Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

couche lavable

Il semble toujours que les questions les plus élémentaires soient les plus difficiles à poser, surtout lorsqu’il s’agit d’être parent et de s’occuper de ses bébés et de ses jeunes enfants. Beaucoup de parents et d’éducateurs hésitent souvent à demander “qu’est-ce qu’une couche en tissu”.

Avec une la multitude d’informations sur les couches lavables disponibles sur Internet, certaines bonnes, d’autres mauvaises, nous avons pensé qu’il valait mieux commencer simplement. Dans cet article, nous aborderons les composants d’une couche lavable, le fonctionnement des systèmes de couches lavables, ce qui permettra de répondre aux nombreuses questions fréquemment posées sur les couches lavables.

Quelle que soit la marque ou le style que vous choisissez, une couche lavable est une couche lavable et réutilisable qui se compose de deux parties : l’absorption et l’imperméabilité.

Les deux composants d’une couche lavable

Ces deux composants peuvent avoir un aspect très différent, selon le style de couche que vous choisissez, mais dans un sens fondamental, chaque système de couche aura besoin d’un moyen pour retenir les liquides et les solides (absorption) et d’un moyen pour empêcher les fuites (imperméabilisation). Chaque marque et chaque style atteindra ces deux objectifs d’une manière différente, mais les composants seront presque identiques : une fibre de tissu absorbant et un matériau imperméabilisant.

Cela signifie-t-il que toutes les couches en tissu se ressemblent exactement ?

Toutes les couches en tissu ne sont absolument pas identiques, c’est pourquoi comprendre le fonctionnement d’une couche en tissu peut nécessiter un peu d’explication.

En général, une couche en tissu fonctionne de la même manière qu’une couche jetable. Les liquides sont absorbés par les fibres du tissu et les solides restent sur le dessus, tandis que la couche imperméable empêche les fuites.

Cependant, plutôt que de jeter votre couche une fois qu’elle a été utilisée, vous pouvez la laver, la sécher et la réutiliser, ce qui vous permet d’économiser de l’argent en cours de route.

Une couche absorbante et une couche imperméable peuvent fonctionner ensemble de plusieurs façons. Chacune de ces options détaille les pièces nécessaires pour effectuer un changement de couche : couvertures et pré-pliages (ou inserts), garnitures et couvertures en laine, ou une couche tout en un, tout en deux, ou à poche.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous aidera à comprendre comment les deux composantes, l’absorption et l’imperméabilité, fonctionnent ensemble pour assurer un bon fonctionnement.

Couvre-couches et pré-pliages

Les couvre-couches assurent la protection contre les fuites de votre couche lavable, et sont également en grande partie responsables de l’ajustement.

Les housses sont généralement fabriquées à partir d’un tissu imperméable appelé PUL, composé d’une couche de tissu et d’une couche imperméable qui sont collées ensemble pour créer un tissu imperméable. Ils sont munies d’une fermeture à bouton-pression ou à crochets et boucles (le terme utilisé par l’industrie des couches lavables pour désigner le Velcro sans marque).

Certaines couvertures sont à taille unique, d’autres à taille unique, mais elles n’ont pas de couche absorbante et servent uniquement de composant imperméable. Les couvertures fonctionnent avec un pré-pliage ou un insert, le matériau absorbant peut être essuyé et réutilisé pour le prochain changement avec un nouveau pré-pliage, ou remplacé à chaque changement selon les besoins du soignant.

Les pré-pliages sont des pièces de tissu rectangulaires à plusieurs couches qui peuvent être pliées de différentes manières et placées contre la peau du bébé, à l’intérieur de la couverture. Les pré-pliages peuvent être fixés avec une épingle à langer ou un snappi, ou être utilisés sans l’un ou l’autre.  Certains soignants préfèrent utiliser des inserts plutôt que des pré-pliages, qui ont une fonction similaire, mais qui sont de courts morceaux rectangulaires de tissu absorbant qui ne peuvent pas être pliés et fixés de la même manière que les pré-pliages.

Couches lavables et couvertures en laine

Les couches lavables remplissent la même fonction que les pré-pliages, mais plutôt que d’être pliées, elles ont la taille et la forme d’une couche. Les culottes de protection ne contiennent que des matériaux absorbants, comme les prépliés et les inserts, et doivent donc être imperméabilisées plus tard. Les couches lavables peuvent être utilisées avec des housses en PUL ou des housses en laine.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here