Choisir une tablette de radiateur, les informations à prendre en compte

tablette de radiateur

En tant qu’accessoire de décoration à part entière d’une maison ou d’un appartement, la tablette de radiateur est proposée en différentes versions. Il existe autant de modèles que de vendeurs. Il est cependant possible de les catégoriser selon la matière dont ils sont faits. Alors, pour orienter les choix, voici quelques informations à savoir au sujet de cet accessoire si particulier qui protège votre mur tout en vous offrant un espace supplémentaire pour poser cadre photo, pot de fleur ou autre objet.

Les tablettes de radiateur en bois

Les tablettes de radiateur en bois se déclinent sous plusieurs aspects et textures à la différence des modèles de tablette de radiateur en mélaminé, en marbre, en granit ou encore en pierre. L’avantage avec le bois, c’est qu’il peut être travaillé par soi-même. C’est-à-dire qu’on peut prendre l’initiative de fabriquer soi-même sa tablette de radiateur. Pour cela, on aura besoin de différents outils : un champlat, un profilé métallique, une scie manuelle, du papier à poncer et une visseuse ainsi que des vis à bois. Autant dire qu’il faut plus ou moins une petite caisse à outils. Cela ne signifie pas pour autant à fabriquer sa propre tablette de radiateur. Quelques conseils et des mains habiles sont aussi requis.

La première chose à faire est de prendre les mesures du radiateur. Il faut ensuite découper le bois selon les mensurations adéquates. Les morceaux doivent par la suite être poncés de façon à enlever toutes les imperfections et embellir le matériau. Par ailleurs, l’on doit scier les morceaux de champlat et le profilé métallique afin d’obtenir les pièces de fixation des tranches de bois. Une fois toutes les parties fabriquées, il suffit de les assembler à l’aide de la visseuse. Pour ce qui est de l’installation, des U à cheval seront parfaits comme support de fixation de la tablette sur le radiateur.

L’inconvenant avec les tablettes de radiateur en bois est qu’elles peuvent dans le temps et sous l’effet de la chaleur dégagé par le radiateur, se déformées. De plus la tablette de radiateur en bois n’est conseillée que pour les radiateurs à eau. En installation une tablette de radiateur en bois sur un radiateur électrique, en cas de surchauffe, le risque d’incendie est réel.

Les tablettes de radiateur en marbre ou en granit

Pour le marbre en particulier, l’on peut distinguer deux cas d’utilisation. Elle est d’abord un élément esthétique indéniable. Alors il est fortement conseillé de l’utiliser pour donner un renouveau à l’aspect disgracieux d’un radiateur par rapport au reste de l’ameublement d’une maison. À son niveau, une tablette en marbre permet de changer le regard sur cet appareil de chauffage. Bien sûr, il y a d’autres types d’accessoire pour l’embellir, mais une tablette est une option tout à fait intéressante. On peut par exemple opter pour une table de console avec des pieds en marbre si l’espace disponible le permet.

L’autre utilisation de la tablette en marbre est qu’elle permet de tenir une tasse de café chaud. C’est une raison qui à première vue n’a pas grande importance, mais c’est pourtant intéressant quand on se repose sur le canapé avec une bonne tasse revigorante.

Une tablette en granit fait partie du même registre. Ce matériau dispose d’une esthétique naturelle qui en fait un choix intéressant pour métamorphoser un simple radiateur en un élément de décoration à part entier dans une pièce. Il faut aussi savoir que ces matériaux sont aujourd’hui plus ou moins accessibles à toutes les bourses. L’on peut donc en profiter pour habiller subtilement le radiateur ancien modèle qu’il y a à la maison.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here