d’isolation bénéficient des avantages fiscaux.

Quel type de matériaux offrent plus de performance en matière d’isolation ?

Trois facteurs définissent l’efficacité d’un matériau isolant : la densité, l’épaisseur et la conductivité. La plupart des gens investissent dans une isolation à base de laine minérale et/ou de polyester expansé. Le rapport prix-performance y est plus intéressant. Dans ce genre de travaux, plus le prix est élevé, plus, on peut espérer avoir un résultat de bonne qualité. La laine de bois par exemple offre plus de performance au niveau de l’étanchéité et de la durabilité, mais évidemment elle beaucoup plus chère.

Pour une isolation par l’intérieur, il faut faire très attention et veiller aux risques de condensations. Généralement, on doit protéger la laine minérale par un film pare-vapeur.

Les avantages d’une isolation murale

L’isolation des murs offre plus de confort, autre que le confort thermique. Il faut noter qu’une habitation est obligée de perdre de l’air. C’est indispensable surtout pour la santé. L’absence d’évacuation d’air peut favoriser l’accumulation des composés toxiques. D’un côté, une habitation qui laisse passer trop de quantités d’air n’est pas idéale pour le confort énergétique. Elle engendre un investissement considérable quant au coût du système de chauffage.

On peut aussi espérer d’une isolation murale une isolation acoustique. Actuellement, il est possible d’obtenir un isolant qui présente ces deux propriétés sur un même matériau. Il faut quand même noter que peu importe la rénovation à faire que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur, il est préférable de demander conseils à des professionnels surtout si vous voulez le faire vous-même. Cela vous évite de toucher à la structure générale de la maison.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here